Comment bien ranger pour optimiser sa valise ?

Comment bien ranger pour optimiser sa valise ?

Chaque année, c’est la même histoire : soit vous oubliez des vêtements, soit vous en prenez trop ! Pour des vacances sans stress, nos trucs & astuces pour optimiser le rangement dans votre valise.

Ma famille


L’ordre des priorités

La toute première étape consiste à effectuer les préparatifs. En mettant à l’avance de côté tout ce que vous comptez emporter en voyage, cela vous évitera des rajouts de dernière minute qui pourraient chambouler toute votre organisation. Préparez le strict minimum dont vous pourrez avoir besoin, soit un changement de tenue par jour. Au pire des cas, si vous avez besoin d’un vêtement spécial que vous auriez laissé, vous pourrez toujours en acheter un sur place !

Toujours au moment des préparatifs, il est important de savoir ce que vous allez emporter avant de choisir votre valise. En effet, le choix de votre valise doit être fait en fonction de la quantité d’affaires à transporter afin de vous faciliter le rangement et de réduire son poids pour les compagnies aériennes notamment !

Quelques techniques de rangement

Placez vos chaussures au fond de la valise. Pour un gain d’espace, préférez les chaussures à semelles plates aux chaussures compensées ou à talons. Si vous tenez à tout prix à apporter au moins une paire de chaussures hautes avec vous, une astuce est de les ranger en quinconce sur le coté.

Utilisez également l’intérieur de vos chaussures lors de votre rangement. Pour ce faire, pliez vos chaussettes et insérez-les à l’intérieur. Si vos enfants sont en bas âge, vous avez aussi la possibilité d’insérer leurs chaussures dans les vôtres.

Tout comme les chaussures, un étui à lunettes sera également un moyen ingénieux de ranger plusieurs petits objets ou bijoux fantaisie sans perdre considérablement de la place.

Bien qu’on y soit habitué, les trousses de toilettes ou de maquillage et autres petits sacs peuvent prendre plus de place qu’on ne pense. Une à deux suffisent car sinon la valise se remplit rapidement. L’inconvénient de ces sacs est qu’ils gardent de l’air et prennent donc de l’espace. Ainsi, si vous souhaitez utilisez des sacs de rangement, utilisez plutôt des sacs sous vide. Si vous n’avez pas de sac sous vide et tenez tout de même à emballer vos affaires ensemble, optez pour du film alimentaire ou des sacs plastique, ce n’est pas très chic mais efficace :)

Ensuite, vous continuez à remplir votre valise (après les chaussures) de vos affaires dont vous vous souciez le moins en premier tels que les pyjamas, les t-shirts, les tricots, etc. Enroulez chacune de ces affaires aussi serrée que possible et disposez-les dans tout l’espace et les recoins de votre valise. Enfin, vous pourrez mettre au-dessus, vos tenues de sortie ou plus délicates, pour ne pas les froisser.

Empilez vos soutien-gorge les uns sur les autres de sorte à n’avoir plus qu’un bloc de bonnets dans les mains puis enfouissez-les dans les côtés de la valise.

Pour ranger vos ceintures sans qu’elles ne prennent de la place, vous pouvez les entourer à l’intérieur du col de vos chemises ou tout simplement les étaler sur leur longueur de manière à ce qu’elles suivent le périmètre de votre valise.

Des astuces pour gagner de la place

Si vous partez en vacances à la mer, privilégiez les bikinis aux petites culottes. Avez-vous remarqué qu’on reste plus en bikini toute la journée à la plage ? Alors pourquoi vous priver d’espace dans la valise en empilant petites culottes sur petites culottes quand vous pouvez faire d’une pierre deux coups avec les bikinis. Vous pouvez par exemple réaliser un ratio de 30% de petites culottes pour 70% bikinis. Il est facile de les laver au savon sur place !

Une astuce pour un gain de place garanti dans la valise, est d’opter pour la règle de 2 à 3 hauts pour un bas. Ainsi, afin de minimiser la quantité de vêtements que vous emmenez avec vous, préférez mettre plusieurs fois le même pantalon ou le même short tout en jonglant entre 3 t-shirts ou chemises avec lui. Pour les chaussures, 3 paires suffisent : des tongs, des baskets et une paire de chaussures de ville (pour les soirées de folie !)

Il n’est pas toujours aisé de faire sa valise quand on part en voyage mais avec ces astuces, vous réaliserez un rangement optimal. Durant votre absence, les jobeurs en ménage, en jardinage, en garde d’animaux ou en conciergerie de YoupiJob sont prêts à s’occuper de tout pour que vous partiez l’esprit zen !

Articles similaires

Nouvelle version et nouvelles fonctionnalités

Plus de transparence, plus de service, plus de fiabilité.

Comment congeler ses herbes aromatiques ?

Basilic, menthe, persil ou coriandre ont vite fait de faner, même au frigo… Pour garder la fraich...

Que faire lors de la Fête des pères ?

En ce jour spécial où les papas sont à l’honneur, gâtez-le toute la journée en lui offrant un cad...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur