Bon plan rentrée étudiante : la vie en coloc' !

Bon plan rentrée étudiante : la vie en coloc' !

Trouvez la coloc de vos rêves pour la rentrée avec La Carte des Colocs

Bons plans



Idée logement : Intégrer une colocation via La Carte des Colocs


Nombreux sont les étudiants qui font appel à YoupiJob pour déménager à moindre coûts en début et fin d’année scolaire. Qu’il s’agisse d’un simple studio ou d’un grand appartement en colocation, les Jobeurs peuvent filer un coup de main !

La colocation est un moyen de se loger de plus en plus répandu du fait de ses vertus économiques et sociales. Partager un appartement à plusieurs (entre amis ou avec des inconnus) permet autant de se répartir le loyer que de fonder une sorte de nouvelle famille. Il existe de nombreux sites internet dédiés à la recherche de colocation ce qui peut rendre la recherche du graal assez longue et fastidieuse.

Prenons l’exemple de Clara, étudiante allemande de 23 ans qui a du trouver un logement cet été à Strasbourg dans l’optique de son année Erasmus. Comme elle souhaitait habiter avec des locaux afin de se perfectionner en français, elle s’est lancée dans la recherche d’une colocation, chose qu’elle a trouvée plutôt compliqué jusqu’à ce qu’elle tombe sur www.lacartedescolocs.fr .



"Les sites dédiés à la recherche de colocation sont très nombreux"


"Honnêtement, quand j’ai commencé mes recherches, je mes suis dit que ça serait facile de trouver une colocation comme ça a pu l’être lors de mes recherches en Allemagne. Seulement j’ai vite déchanté vu le nombre de sites internet et leurs caractéristiques diverses. Les sites dédiés à la recherche de colocation sont très nombreux et présentent tous un concept différent. Moi je cherchais seulement des informations précises sur les colocations proposées (localisation géographique, caractéristiques de la chambre, nombre de colocataires) sans avoir à payer pour pouvoir échanger avec les gens qui proposaient une chambre."



"Ce qui est important c’est d’avoir des repères spatiaux"


"Quand je suis tombé sur ce site, je l’ai trouvé très pratique car il répondait à mes besoins. Ce qui est important c’est d’avoir des repères spatiaux : je ne connais pas du tout Strasbourg et avoir des repères en un coup d’œil concernant l’emplacement des principaux lieux de la ville (gare, routes, université) m’a apportée énormément au niveau du choix de ma future coloc ‘. Au-delà de ça, j’ai également pu apprécier le côté gratuit du site qui ne fait pas payer pour obtenir les coordonnées des annonceurs, on ne perd donc pas d’argent pour rien si aucune annonce n’est disponible ou ne correspond à ses attentes. De plus il y a certaines options sympas comme « l’alerte email » qui permet d’être prévenu en direct lorsqu’une nouvelle annonce est postée dans la zone de recherche que l’on a dessiné sur la carte."

Aujourd’hui Clara a trouvé une colocation à Strasbourg à côté du campus, avec un jeune actif français, en passant par La Carte Des Colocs. Elle a acheté quelques meubles chez Ikea, s’est fait aider par un Jobeur pour les ramener et les monter, et elle est maintenant bien installée. Tout est donc en place pour qu’elle passe une super année !