Les bons réflexes zéro stress en attendant le plombier !

Les bons réflexes zéro stress en attendant le plombier !

Nos astuces pour maitriser les premiers signes de fuite et problèmes de plomberie et dire stop au stress !

Bricolage

plomberie

Chaque année, bonnes résolutions obligent, vous décidez d'arrêter de fumer. En général, vous tenez deux jours avant de vous ruer dans le premier bureau de tabac. Vous ne manquez pas de volonté, mais il y a cette fuite d'eau à réparer, et l'évier encore une fois bouché... le stress vous rattrape, surtout lorsque s'ajoutent par dessus le marché des problèmes de plomberie. Et si le secret pour tenir cette bonne résolution était de combattre d'abord votre stress ? Apprendre les bons gestes en attendant le plombier vous permettra de contrôler son stress et arrêter le tabac une bonne fois pour toutes !

Au secours, une fuite d'eau !

La fuite d'eau, c'est bien connu, survient toujours au moment critique : trente minutes avant une réunion hyper-importante avec votre boss, ou bien le dimanche soir lorsque les plombiers ne sont plus en service. Pourtant, pas question de repousser la réparation : un robinet qui fuit peut faire plus de dégâts qu'un ouragan. Malgré la tentation de perdre son sang froid, un seul mot d'ordre : gardez votre calme. 

Et suivez ces quelques conseils pour éviter la catastrophe et rester zen. 

1. Coupez l'eau ! Si une inondation se prépare, gagnez du temps en fermant la vanne d'arrivée d'eau générale. Mais au fait, où se trouve-t-elle ? Souvent de couleur rouge, vous devriez la trouver près du compteur d'eau, dans la cuisine ou les toilettes. Elle peut également être installée dans le garage ou enfouie à l'extérieur, sous un regard en béton. Une fois l'arrivée d'eau neutralisée, vous aurez les temps de dire « ouf », et de prendre votre temps pour trouver un plombier. 

2. Limitez les dégâts, faites en sorte que votre intérieur ne se transforme pas en piscine en prenant quelques précautions simples. Si la fuite d'eau provient du plafond, disposez un seau afin de recueillir les gouttes. Si elle est dispersée, enroulez un linge autour d'un tuyau, et placez-le sur la zone touchée : l'eau suivra naturellement le chemin du tuyau. Enfin, tel un matelot, pensez à sauver ce qui peut l'être : séchez d'abord les zones sensibles où se trouvent livres et meubles. Le reste attendra le plombier.

3. Osez demander de l'aide, souvent la fuite d'eau qui vous tracasse tant provient d'un raccordement mal serré ou un mécanisme de chasse d'eau déplacé, qu'un bricoleur aguerri dans la plomberie saura réparer. Si elle est issue du logement d'un voisin, celui-ci devra, via son assurance, vous faire signer un contrat à l'amiable et se charger de la réparation.


Besoin d'aide pour réparer une fuite d'eau, faites appel à un jobeur


A l'aide, mon évier est encore bouché 

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, les éviers ont tendance à recevoir tous les cheveux et restes d'aliments. Un mélange pas très appétissant de résidus et corps gras, qui conduit fatalement à la catastrophe : le bouchon. Désespéré(e), vous sortez alors votre vieille ventouse, et tentez sans succès d'utiliser cet objet d'un autre temps. 

Pas de panique : des solutions à la portée de toutes les mains et de toutes les bourses permettent de déboucher votre lavabo sans efforts. 

1) Jouez de la ventouse, si spartiate soit-elle, peut s'avérer utile en cas de bouchon superficiel, à condition de savoir s'en servir. Mais voilà un savoir-faire que vos ancêtres ont oublié de vous transmettre. Appliquez la ventouse au niveau de l'orifice de sortie d'eau immergé, appelé bonde. Pompez jusqu'à sentir un effet de ventouse. L'eau du bac doit s'écouler. Si ce n'est pas le cas, la ventouse est sans doute trop grande pour obtenir l'étanchéité. Dans ce cas là, passez à l'astuce n°2 !

 2) Une bonne recette de grand-mère. Mélangez 20 centilitres de vinaigre blanc avec 200 grammes de gros sel et 200 grammes de bicarbonate de soude. Versez cette mixture dans la canalisation bouchée. Après trente minutes, versez une bassine d'eau bouillante dans le tuyau, et observez le résultat ! 

3) Un furet maison, lorsque la canalisation est vraiment bouchée, il ne reste que la solution manuelle. Commencez par inspecter le siphon : c'est souvent à ce niveau que les saletés se nichent. Démontez-le en prenant soin de placer un seau en dessus pour que s'écoule l'eau sale. Si le problème se situe plus loin, fabriquez un furet à partir d'un cintre en métal et en formant un crochet. Introduisez-le dans la canalisation jusqu'à sentir le bouchon. Faites pivoter le furet jusqu'à parvenir à accrocher la matière et tirez doucement. Ou plus simple, faites appel à un jobeur sur YoupiJob catégorie plomberie. Le moyen de trouver un plombier facilement et à prix raisonné même le week-end !


Besoin d'aide pour déboucher un évier, faites appel à un jobeur

Je fais installer mon lave-linge par un(e) pro

L'arrivée d'une nouvelle machine à laver, c'est un peu comme l'achat d'un meuble en kit. L'enthousiasme du nouvel achat retombe comme un soufflé lorsqu'on comprend que plusieurs heures nous attendent pour l'installer. Une épreuve pour les nerfs, qui nous demandent à grand cri la fameuse cigarette de stress. 

L'installation d'une machine à laver n'est pas si compliquée, à condition de suivre ces quelques instructions. 

1) Préparez le terrain votre machine à laver partagera votre vie pour un bon moment : préparez-lui un environnement adapté, il serait dommage de devoir répéter l'installation dans quelques mois... Placez le lave-linge sur une surface isolée du sol, et décollez-la du mur afin d'éviter les vibrations. Si vous ne supportez pas le boucan, évitez les pièces à vivre et préférez le garage ou la salle de bains. Dans tous les cas, la pièce choisie doit compter une arrivée d'eau, un tuyau d'évacuation, et une prise électrique.

2) Préparez vos outils, évidemment quelques outils sont indispensables pour brancher votre machine à laver , une clé plate ou à molette pour vous permettre de desserer vos canalisation, un kit robinet autoperceur  ( on ne s'inquiète pas, c'est seulement un robinet conçus pour être raccordé au tuyau de votre machine à laver) ainsi qu'un joint fibre ! Et le tour est joué ! 

3) Faire appel à un jobeur pour vous aider,  un service bien pratique, qui peut vous faire gagner des heures de prise de tête et vous épargner une bonne dose de stress. Il n'y a plus de raison de s'affoler face aux imprévus causés par la plomberie domestique. Des jobeurs savent gérer les problèmes de plomberie, à tout moment, en semaine comme en week-end. Ils peuvent même apporter les outils adéquats que bien sûr vous n'avez pas ! Déstressez, faites appel à un jobeur plombier.  


Besoin d'aide pour brancher une machine à laver, faites appel à un jobeur 


Gagnez du temps, faites appel à un jobeur pour : changer un robinet / déboucher un évier / poser du parquet / poser du carrelage / enduire un mur / changer une chasse d'eau / fixer une étagère / démonter un meuble / installer un pare-baignoire / changer une ampoule /