Fêtez-vous la St-Nicolas chez vous ?

Fêtez-vous la St-Nicolas chez vous ?

C’est la St Nicolas ce week-end !

Autres




St Nicolas ou Père-Noël ?


Tout le monde fête Noël et connait la figure paternelle et joviale du Père-Noël. En revanche ceux qui célèbrent la St Nicolas sont plus rares : en effet, cette fête traditionnelle n’est célébrée, le 6 décembre, que dans certaines régions du Nord-Est de la France (notamment dans les Flandres françaises, en Franche-Comté, en Lorraine et en Alsace). Elle est également très répandue en Belgique et en Suisse.

Si le Père-Noël et St Nicolas se ressemblent physiquement (même barbe blanche et habit rouge notamment), les deux personnages n’en restent pas moins singulièrement différents. La célébration de St Nicolas remonte au 10ème siècle et puise dans une tradition riche, tandis que le Père-Noël est une invention moderne dont les origines ne remontent qu’à la fin du 19ème. On considère généralement que le Père-Noël est en fait une version laïcisée de St Nicolas : comme lui, il distribue des cadeaux et récompense les enfants sages.



Et si on célébrait la St Nicolas cette année ?


A l’occasion de la St Nicolas, le 6 décembre, on distribue aux enfants de grands pains d’épices de la forme du personnage, des figurines en massepain, des chocolats, des fruits, des friandises ou encore des bonbons. Dans certaines régions, c’est également l’occasion de se retrouver en famille et d’offrir de petits cadeaux à tous ses proches.

Si vous aussi vous souhaitez perpétuer cette tradition, pourquoi ne pas envoyer un jobeur livreur chercher des figurines de pain d’épice, des friandises ou encore des chocolats ? C’est une belle façon de se mettre dans l’ambiance pour la période des fêtes ou encore d’adresser une petite attention à vos proches !

Et pour ceux qui vivent dans le Nord-Est et ont l’habitude de fêter la St Nicolas, voici une belle idée pour marquer le coup : rendez-vous dans la catégorie de jobs spécial fêtes et demandez à un jobeur de venir chez vous jouer le rôle de St Nicolas et distribuer des cadeaux et des friandises aux enfants… Surprise et joie garanties pour petits et grands !



Un verre de lait ou un verre de vin chaud ?


Les parallèles sont nombreux entre la légende du Père-Noël et celle de St Nicolas, mais le plus cocasse est sans doute le rituel du soulier et de l’offrande. La veille de la St Nicolas, les enfants placent leurs chaussures devant la cheminée avant d’aller se coucher ; ils déposent à côté du foyer une carotte et des morceaux de sucre pour nourrir l’âne de St Nicolas, ainsi qu’un verre de vin cuit pour réchauffer le saint personnage… De même, la veille de noël, les enfants déposent leurs chaussures ou leurs chaussettes devant la cheminée, et placent un verre de lait et des biscuits bien en évidence pour que le Père-Noël puisse se restaurer.

On gage que St Nicolas apprécie davantage sa tournée et souffre moins du froid !