Donner un nouveau look à ma cuisine

Donner un nouveau look à ma cuisine

Véritable pièce à vivre aujourd’hui, il existe mille et une idées brico ou déco pour relooker sa cuisine ! Inspirez-vous de nos conseils sans vous lancer dans un vaste chantier et sans y consacrer trop de temps ni de budget.

Bricolage


Il est toujours agréable de concocter ses petits plats dans une cuisine fonctionnelle et accueillante. Véritable pièce à vivre aujourd’hui, il existe mille et une idées brico ou déco pour relooker sa cuisine ! Inspirez-vous de nos conseils sans vous lancer dans un vaste chantier et sans y consacrer trop de temps ni de budget.

Des astuces déco pour donner du style à la cuisine

  • Repeindre placards, murs, électroménagers 

Il suffit de quelques coups de pinceau bien placés pour remettre votre cuisine à neuf. Pour vos murs et vos placards, préférez une peinture acrylique spéciale pièces humides. L’idéal est d’appliquer une sous-couche sur les murs, de laisser sécher quelques heures puis de mettre deux couches de peinture. N’ayez pas peur d’utiliser une couleur vive sur un seul mur (vert anis, rose fushia, jaune moutarde) à marier avec une autre couleur plus neutre (gris ficelle, taupe, gris perle)… Le résultat n’en sera que bluffant !

Au lieu de ré-investir dans de l’électro-ménager plus design et donc plus coûteux, vous pouvez leur redonner un coup de fouet en les peignant avec une laque glycéro ou mieux encore un aérosol peinture électroménager.

  • Poser du papier adhésif déco sur les portes de placard

Une autre astuce déco pour relooker vos placards rapidement et facilement, habillez-les avec du papier adhésif décoratif. Il en existe aujourd’hui pour tous les goûts : imitation bois, métal, pierre, marbre, uni ou effet matière ! Enlevez le film de protection sur la partie adhésive au fur et à mesure que vous collez. En même temps, appliquez dessus une spatule de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air. Si toutefois, quelques unes persistent, percez-les avec une fine aiguille.

  • Installer une crédence

La crédence se positionne sur le mur, derrière les plaques de cuisson et le plan de travail. Son rôle premier est de protéger des éclaboussures liées à l’utilisation de la cuisine mais aussi pour apporter une jolie finition déco ou cacher un mur en mauvais état. Il existe toute une palette de teintes et de matériaux existe : crédence stratifiée, en verre, en inox, en carrelage… libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Et si vous ne vous sentez pas suffisamment habile pour la pose, demandez l’aide d’un jobeur pour vous prêter main forte sur Youpijob.

  • Remplacer les poignées de porte et de tiroir

Remplacez vos poignées de porte ou de tiroir un peu vieillottes ou classique pour métamorphoser votre cuisine ! Vous trouverez dans le rayon quincaillerie des magasins spécialisés de bricolage des modèles adaptés à tous les types d’intérieurs. Les poignées en inox ou en chrome remportent aujourd’hui un grand succès ; de même que le bronze et la porcelaine pour un aspect plus vintage. Le mélange de matière comme le métal et le bois est aussi très tendance. Vous pouvez poser vous-même vos nouvelles poignées ou bien n’hésitez pas à vous adresser à un jobeur expert près de chez vous pour vous aider.

Des aménagements qui ont tout bon

  • Changer les luminaires

Les luminaires peuvent changer complètement l’ambiance dans votre cuisine. Beaucoup sont séduits par les plafonniers à spots orientables pour leur côté design et leur touche déco tendance. Les petites lampes de cuisine à pile et à coller sont une astuce lumineuse pour éclairer sous les placards au dessus de l’évier ou du plan de travail. Si vous aimez le style vintage, vous pouvez sans hésiter opter pour des suspensions rétro avec des ampoules à filament.

  • Rénover le plan de travail avec une peinture effet béton ciré

Avec un plan de travail rénové, votre cuisine trouvera à coup sûr un nouveau look. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous recouvrez la structure existante par un nouveau plan de travail - vous ne démontez rien, mais recouvrez tout simplement l’ancienne surface par votre nouveau revêtement (en bois ou en stratifié serait l’idéal) - ; soit vous modifiez l’apparence du vieux plan de travail en appliquant une couche de peinture. La peinture effet béton ciré donne une touche contemporaine à votre cuisine : elle s’applique en faible épaisseur sur n’importe quel revêtement, sans sous-couche, et s’entretient facilement avec une éponge et un détergent classique.

  • Installer un îlot central

Espace repas, point d’eau, rangement ou zone de cuisson… l’îlot central offre de nombreuses possibilités. De nombreux modèles très esthétiques existent aujourd’hui pour relooker sa cuisine. Un îlot central avec des rangements intégrés est idéal dans une petite cuisine pour optimiser l’espace. Un îlot avec tablette-bar est aussi très convivial et pratique pour faire dîner les enfants tout en préparant le repas. Dans une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, un îlot central tout en longueur servira de démarcation entre les pièces et cachera les ustensiles de cuisine moins décoratifs… Concernant son installation, il est préférable de faire appel à un expert en la matière, vous trouverez des profils qualifiés  sur Youpijob.

  • Opter pour le lino au sol

De nouveau à la mode grâce ses améliorations en termes de confort, de praticité et d’esthétique, le lino au sol est une alternative intéressante et moins coûteuse pour changer l’aspect de votre sol. Ce revêtement est, en effet, facile à poser et se colle rapidement. Il est également très simple d’entretien puisqu’il suffit de passer une serpillère humide pour le nettoyer. Par ailleurs, outre son aspect esthétique il est plus confortable, par sa texture spécifique, et moins froid que du carrelage.

Faire appel aux jobeurs de Youpijob

  • Des experts près de chez vous

Pour vos petits travaux de rénovation, Youpijob vous met directement en relation avec des bricoleurs experts près de chez vous pour vous aider. C’est simple, vous postez votre mission sur la plateforme et vous recevez en quelques minutes les offres des jobeurs proches de chez vous. Essayez tout de suite, en vous rendant dans la rubrique concernée sur Youpijob.

  • Des prestataires fiables et compétents

Les jobeurs sur Youpijob sont des particuliers ou des auto-entrepreneurs. Afin de mettre en confiance, Youpijob vérifie en amont tous les profils des membres par un processus très strict. Puis, après chaque service rendu, la prestation des jobeurs est évaluée par les clients eux-mêmes. La transparence des appréciations est d’ailleurs consultable sur le site pour vous assurer de la fiabilité et de la compétence de chaque jobeur. Vous pouvez les consulter sur leur profil avant de sélectionner le bricoleur qui vous convient. C’est vous qui décidez !

  • Des services en toute sécurité

Choisir Youpijob, c’est bénéficier aussi de prestations en toute sécurité. Le site collabore avec l’assurance AXA pour vous permettre d’accéder à des services à la personne dans un cadre légal et sûr. Ainsi, lorsque vous faites appel à un bricoleur sur Youpijob, l’assurance prévoit la prise en charge de tout dégât ou accident qui peut survenir pendant l’intervention. Et en plus, le paiement est simple et sécurisé. Vous payez directement votre prestataire depuis le site et vous pouvez annuler ou encore changer de jobeur à tout moment si vous le souhaitez.

Postez vos missions en seulement quelques clics pour trouver un jobeur digne de confiance et déléguer vos tâches l’esprit tranquille.