3 recettes de friandises pour la Saint-Nicolas

3 recettes de friandises pour la Saint-Nicolas

Le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas ! Une tradition dédiée aux enfants célébrée avec faste en France, en Belgique et en Suisse notamment. Pour accompagner sa venue, et celle du Père Fouettard, voici 3 recettes de friandises de Saint-Nicolas à réaliser avec vos enfants.

Ma famille


Recette de pain d’épices Saint Nicolas

Pour cette recette de pain d’épices pour 6 personnes, vous aurez besoin de : 200g de farine, 200g de miel foncé, 60g de beurre, 50g de cassonade, 10cl de lait, 1 œuf, la moitié d’une orange bio, un sachet de levure chimique, une cuillérée à café de cannelle en poudre et une cuillérée à café de graines d’anis vert.

Préchauffez le four à 150°C. Ensuite, portez le lait à ébullition dans une casserole et ajoutez-y le miel, la cassonade et le beurre coupé en morceaux tout en remuant. Une fois le mélange homogène, éteignez le feu et laissez tiédir.

A réaliser avec vos enfants : lavez l’orange bio puis séchez-la à l’aide d’un chiffon propre. Râpez finement le zeste de la moitié de l’orange en prenant soin de ne pas prélever la partie blanche. Dans un saladier, mélangez ces zestes, la farine, la levure chimique et les épices en créant un puits au milieu du mélange. Battez votre œuf puis versez-le dans le puits formé. Tournez ensuite l’œuf de l’intérieur vers l’extérieur pour l’incorporer progressivement au mélange. Ensuite, rajoutez le lait (au miel, à la cassonade et au beurre) dans le saladier. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène.

Beurrez un moule à cake et versez-y votre pâte. Enfournez pendant une heure puis attendez que votre pain d’épices refroidisse avant de servir.

Recette de sablés de Saint-Nicolas

Pour la recette de sablés de Saint-Nicolas pour 6 personnes, vous aurez besoin de : emporte-pièces, 250g de farine, 125g de sucre en poudre, 125g de beurre, 1 œuf et une pincée de sel. Selon votre goût, vous pouvez y ajouter 2 cuillérées à soupe de cannelle en poudre ou/et 60g de poudre d’amandes.

A réaliser avec vos enfants : dans un bol, mélangez l’œuf, le sucre, le sel, et suivant vos goûts, la cannelle et la poudre d’amandes. Une fois le mélange homogène, ajoutez-y la farine puis malaxez et égrenez-la à la main. Coupez ensuite le beurre en petits morceaux et procédez rapidement au pétrissage. Il est important que le beurre ne fonde pas afin que la pâte ne devienne pas collante. Pour ce faire, emballez la pâte dans un film alimentaire et mettez-la au frais pendant au moins une heure. Ressortez ensuite la pâte et étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné afin d’obtenir une épaisseur de 3 mm. Découpez ensuite des figurines à l’aide des emporte-pièces.

Mettez-les au four à 180°C à chaleur tournante pendant 10 minutes au maximum. Sortez vos sablés et posez-les sur une plaque froide. Attendez qu’ils soient tièdes ou froids pour déguster.

Recette de figurines en massepain Saint Nicolas

Pour cette recette à réaliser avec vos enfants, vous aurez besoin de : 130g de sucre glace, 100g de sucre fin, 180g de poudre d’amandes, d’une cuillérée à café de jus de citron, d’un blanc d’œuf (non cuit), d’un rouleau de pâtisserie, d’un tamis et des emporte-pièces présentant des formes variées de figurines.

Tout d’abord, mixez la poudre d’amandes afin de la rendre bien fine, sous la surveillance d’un adulte. Ensuite, tamisez la poudre d’amandes, le sucre glace et le sucre fin. Pour finir, battez l’œuf (juste le blanc) et mélangez tous les ingrédients en formant une boule ou un rouleau.

La dernière étape consiste à étaler votre pâte d’amandes (à l’aide d’un rouleau de pâtisserie) et à créer diverses figurines avec vos emporte-pièces. Les figurines en massepain se conservent au frigo en étant emballées dans du film alimentaire.

Partagez les traditions avec des recettes de friandises à réaliser avec vos enfants pour la Saint-Nicolas. Si votre emploi du temps ne le permet pas, confiez-les aux baby-sitters de YoupiJob pendant votre absence.

Articles similaires

DIY Fabriquer un calendrier de l’Avent

Vos enfants ne tiennent plus en place avec l’approche de Noël ? Réalisez un calendrier de l’Avent...

Comment parler du harcèlement scolaire avec mes enfants ?

Ce 8 novembre 2018 est la journée internationale contre le harcèlement scolaire. Que vous soupçon...

Célébrer Halloween et idées de costumes d’enfants

Le 31 octobre c’est Halloween et vos enfants sont déjà tout excités à l’idée de passer cette jour...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur