Salle de bain : Comment la rénover sans se ruiner ?

Salle de bain : Comment la rénover sans se ruiner ?

Les astuces pour rénover la salle de bain à petits prix !

Bricolage

renovation

Chaque matin, en vous brossant les dents, votre regard s’attarde sur le sol abîmé, le carrelage démodé et le rideau de douche à fleurs que votre grand-mère ne renierait pas et vous songez : « je dois refaire cette salle de bain »…, en rêvant de matériaux modernes et d’une salle de bain design… Et puis l’image angoissante de votre banquier surgit… Et vous remettez aux calendes grecques l’aménagement de cette satanée salle de bain ! Et pourtant il est possible de rénover cette pièce essentielle de votre maison sans vous ruiner. 

Trouver un bricoleur pour rénover la salle de bain

Voici quelques astuces qui vous permettront de transformer votre vieille salle de bain en un espace moderne et attrayant en un tournemain. 

Adieu vilain carrelage, je vais te repeindre et te sublimer ! Votre décision est prise : vous aller refaire votre salle de bain, et commencer en vous attaquant à la mosaïque de votre salle de bains pour dissimuler au plus vite ces vilains motifs champêtres qui vous font cauchemarder depuis des mois. L’entreprise n’est pas si terrible qu’elle en a l’air ! 


1. Observez votre carrelage (mais si… promis, c’est la dernière fois !) : si celui-ci est de type « pierre », c’est-à-dire poreux, vous devrez absolument choisir une peinture pour carrelage avec sous-couche. 

2. Choisissez la couleur de votre peinture spéciale salle de bains: non le blanc n’est pas de rigueur ! Vous n’êtes pas chez le dentiste, vous vivez des moments de plaisir et de détente, vous parfumez, vous maquillez dans votre salle de bain : osez la couleur, les teintes pastels, les couleurs vives et audacieuses ! Non seulement elles sont tendance, mais elles vous mettront de belle humeur et vous aideront à lutter contre la morosité de la période hivernale. 

3. Choisissez une finition satinée ou soyeuse : votre carrelage doit être facile à nettoyer, et ne doit pas présenter d’aspérités. Les tâches s’incrusteront moins que sur une peinture mate, elle sera plus imperméable et plus facile d’entretien. 

4. Préparez votre carrelage avant la peinture :ôtez toute trace d' humidité, votre salle de bain doit être bien ventilée, sèche et bien sûr propre pendant toute la durée de vos travaux. 

5. Soyez un bon élève, respectez les consignes du fabricant ! Si une primaire est nécessaire, appliquez la, respectez la température conseillée et le temps de séchage indiqué entre deux couches. pas d'improvisation ! 

6. Choisissez une peinture lessivable, qui sera plus résistante qu’une lavable, mais évitez les produits abrasifs. 

Trouver un bricoleur pour rénover la salle de bain

Aménager l’espace de votre salle de bains : audace et stratégie ! 

Même une salle de bain lilliputienne peut être agréable, bien agencée : ne vous contentez pas de l'aménager, donnez-lui-une âme ! 


1. Pour un look moderne, choisissez au moins un meuble de rangement de salle de bain contemporain : il peut s’agir de votre armoire murale, de vos étagères… Petite ruse : ajoutez un film chauffant derrière votre miroir, qui vous permettra d’éviter la buée ! 

2. Un conseil pratique très utile : les vieilles salles de bain sont souvent désespérément pauvres en prises électriques. C’est qu’il y a trente ans, les epiladys et les rasoirs électriques n’avaient pas encore fait leur apparition… Si vous achetez un meuble de salle de bain, choisissez-en un équipé de prises intégrées ! 

3. Osez les matériaux ! un meuble de salle de bain en bois, un distributeur de savon en granit, un joli peignoir fluide savamment disposé, un tapis de bain graphique, apporteront à votre salle de bain chaleur et douceur. 

4. Jouez des éclairages : un spot placé au-dessus de votre miroir vous fournira l’éclairage puissant nécessaire à votre rasage ou maquillage. Votre baignoire appelle quant à elle une lumière douce et mouvante : déposez quelques bougies parfumées sur ses rebords, ajoutez une lampe d’appoint, et relaxez-vous en toute impunité ! 

Trouver un bricoleur pour rénover la salle de bain

Changer le revêtement de sol de votre salle de bain : place au moderne ! 

Le sol de votre salle de bain mérite aussi un revêtement dans l’air du temps. Débarrassez-vous de de votre mosaïque salle de bain vieillissante et abîmée, et choisissez un sol PVC salle de bain, anti-dérapant, résistant et esthétique. 


1. Le PVC est un matériau pratique pour habiller le sol de votre salle de bain. Il est facile d’entretien, vous pouvez le poser vous-même, et cerise sur le gâteau : son prix est des plus attractifs ! 

2. Que vous désiriez créer une ambiance industrielle, cocooning, rustique, le PVC se décline de mille façons et offre des nuances de coloris et de matière qui vous permettront de personnaliser l’ambiance de votre salle de bain. 

3. La couche inférieure de la dalle PVC contient de la mousse, qui assure à vos pieds nus confort et chaleur. Et plus votre revêtement sol PVc salle de bains sera épais, plus il sera isolant et agréable ! 

4. La dalle PVC salle de bain, simple à poser, apportera une note résolument design à votre décor. 

5. Petit conseil : vérifiez bien que votre sol présente une surface plane : si ce n’est pas le cas, un ragréage s’impose. Et choisissez donc le système click plus pratique que le système adhésif. 

Trouver un bricoleur pour rénover la salle de bain

Changer votre rideau de douche : la touche finale ! 

Votre salle de bain biscornue ne vous permet pas d’installer l’élégant pare-douche dont vous rêviez, pour remplacer votre vieux rideau humide et grisâtre ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez trouver un rideau de douche original, qui transformera votre salle de bains. 


1. Choisissez de préférence un rideau en tissu avec une doublure plastique pour éviter qu’il ne se mouille. 

2. Optez pour une barre avec ventouse, tellement pratique pour éviter d’avoir à percer des trous dans vos murs… 

3. Lâchez-vous sur les motifs et la couleur : Arty, scandinave, pop-art, rayé. Votre rideau salle de bain deviendra un élément de décoration à part entière. 

Et si le bricolage n’est pas votre fort, assurez-vous les services d’un jober sympa de youpijob, pour qui le bricolage à domicile n’a pas de secret ! Quelques astuces, un brin d’imagination, un peu de volonté : transformer votre vieille salle de bain en un lieu coquet et agréable n’est pas si compliqué ! Et si la vue d’un pinceau ou d’un tournevis vous fait tourner de l’œil, faites-vous aider par youbijob et ses jobeurs bricoleurs. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre baignoire fumante et apprécier le décor.



Autour de la rénovation :


Trouver un bricoleur pour rénover la salle de bain