Une recette gourmande et incontournable à la veille des fêtes !

Une recette gourmande et incontournable à la veille des fêtes !

Besoin d’un coup de main pour préparer votre dinde de Noël ?

Autres

recettenoël

Ce n’est quand même pas une dinde qui va vous faire stresser ?


Vous accueillez toute la famille cette année et êtes en charge de préparer le repas de Noël ? Sauf que le jour J est demain et que vous n’avez toujours pas eu le temps d’aller chercher la dinde chez le boucher ou de commencer à cuisiner… Avec un planning bien chargé, entre rendez-vous professionnels et courses de cadeaux, vous ne savez pas quand vous allez pouvoir vous occuper de cela !



Ne laissez pas une dinde gâcher Noël : demandez un coup de main !


Pas de panique, vous pouvez encore trouver de l’aide sur YoupiJob ! Postez une annonce et demandez aux jobeurs d’aller chercher votre commande chez le boucher pour vous faire gagner du temps ! Et si vous avez peur de ne pas pouvoir sortir suffisamment tôt du bureau le 24, pourquoi ne pas demander à une jobeuse de venir préparer la dinde pour vous ? Transmettez-lui simplement votre recette de prédilection et elle se chargera de tout, depuis les courses jusqu’à la présentation !

Et en parlant de recette, voici notre recette de dinde préférée, parfumée et gourmande :

Liste des ingrédients : Passez commande auprès des jobeurs et faites-vous livrer les ingrédients suivants à la maison :

1 dinde de 3 kg

2 oignons

4 pommes acidulées

Beurre

Huile

Sel & poivre

Préparation facile : Préchauffez le four à 210°c. Emincez les oignons, faites-les dorer à la poêle avec du beurre et réservez. Pelez et coupez les pommes en quartiers, faites-les également dorer avec du beurre dans une grande sauteuse et réservez.

Salez et poivrez l’intérieure de la dinde, et farcissez-là en alternant oignons et pommes, et en poivrant et salant bien au fur et à mesure entre chaque couche. Enfin, répartissez le reste de pommes et d’oignons autour de la dinde dans le plat, et recouvrez-là avec du beurre et un peu d’huile d’olive en faisant des mouvements circulaire du bout des doigts. Enfournez et laissez cuire environ 2 heures. Pour que la chère soit plus tendre, vous pouvez ajouter un grand verre d’eau ou de bouillon dans le fond du plat, et arroser la dinde régulièrement pendant la cuisson avec ce jus.

 

Accompagnez au choix de pommes noisettes, de légumes ou de marrons.             



Mais au fait, pourquoi une dinde pour les fêtes ?


Dès le Moyen-âge, les fêtes de Noël étaient célébrées avec un grand festin composé de plats à base de volaille, notamment des oies. Celles-ci étaient considérées dans la symbolique païenne comme l’oiseau solaire par excellence et quiconque en mangeait s’attirait la protection des astres. Même si Noël est une fête chrétienne, les célébrations de l’époque étaient empreintes de traditions et superstitions païennes.

L’oie fût remplacée par la dinde beaucoup plus tard, au 16ème siècle, lorsque les premiers colons espagnols rapportèrent ce « nouveau » volatile de leur premier voyage en Amérique. Ses qualités gustatives et son côté rare et exotique érigèrent très vite l’animal en première place des mets de choix à déguster en temps de grandes fêtes.