Comment prendre soin de son animal de compagnie âgé ?

Comment prendre soin de son animal de compagnie âgé ?

Votre chien ou votre chat se montre de moins en moins énergique et présente des signes d’isolement ? Il commence probablement à vieillir et a besoin d’attentions particulières. Tous nos conseils pour prendre soin de son animal de compagnie âgé.

Animaux


Les signes de vieillissement

Chez les chats, les premiers signes de vieillissement sont observables au niveau du pelage. Ce dernier est de plus en plus sec et terne. Egalement, les poils tombent plus qu’à l’accoutumée. Par ailleurs, vous remarquerez des traces de souillure sur le pelage de votre chat. Cela signifie qu’il n’arrive plus à effectuer correctement sa toilette en raison d’un manque de souplesse. Chez votre minou, la perte de poids peut être le résultat d’un manque d’appétit ou d’une difficulté à mâcher les aliments. Ces signes alertent également sur son début de vieillesse. Un chat qui vieillit aura à ce moment-là, beaucoup plus soif que d’ordinaire.

Chez les chiens, il est possible de remarquer un manque de clarté visuelle et une surdité quand ils vieillissent. Un autre facteur à observer est leur appétit. Si votre chien devient réticent à l’idée de boire et de manger, emmenez-le chez le vétérinaire. Par ailleurs, un signe de vieillissement qui ne trompe pas est la désorientation du toutou dans des environnements familiers ou une forte tendance à vouloir se cacher. Par ailleurs, gardez un œil sur la propreté de votre chien. Si ce dernier devient de moins en moins propre, c’est par démotivation due à la vieillesse.

Les chiens et les chats entrent dans leur période de gériatrie à partir de l’âge de 7 ans. Pour connaitre le calendrier de soin de vos animaux, consultez notre article.

Les besoins du chat âgé

Le chat âgé a besoin d’un rythme de vie régulier afin d’éviter tout stress. Il est recommandé de le nourrir à des heures fixes et de lui accorder au minimum 20 minutes de jeu par jour.

En ce qui concerne l’alimentation, elle doit convenir aux besoins de votre chat. Du fait de son manque d’activité, il aura besoin de moins de calories qu’un jeune chat. Si votre chat présente des difficultés à mâcher ses croquettes, donnez-lui de la nourriture liquide. Pour plus de précautions, demandez à votre vétérinaire les gammes de produits à privilégier pour chats gériatriques. Afin de prévenir les risques d’inflammation comme l’arthrose, tournez-vous vers des aliments riches en Oméga-3 et 6.

Instaurez un suivi plus fréquent de l’état de santé général de votre chat, chaque semaine idéalement quand votre chat est très vieux. Ce contrôle comprend l’hygiène buccale, les poils, la peau, les oreilles, la circulation sanguine ainsi que la réalisation de massages articulaires.

Il est important de chercher à garder votre chat actif en début de vieillesse en suspendant  ses jouets ou encore sa gamelle afin qu’il continue à bouger.

Les besoins du chien âgé

Un chien qui vieillit est comparable à un chiot. Il a besoin de beaucoup de sommeil pour récupérer.

Outre le sommeil, son alimentation doit également être adaptée à ses activités. Dans le même sens, il faudra surveiller toute perte ou prise de poids trop importante. Il faudra donc réguler les portions tout en surveillant le poids de votre chien.

Le système immunitaire de votre chien faiblissant, soyez plus attentifs aux soins de ses poils, de sa peau ainsi que de son hygiène buccale. Prévoyez des visites plus régulières chez le vétérinaire afin de vous assurer que tout va bien. Par ailleurs, il est important de prendre en considération la nécessité de réduire les durées de promenades.

Pour donner un bain à votre chien, découvrez notre article comment laver mon animal de compagnie.

Vous vous faites du souci pour votre animal de compagnie âgé et vous souhaitez avoir quelqu’un avec lui lorsque vous êtes absent ? Les gardes d'animaux de la communauté Youpijob entoureront votre chien ou chat de l’attention dont il a besoin. Visitez les profils et faites votre choix parmi ceux les mieux évalués par les clients.

Articles similaires

Comment protéger mon chat ou mon chien contre les dangers de Noël ?

Noël est synonyme de joie, de bonheur et de festivités. Mais pour nos animaux de compagnie, cela ...

Comment prendre soin de son chien en hiver

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent se montrer frileux et nécessiter plus d’attentio...

Chien/Chat : calendrier des soins à l’année

Il est important de veiller au bien-être de son animal de compagnie en lui procurant les soins né...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur