Entretien jardin : tout ce qu'il faut savoir !

Entretien jardin : tout ce qu'il faut savoir !

Plusieurs étapes sont nécessaires pour assurer un entretien jardin réussi : du désherbage au débroussaillage, en passant par la tonte de la pelouse, le taillage des haies et l'étape cruciale de l'arrosage.

Jardinage

entretien jardin

Entretenir son jardin rime parfois avec vraie corvée pour certains d'entre nous ! Mais entretenir son jardin est surtout une affaire de connaissance. Comment avoir la main verte ? On vous donne toutes les astuces pour tout savoir sur l'entretien jardin et devenir un vrai pro ! Créer ou refaire un potager, entretenir sa pelouse ou refaire son gazon...l'entretien jardin est souvent délaissé pendant la période hivernale. L'été approchant à grands pas, il faut reprendre les bonnes habitudes ou tout simplement en créer de nouvelles ! Plusieurs étapes sont nécessaires pour assurer un entretien jardin réussi : du désherbage au débroussaillage, en passant par la tonte de la pelouse, le taillage des haies et l'étape cruciale de l'arrosage des plantes, Youpijob vous donne toutes les astuces pour obtenir un jardin entretenu en toutes circonstances !


jardinage-désherber

Besoin d'aide pour désherber votre jardin, faites appel à un jobeur pour vous aider 

Étape n°1 : le désherbage et le débroussaillage, pour faire place nette dans votre jardin !

Comme le ménage de printemps dans la maison, désherber et débroussailler son jardin ou son potager est indispensable pour repartir sur de bonnes bases et atteindre l'objectif d'un entretien jardin réussi ! Il peut parfois nous rebuter, mais de nombreuses astuces existent pour faire du débroussaillage une étape facile et rapide. Pourquoi désherber son jardin ? Sans entretien jardin, certains végétaux indésirables s'invitent près de nos plantes préférées sans avoir reçu de carton d'invitation ! Outre leur aspect esthétique souvent rebutant qui gâchera votre aménagement jardin, ils profiteront de l'eau et des nutriments présents dans la terre au détriment de nos plantes qui se verront petit à petit étouffées par ces indésirables... Comment désherber son jardin efficacement ? En bon jardinier responsable, vous pouvez opter pour un désherbage biologique et naturel, ou utiliser une solution plus radicale de désherbage chimique ou thermique qui tuera les indésirables rapidement à une température de 60° à 90° ! 

  1. Couvrez les mauvaises herbes d'une bâche noire en plastique ou en carton En les privant de lumière naturelle, la croissance des mauvaises herbes sera stoppée, et elles mourront assez rapidement après quelques jours. 
  2. Utilisez l'eau de cuisson encore bouillante et versez-la sur les mauvaises herbes Cette astuce permettra de brûler les mauvaises herbes. Si votre eau de cuisson est salée, c'est encore mieux ! 
  3. Retirez manuellement les mauvaises herbes avec les techniques de sarclage et binage Le sarclage consiste à éliminer les mauvaises herbes à l'aide de sarcloir, qui va simplement racler le sol en surface, tandis que le binage sera plus adapté aux terres sèches. 
  4. Utilisez un désherbant chimique ou biologique à manier avec précaution, les désherbants chimiques à base d'herbicides chimiques ont un effet permanent et rémanent avec une action prolongée dans le sol et sont de ce fait très efficaces, mais aussi très agressifs. Si vous souhaitez opter pour une solution naturelle et efficace, les désherbants biologiques à base de géranium (acide pélargonique) ont désormais toute leur légitimité dans les rayons des jardineries !


tondre-pelouse-jardinage

Besoin d'aide pour tondre votre pelouse, faites appel à un jobeur pour vous aider

Étape n°2 : tondre la pelouse, pour que votre jardin ne ressemble plus à la forêt amazonienne !

Votre jardin ressemble de plus en plus à une jungle sauvage et impénétrable ? Il est temps de tondre la pelouse ! Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les horaires pour tondre, et si tondre la pelouse le dimanche est autorisé à certaines heures de la journée ou interdit. Si vos voisins sont peu conciliants, vous voilà prévenus... Tondre le gazon est une étape indispensable pour un bon entretien pelouse et pour avoir un beau tapis vert et esthétique. Mais quand et à quelle fréquence tondre sa pelouse ? Selon la région dans laquelle vous habitez, celle-ci s'effectuera du mois de mars jusqu'à la fin octobre, et pourra se faire toutes les semaines ou tous les 10 jours selon le type de gazon que vous souhaitez obtenir. Pour une première tonte de gazon, le mois de mars et le début du printemps sont des périodes idéales pour stimuler la croissance de votre pelouse ! Voici nos astuces pour tondre la pelouse efficacement : 

  1. Choisissez la bonne tondeuse à gazon, de nombreuses tondeuses à gazon sont disponibles sur le marché : électriques, manuelles, thermiques, autotractées...choisissez votre tondeuse à gazon en fonction du terrain et de la surface sur lesquels vous allez tondre la pelouse et selon vos envies. Attendez toujours que votre gazon soit sec pour éviter les bourrages de sac inutiles qui vous feraient perdre du temps ! 
  2. Trouvez la bonne hauteur de coupe La hauteur de coupe de votre gazon se définit par l'usage que vous souhaitez en faire. Au moins 5 cm si vos enfants sont friands de jeux en plein air, 2 ou 3 cm pour une tonte plus esthétique digne des plus grands terrains de golf ! 
  3. Tondez toujours dans le même sens Pour tondre le gazon efficacement et rapidement, il vous faut toujours aller dans le même sens et faire de larges bandes parallèles sur toute la longueur de votre terrain. Si vous avez des massifs ou des arbres, tondez d'abord autour de ces derniers.


arrosage-jardin

Besoin d'aide pour l'arrosage de votre jardin, faites appel à un jobeur pour vous aider

Étape n°3 : l'arrosage des plantes, pour ne plus être à sec ! 

L'arrosage du jardin est la clé pour un jardin épanoui et bien entretenu. Arrosage automatique ou manuel au tuyau d'arrosage, à faire soi-même ou en faisant appel à un jardinier professionnel...de nombreuses solutions existent ! Mais quand et comment arroser ses plantes

  1. Arrosez au printemps, en automne et en été Pour avoir de belles plantes toute l'année, il est indispensable de donner à vos plantes l'élément de vie indispensable à leur croissance et leur épanouissement : l'eau ! Au printemps et à l'automne, préférez un arrosage du jardin le matin, tandis que pendant l'été le meilleur moment de la journée est aux environs de 18h pour éviter la lumière directe du soleil qui brûlerait les feuilles au contact de l'eau. 
  2. Le moins est l'ennemi du trop ! Ayez la main légère sur l'arrosage du jardin ! Certaines plantes supporteront mieux le manque d'eau qu'un trop-plein. 
  3. Arrosez toujours les racines et gardez les feuilles au sec évitez de mouiller les feuilles de vos plantes lors de l'arrosage du jardin ! Certaines plantes seront plus sensibles aux maladies si leurs feuilles sont humides. Concentrer l'arrosage des plantes au niveau des racines assure également une distribution des nutriments plus homogène. 
  4. Bien choisir son eau d'arrosage Plusieurs solutions existent pour l'eau d'arrosage de votre jardin ! La solution la plus simple est d'utiliser l'eau de la ville, mais vous pouvez aussi construire votre propre puits avec une pompe si celle-ci est trop calcaire, ou encore recycler l'eau de pluie via un système de récupération.


Taille-de-haie-jardinage-jardinage

Besoin d'aide pour tailler vos haies, faites appel à un jobeur pour vous aider 

Étape n°4 : tailler ses haies, pour une finition impeccable !

Tailler les haies de son jardin est l'étape de finition à ne pas oublier pour réussir parfaitement son entretien jardin ! A l'aide d'un taille haie thermique ou électrique, tailler ses haies peut parfois nécessiter l'intervention de Youpijob et d'un jobeur pour vous aider à en venir à bout si vos haies sont trop imposantes. Quand et comment tailler ses haies ? Nous vous donnons quelques astuces ! 

  1. Taillez vos haies au printemps et à l'automne Les meilleures périodes pour tailler vos haies se situent entre avril et mai, et entre septembre et octobre en fin de croissance, mais certains types de haies peuvent nécessiter davantage de coupe. 
  2. Optez pour les bons outils Pour plus de confort et de praticité, utilisez un taille haie thermique ou électrique pour tailler vos haies de plus de 5 mètres de haut et une cisaille pour les haies les plus basses ! Le sécateur est plutôt adapté aux tailles des haies fleuries et décoratives. 
  3. Choisir la forme de vos haies Définir la forme de vos haies est parfois un vrai casse-tête ! Une seule règle à respecter : que la largeur de votre haie soit plus imposante à sa base qu'en haut ! Entretenir son jardin n'est pas si sorcier, pourvu que l'on dispose des bons outils et des bonnes informations ! Entretenir régulièrement son jardin est la clé pour des plantes en pleine forme et un jardin esthétique où toute la famille et vos amis aimeront se retrouver pour partager des moments agréables. 

Grâce à Youpijob, il est maintenant possible de se faire aider si tondre votre pelouse, arroser vos plantes ou désherber votre jardin vous rebute toujours !



Autour du jardinage :



Comment tondre sa pelouse ?








Trouver de l'aide pour votre jardinage avec YoupiJob