L’économie collaborative dans la Finance

L’économie collaborative dans la Finance

Découvrez Younited Credit, les précurseurs français des prêts entre particuliers

Autres


Présentation de l'économie collaborative

L’économie collaborative s'est développée autours d'un concept simple : se passer des intermédiaires et louer, échanger ou partager entre particuliers via internet. La collaboration entre les individus et la communauté est au cœur du modèle.

L’apparition de plateformes nouvelle génération comme YoupiJob a permis de fluidifier les échanges entre les particuliers. Ces échanges sont basés sur la sécurité et la confiance, et reposent sur un système de notation très précis.

De très nombreuses plateformes collaboratives ont vu le jour, dans des secteurs variées : le voyage, la mobilité et le covoiturage, l’échange de biens, la location de biens, les services, la finance participative, la musique et la vidéo en streaming, etc... Autant de secteurs qui seront ou sont déjà bouleversés et qui connaissent désormais une véritable révolution. En France la tendance a vraiment pris, et le pays serait même un des plus en avance sur l’adoption de ce nouveau mode de consommation. Près de la moitié des Français ont eu recours à un service proposé par l’économie collaborative en 2014 selon le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie. (Crédoc)

Lumière aujourd’hui sur un domaine dont on parle peu : celui de la finance qui lui aussi subit une vraie mutation à l’heure du digital et de la consommation collaborative. 


La finance collaborative

Les plateformes de financement participatif permettent de financer une entreprise, de collecter de l’argent pour son projet créatif ou entrepreneurial, et même financer ses projets de vie directement auprès de particuliers.

Pour ce qui est du crédit entre particuliers,  Younited Credit est la seule plateforme à avoir émergé à la fin de l’année 2011 pour répondre à une problématique simple : lorsque vous voulez épargner, les taux proposés par votre banque sont peu élevés (0,75% pour le livret A), alors que lorsque vous voulez financer votre projet personnel auprès de cette même banque on vous propose des taux beaucoup plus élevés (jusqu’à 15% pour le crédit renouvelable).


Un modèle qui réussit

Le succès est au rendez-vous pour la jeune pousse Younited Credit puisque depuis le lancement commercial début 2012 ce sont déjà 25 000 projets qui ont été financés pour un montant total de 220 millions d’euros. La plateforme de prêt aux particuliers finance tout type de projet tant que l’emprunteur justifie de sa solvabilité : prêt à l’équipement, achat d’une automobile, travaux de rénovation de l’habitat, rachat de crédit ou encore voyage tour du monde pour les projets les plus insolites