Promenade de chien

Promenade de chien

Favoriser les promenades en journée pour votre chien à la lumière du jour

Animaux

garde de chien

Les chiens ont besoin de se dépenser, ils aiment faire de l’exercice et courir continuellement. Parfois, à notre grand dam ! Si promener son chien reste donc essentiel à son équilibre, comment faire lorsque l’on travaille la journée ou que l’on part en vacances ? Au parc, dans un champ ou ailleurs, il suffit de trouver la bonne personne et le bon timing pour que votre compagnon à quatre pattes puisse faire sa promenade à la lumière du jour.

Les catégories de chiens

Chiens de compagnie 

Il est important de connaître la catégorie de votre chien pour que vous puissiez être en conformité avec la loi et le faire garder par un tiers. En règle générale, les chiens de compagnie sont définis comme des chiens domestiqués ou d’agrément. Ils sont catégorisés dans le groupe 9 de la nomenclature FCI (classement des races de chiens). Pour certaines personnes, le chien de compagnie est considéré comme un membre à part entière de la famille et a droit aux mêmes traitements de faveur que tout le monde : 3 repas par jour, un bon bain de temps en temps et des sorties tous les jours ! Souvent gardés à domicile, ils se dépensent moins que les chiens de garde ou de chasse. Or, faire de l’activité physique est essentiel au bien-être canin. Alors, si vous avez un chien, ne le laissez pas sans rien faire toute la journée, car ce n’est pas bon pour lui. Les chiens de compagnie peuvent être de petite taille (comme le Yorkshire), de taille moyenne ( le terrier ou le spitz par exemples) ou de grande taille (la famille des Bergers, le Colley ou encore les Labradors).

Chiens de garde ou spécialisés

Le chien de garde est classé entre ceux de compagnie et de défense, puisqu’il peut faire les deux en même temps, une fois bien éduqué, c’est notamment le cas du Berger Allemand, du Boxer ou du Dogue Allemand. Les chiens spécialisés, comme son nom l’indique, sont des animaux ayant suivi un dressage particulier : les chiens d’aveugle, policier, sauveteur et de chasse. Les chiens de chasse (Terrier, Husky, Dalmatien, Epagneuls etc.) peuvent être d’excellents chiens de compagnie mais ils demandent un jardin pour pouvoir dépenser leur grande énergie. Attention toutefois, le chien d’attaque ne peut pas être domestiqué et les chiens type « Pit Bull » sont régis par une législation très stricte, car ils sont considérés comme chien dangereux.

 

Promenade de jour

 

Pourquoi promener son chien ?

Le chien est un animal explorateur. Pour se sentir bien dans sa peau, il a besoin de découvrir un « Nouveau Monde », différent de celui de votre appartement ! En le sortant de son univers habituel, il aura la chance de renifler de nouvelles odeurs et de rencontrer d’autres camarades. Imaginez-le dans le parc en train de gambader heureux et en pleine forme. Voilà ce qu’il attend d’une promenade avec vous. Et ça ne s’arrête pas là ! En plus des exercices, la balade est aussi synonyme d’éducation. Eh oui ! En le tenant en laisse à vos côtés, votre chien apprendra facilement l’obéissance et le respect.

Combien de fois faut-il le sortir ?

Réponse : tout dépend de la condition physique et de la motivation de votre protégé. S’il est d’humeur joyeuse, il est plus énergique ! Ce qui veut dire prêt pour une grande balade et beaucoup de jeu. À ce moment-là, vous pouvez le sortir autant de fois que vous le pouvez. Dans le cas contraire, il faut le pousser à sortir au moins une fois dans la journée, même si c’est juste pour faire ses besoins. Une promenade normale doit durée au minimum une demi-heure voire deux heures minimum par jour pour les chiens de chasse. Si cela ne semble pas combler l’exigence de votre compagnon, rajoutez quelques dizaines de minutes, mais pas plus ! Souvenez-vous que votre animal est un être capricieux, il est donc nécessaire de lui apprendre ce qu’est la notion de « ça suffit ! ».

Les accessoires nécessaires pour une promenade sans risque

 

Lorsque vous décidez de promener votre chien, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour éviter tous les risques. Tous les dresseurs, pro ou amateur, vous diront qu’un collier, une laisse et un harnais sont indispensables. Ces accessoires sont disponibles dans une animalerie sous différents modèles. Afin d’offrir une promenade confortable et sécurisée à votre animal de compagnie, choisissez ses accessoires en fonction de sa taille et de son poids. Dans les lieux publics, la laisse est obligatoire.

Les lois qui régissent une balade canine

 

Bien que la promenade soit une activité courante, il y a quelques règles à suivre lorsqu’il s’agit de promener son chien ou celui du voisin. Primo, vous en êtes le premier responsable ! Dans ce cas, vous êtes tenu d’assumer tous ses actes et agissements. À titre d’exemples : vous devez ramasser ses déjections après son passage, veiller à ce qu’il ne saccage pas les biens d’autrui, éviter qu’il ne poursuive les passants, etc. Secondo, la loi stipule qu’un chien doit toujours être tenu en laisse durant la promenade, sauf s’il doit participer à un concours. Bref, s’occuper d’un chien chez soi, c’est plus facile qu’à l’extérieur. Si vous décidez de faire du dog-sitting, prenez soin d’apprendre à la lettre les différentes règles du métier.

Faire garder son chien à domicile 

Comment fonctionne le dog-sitting ?

 

Vous avez une journée chargée et ne pouvez donc pas prendre soin de votre cher compagnon… Faire appel à un garde de chien est la meilleure solution pourvu qu’il soit majeur assurément ! Le dog-sitting est de plus en plus répandu, c’est un peu comme du Baby-sitting, mais ici on garde… un chien. Les missions d’un dog-sitter consistent à assurer les soins, la promenade, le jeu et les câlins en l’absence du maître. La garde de chien peut se faire de différentes façons : soit la visite est faite à domicile, soit le chien est accueilli chez le dog-sitter.

Conseils pour bien choisir son dog-sitter 

 

Lorsque vous décidez de faire garder votre chien, ne choisissez pas n’importe qui ! Pensez à une personne de confiance, dynamique et surtout qualifiée, comme un dog-sitter. Les qualités requises pour ce métier sont simples : aimer les animaux, détenir un certificat de capacité animalier et avoir souscrit à une « responsabilité civile animaux ». N’hésitez pas à lui indiquer les préférences ou petites habitudes de votre chien, il sera ainsi bichonné comme un coq en pâte ! Assurez-vous également que ses vaccins soient à jour et qu’il soit identifiable (puce ou tatouoage) pour écarter tout risque lors de sa promenade.

 

Trouver un Pet-sitter sur Youpijob

 

Plutôt que de confier votre animal à une société de gardiennage ou un chenil, sur youpijob.com., vous pouvez trouver un jobeur confirmé pour garder votre chien, que ce soit pour un besoin ponctuel, une réunion imprévue par exemple, une incapacité temporaire (un problème de santé) ou bien une absence prolongée (un long week-end ou des vacances). Découvrez dès maintenant les pet-sitters évalués par les membres ou postez votre annonce en précisant le type de garde souhaité, la date et l’heure ainsi que la fourchette de prix Voir les pets-sitters