Comment prendre soin de son chien en hiver

Comment prendre soin de son chien en hiver

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent se montrer frileux et nécessiter plus d’attention en hiver. Nos conseils pour aider votre toutou à vivre cet hiver sans incidence sur sa santé.

Animaux


Les dangers à éviter pendant l’hiver

L’une des grandes erreurs que nous commettons en hiver est d’exposer notre chien à des changements brusques de température. Ces derniers provoquent un affaiblissement de leur système immunitaire et représentent ainsi une porte d’entrée aux virus. Si votre chien a été exposé toute la nuit au chauffage, faites-le d’abord rester quelques minutes dans un endroit frais avant de le sortir.

En hiver, les risques d’hypothermie sont élevés chez les chiens. La température corporelle du chien est de 38°C. Si elle descend ne serait-ce que de 0,5°C, il est en hypothermie. C’est pourquoi il est important de prévenir et d’agir rapidement : l’essuyer, s’il est mouillé, et le réchauffer, préférer laisser ses poils longs en hiver, l’habiller d’un vêtement adéquat pour la promenade, le couvrir d’une couverture, notamment. Si sa température continue de chuter, le chien risque une insuffisance cardiaque, le coma ou pire, la mort, il faut alors l’emmener d’urgence chez le vétérinaire.

Un autre danger pour les chiens en hiver est le sel de dégivrement utilisé sur les routes et les trottoirs ainsi que l’antigel des bassins publics. Non seulement, cela irrite les pattes de votre chien mais aussi, en cas d’ingestion, cela peut lui être toxique.

L’une des grandes difficultés auxquelles font face les propriétaires de chiens sont les douleurs articulaires de leur animal de compagnie. En effet, plus le chien est âgé, plus il est exposé à des risques de douleurs articulaires comme l’arthrose.

Les protections pour chiens en hiver

Pour les chiens à poils courts ou ceux qui vivent habituellement en intérieur (à température ambiante ou chauffée), il est fortement conseillé de les couvrir avant de les sortir. Pour ce faire, optez pour un manteau ou un pull de chien allant du cou jusqu’à environ 1cm de la queue. Choisissez un manteau offrant un espace d’environ 1,5 cm afin que votre chien ne se sente pas à l’étroit tout en étant bien à l’abri du froid.

Le sel de dégivrement étant nocif pour les coussinets des chiens, il est recommandé de les leur rincer dès qu’ils reviennent de balade. Dans le même sens, il est important de s’assurer que les chiens ne se lèchent pas les coussinets avant le rinçage afin d’éviter toute intoxication. Par ailleurs, si votre chien a les coussinets sensibles, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire afin qu’il vous oriente sur le choix de crèmes protectrices.

Les soins particuliers pour chiens en hiver

En hiver, le chien a beaucoup plus faim que d’ordinaire car son organisme produit plus d’énergie pour le réchauffer. De ce fait, augmentez légèrement sa ration quotidienne afin que son alimentation soit adaptée à ses besoins. Bien sûr, un chien qui passe toutes ses journées au chaud à l’intérieur n’aura pas besoin de manger plus, au risque de prendre du poids. De plus, le changement alimentaire doit être réalisé progressivement sur plusieurs jours afin de ne pas choquer l’organisme de votre chien. Il en va de même pour les rations en eau.

Bien que ce soit l’hiver, il est important que votre chien continue de sortir et de faire des exercices pour rester épanoui et en forme. Pour garder votre chien actif durant votre absence, faites appel aux pet-sitters de la plateforme YoupiJob. Choisissez parmi les profils proches de chez vous et ayant les meilleures évaluations des clients.

Articles similaires

Chien/Chat : calendrier des soins à l’année

Il est important de veiller au bien-être de son animal de compagnie en lui procurant les soins né...

Comment laver mon animal de compagnie ?

En cette journée mondiale des animaux, comment prendre soin de mon animal de compagnie ? Avec la ...

Quel animal avec les enfants ?

Si ce n’est pas déjà fait, vos enfants demanderont surement tôt ou tard à avoir un animal de comp...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur