Le saviez-vous ? C’est la journée des traducteurs !

Le saviez-vous ? C’est la journée des traducteurs !

Traducteurs de YoupiJob et d'ailleurs, réjouissez-vous !

Autres

confier mes besoins

La journée des traducteurs, quelle drôle d'idée !?


La journée mondiale de la traduction est célébrée chaque année le 30 septembre, le jour de la Saint Jérôme : traducteur de la Bible il est considéré comme le saint patron des traducteurs. La FIT (Fédération Internationale de la Traduction) célèbre cette fête depuis sa fondation en 1953, mais c’est en 1991 qu’elle fait reconnaître officiellement la journée de la traduction. Celle-ci célèbre la solidarité de la communauté des traducteurs du monde entier et promeut les métiers de la traduction dans les différents pays.



Le français dans le monde


Le nombre de personnes qui parlent le français a connu une progression spectaculaire ces dernières années, passant de 220 millions en 2010 à 274 millions en 2014, et plaçant ainsi la langue française au 5ème  rang mondial. Le français est en outre la 2ème  langue la plus apprise dans le monde, enseignée par 900.000 professeurs. C’est aussi la 4ème  langue d’internet, la 2ème langue d’information dans les médias et la 3ème langue des affaires dans le monde !



YoupiJob aussi met la traduction à l’honneur !


YoupiJob vous met en relation avec les meilleurs Jobeurs traducteurs de votre région. De la traduction d’un texte difficile en flamand, à l’adaptation de votre CV en anglais ou en allemand, en passant par la traduction d’un article utile pour votre boulot ou votre thèse, vous pouvez tout demander aux Jobeurs traducteurs ! Postez votre job et trouvez des particuliers compétents et bilingues pour vous venir en aide !



 


Et pour les plus curieux, quelques chiffes sur les langues du monde entier


Il est impossible de déterminer avec précision le nombre de langues parlées dans le monde, en raison de la difficulté qu'il y a à tracer des frontières précises entre les langages, notamment à différencier les langues des dialectes. Selon les estimations, il existerait aujourd'hui entre 3 000 et 7 000 langues vivantes, mais la plupart des experts s’accordent sur une moyenne de 6000. On peut légitimement s’interroger sur ce chiffre, surtout quand on considère que la plupart des pays ne comptent qu’une seule langue officielle. En réalité, ce chiffre prend en compte non seulement les langues officielles, mais aussi les langues « parlées » qui peuvent inclure les dialectes régionaux et autres patois… En Papouasie-Nouvelle-Guinée on compte ainsi plus de 100 (!!) langues parlées (ça fait beaucoup de boulot pour les traducteurs !).

La langue maternelle la plus utilisée est le mandarin avec plus d'un milliard de locuteurs, loin devant l'espagnol avec plus de 420 millions et l’anglais avec 400 millions. Le français occupe la cinquième place avec plus de 80 millions de locuteurs de langue maternelle. L'anglais reste néanmoins la langue la plus comprise à travers le monde.

Sur plus de 6000 langues dans le monde, 50% sont menacées de disparition, 96% d’entre elles étant parlées par seulement 4% de la population mondiale et 90% n’étant même pas représentées sur Internet.


Alors… Guten Tag, صباح الخير,, goodbye, bon dia, aloha, buongiorno, namaste, Добрый день, yambo, สวัสดีครับ, mbote, 你好, ayo, konnichi ua, mwaramutsé, dobardan… etc à tous !