comment voyager avec mon chien ?

comment voyager avec mon chien ?

Le moment est enfin venu de partir en vacances ! Mais comment transporter Médor ? Tous nos conseils pour voyager avec votre chien dans les meilleures conditions.

Animaux


En voiture

Lors de trajets en voiture, il peut arriver que le chien saute en permanence ; ce qui peut être dangereux pour le conducteur et les autres passagers. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de l’installer dans une caisse de transport pour chiens. Celle-ci doit être correctement fixée au siège arrière afin de ne présenter aucun risque de chute.

Par ailleurs pour les gros chiens ne pouvant être transportés dans des caisses de transport, il est recommandé de les placer à l’arrière tout en les séparant du conducteur par un filet fixé au niveau des sièges.

Un autre moyen d’empêcher le chien de bouger est de l’attacher à l’aide d’une laisse courte sans le museler. En effet, la muselière l’empêcherait de respirer convenablement.

Il est déconseillé d’installer un chien dans le coffre afin d’éviter qu’il ne souffre de claustrophobie voire qu’il soit asphyxié par les gaz d’échappement.

Les chiens qui ne sont pas habitués à voyager en voiture ont tendance à se sentir mal lors de longs trajets. En effet, lorsqu’ils regardent par la fenêtre, ils voient des mouvements se produire alors qu’ils sont eux-mêmes immobiles. Ce décalage crée un mal-être qui les amène généralement à vomir. Pour cela, il est donc recommandé d’habituer votre chien à la voiture en réalisant de courts trajets fréquemment avant le départ. Une autre astuce pour l’apaiser consiste à lui administrer un anti-stress avant de prendre la route. Il est également conseillé de ne pas lui donner à manger durant les deux heures précédant le départ pour éviter le mal des transports.

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture pour éviter qu’il n’ait un coup de chaleur qui pourrait lui être fatal. Même avec les fenêtres ouvertes, les températures peuvent grimper.

En avion

Pour voyager en avion avec votre chien, la première chose à faire est de vous renseigner sur les modalités d’introduction d’un chien dans le pays où vous allez. Dans la plupart des cas, votre chien devra disposer d’un certificat international de bonne santé, d’une puce électronique et d’un passeport.

Les petits chiens sont acceptés en cabine par la plupart des compagnies aériennes. Il est néanmoins important que vous appeliez la compagnie à l’avance pour vous renseigner sur le poids maximal autorisé (chien + cage). L’Association Internationale du Transport Aérien exige que la cage de votre chien puisse être placée sous votre siège et que votre chien puisse s’y tenir debout, assis, couché et se tourner sur lui-même sans difficultés.

Pour les gros chiens (à partir de 4 kg pour certaines compagnies), c’est direction la soute. Il vous faudra obligatoirement acheter une cage de transport adaptée à ce genre de transports. En effet, la cage devra être : sécurisée pour que le chien ne puisse pas s’en échapper ; exempte d’objets pouvant blesser le chien ; munie de trous d’aération sur au moins 3 côtés. Tout comme avec les petits chiens, la cage des gros chiens doit leur permettre de pouvoir se tenir debout, assis, couché ou de se tourner sur eux-mêmes sans difficulté.

Pour les chiens dits de combat tels que les Pitt Bull, les Bulldog ou encore les Rottweilers, des cages spéciales doivent être utilisées. Ces cages ne doivent avoir aucune partie en plastique et avoir un solide système de fixation.

Quoiqu’il en soit, il est important que vous contactiez la compagnie aérienne bien à l’avance pour savoir si elle accepte de transporter les chiens et connaitre ses conditions. Dans ce sens, évitez les escales car vous pourriez tomber sur une correspondance n’assurant pas le transport des chiens.

En bateau ou en train

Pour faire voyager votre chien en bateau, vous devez vous renseigner auprès de la compagnie maritime que vous emprunterez. Votre chien devra fournir les certificats de vaccination en vigueur et bien entendu, posséder une puce électronique. En fonction de la compagnie, votre chien pourra soit rester dans le chenil, soit avec vous en cabine ou même dans des cas beaucoup plus rares, avoir accès à tout le bateau (sauf le restaurant). Il est important de noter que si plusieurs compagnies maritimes sont favorables à la présence de chiens lors des traversées, il est extrêmement rare d’en trouver qui acceptent les chiens pour les croisières.

Lors d’un voyage en train avec votre chien, votre chien pourra rester dans son sac de transport et vous pourrez le sortir tout en le tenant attaché à la laisse s’il pèse moins de 6 kg. Par contre, s’il pèse plus de 6 kg, il faudra le museler sauf s’il s’agit d’un chien-guide d’aveugles. Bien entendu, son carnet de vaccination devra être à jour.

Vous savez maintenant comment vous y prendre pour faire voyager votre toutou avec vous. Si vous préférez le faire garder à la maison, les jobeurs en garde d’animaux de Youpijob se feront un plaisir de s’occuper de lui.

Articles similaires

Comment faire garder son chien pendant les vacances d’été ?

Vous partez en vacances mais vous ne pouvez malheureusement pas emmener votre toutou avec vous ? ...

Gadgets antivol à la plage ou à la piscine

L’heure est venue de sortir les maillots et direction la plage ou la piscine ! Mais avant la baig...

Comment nourrir mon chat pendant mes vacances ?

Youpi, les vacances approchent ! Lorsque vous quittez la maison pour quelques jours vous devez vo...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur