Les astuces bricolage pour une ambiance chaleureuse dans votre maison !

Les astuces bricolage pour une ambiance chaleureuse dans votre maison !

Vous n’avez pas toujours besoin d’entreprendre de grands travaux pour que votre rêve devienne enfin réalité.

Bricolage

aménagement

Aujourd’hui, la décoration d’intérieur permet d’améliorer l’esthétique, mais également le confort d’une maison. Il s’agit d’un véritable art de vivre qui est devenu indispensable pour se ressourcer après chaque journée de travail, en particulier en hiver où tout le monde a envie de se prélasser dans un salon chaleureux, accueillant et confortable.

Quel que soit le style de décoration qui vous convient, que vous souhaitiez suivre la tendance en vous inspirant d’une décoration vintage ou que vous préfériez une ambiance cocooning plus fantaisie et plus moderne, voici quelques astuces de petit bricolage. Ils vous assureront un gain de temps non négligeable dans le cadre de votre projet de relooking maison.


Quelques astuces pour relooker son séjour façon rétro

Actuellement, le style rétro c'est la tendance qui consiste à réutiliser de vieux mobiliers et des accessoires typiques. Cette méthode peu coûteuse et en harmonie avec l’esprit de recyclage est idéale pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur !

Astuce 1 : Chiner dans votre garage, il suffit parfois de chiner dans votre garage, dans le grenier ou encore dans la cave pour trouver de vieux mobiliers oubliés et poussiéreux qui peuvent être remis au goût du jour. Après quelques coups de pinceau, vous aurez des pièces d’exception. Par exemple, vous pouvez placer un bureau vintage dans votre salon, un meuble à la fois décoratif et fonctionnel. Si vous n’avez plus de vieux mobiliers, informez-vous et guettez les vide-greniers qui seront organisés dans votre ville ou dans votre région, vous pourriez faire de bonnes affaires et avoir de bonnes surprises !

Astuce 2 : Installer un luminaire, il s’agit d’une astuce très simple, mais payante si vous désirez apporter une âme à votre décoration d’intérieur vintage. Aujourd’hui, il est facile de trouver des modèles de lampes industrielles pas chères dans les magasins spécialisés. Les designers prennent souvent le temps de les repeindre en choisissant judicieusement les coloris qui étaient en vogue à l’époque où ces modèles étaient à la mode. Si comme moi, l'idée de toucher à l'électricité vous hérissent les cheveux sur la tête, vous pouvez trouver facilement la bonne personne près de chez vous pour vous poser vos luminaires à petit prix ! 

Astuce 3 : Inutile d’investir dans de nouveaux accessoires, pensez à choisir un papier peint rétro pour en tapisser les abat-jours de vos lampes ou encore le fond de vos étagères. Optez pour un papier peint coloré et original qui vous rappelle une époque bien déterminée. Il doit s’harmoniser avec les articles de décoration et les mobiliers que vous avez déjà sous la main.

Besoin d'aide pour relooker votre séjour façon rétro, faites appel à un jobeur pour vous aider


Relooker son séjour en apportant une touche de modernité

Si les designs modernes et épurés vous font rêver et que vous regrettez de ne pas avoir le budget qu’il faut pour redonner une nouvelle jeunesse à votre décoration, sachez que vous n’avez pas besoin d’entreprendre de grands travaux pour y parvenir. Voici quelques astuces qui vous aideront à apporter une touche de modernité à la décoration de votre séjour.

Astuce 1 : Un canapé plus modernetrouvez un tissu d’ameublement aux motifs et aux coloris plus actuels pour le recouvrir ou mieux, pour confectionner une housse sur mesure. Il s’agit d’un système très judicieux pour apporter une touche d’innovation sans faire de dépenses exorbitantes. Privilégiez les tissus camaïeux, avec des motifs géométriques qui émanent des différentes déclinaisons d’un coloris ou de deux couleurs contrastées.  Vous pouvez également opter pour une toile unie et la rehausser avec des coussins design et flashy pour que votre maison soit plus moderne. Il faut savoir que la décoration ethnique est aussi très en vogue : par exemple, la simplicité du style danois ne manquera pas de vous séduire.

Astuce 2 : Effectuer des travaux de peinture pour moderniser la décoration d’intérieur de votre salon. Choisissez une couleur lumineuse, par exemple une peinture bleu canard pour peindre un mur et créer, ainsi, une ambiance plus chaleureuse. Le choix de la texture et de l’aspect de la peinture utilisée pour votre salon va également contribuer à moderniser la décoration de votre maison. Besoin d'un coup de main pour peindre un mur ou une pièce ? Trouvez la bonne personne pour poser votre peinture proprement et à petit prix !

Astuce 3 : Placer quelques objets de décoration et de relooker vos mobiliers pour qu’ils deviennent plus modernes (remplacer les poignets, repeindre vos meubles en bois avec de la résine blanche ou grise, etc.). Choisissez minutieusement les éléments de décoration qui vous aideront à atteindre vos objectifs : tapis, vases, cadres-photos, tableaux, etc. Pensez également à remplacer vos lampes par des Leds pour créer une ambiance futuriste à moindre prix.



Une décoration pleine de fantaisie pour rénover votre séjour

Apportez une touche de fun et de fantaisie dans votre salon en laissant parler votre créativité ! Aucun règlement ne viendra vous dicter la conduite à tenir : vous êtes totalement libre d’embellir votre logement avec les articles de décoration murale qui vous plaisent et d’opter pour des objets de décoration inédits à l’image de votre personnalité.

Astuce 1 : Les plantes suspendues figurent aujourd’hui parmi les idées de décoration murale qui cartonnent,  parce qu’il s’agit d’un concept original, en accord avec l’éthique écologique et zen. Choisissez les styles de plantes suspendues qui vous conviennent dans les magasins spécialisés : les supports peuvent être fixés sur les murs ou encore au plafond. Ces éléments de déco assurent un gain d’espace non négligeable et apporte une note verdoyante ou fleurie à votre intérieur. Ce style de décoration pleine de fantaisie garantira votre bonne humeur : vous pourrez vous ressourcer dans cette pièce à vivre et combattre efficacement la morosité.

Astuce 2 : Choisir des décorations murales à l’image de sa personnalité est le meilleur moyen de créer une ambiance fantaisie. Vous n’avez qu’un maitre mot pour réussir cette mission : « la liberté ». Voici une liste non exhaustive des éléments de décoration qui peuvent vous aider à apporter une touche de fantaisie et à relooker votre maison : les boîtes de rangements, les bougeoirs, les photophores, les vases, les cadres photo, les tableaux déco, les étagères, les paillassons, les porte-revues, les luminaires, etc.    

Astuce 3 : Les loisirs créatifsvous avez surement déjà entendu parler du « masking tape ». Il s’agit d’une technique très simple qui provient du Japon : elle permet de customiser ses meubles et d’autres objets du quotidien. Ces bandes adhésives colorées et prédécoupées permettent d’embellir et de personnaliser les murs, les placards, les portes, les appareils. Les magasins spécialisés proposent un large choix de modèles (unis, à motifs, rétro, moderne, design enfants, etc.). Il s’agit d’une astuce très efficace pour redonner une seconde vie à vos mobiliers.

La décoration d’intérieur de votre séjour est très importante parce qu’elle est l’essence de votre lieu de vie et elle reflète votre personnalité. Il est fortement recommandé de créer un décor chaleureux pour que vous y soyez à votre aise, mais aussi pour que vos convives passent un bon moment en votre compagnie.



Pour être certain de réussir les petits travaux qui vous incombent pour rénover votre séjour, simplifiez vous la vie,  trouvez la bonne personne pour vous aider dans vos petits travaux de bricolage ! Le relooking ? oui mais depuis votre canapé c'est encore mieux !




Sur le même sujet  : 

Profitez de l'arrivée des beaux jours pour relooker votre intérieur !