Comment faire garder ses enfants pendant les vacances ?

Comment faire garder ses enfants pendant les vacances ?

Comme son nom l’indique les grandes vacances sont longues… Et il est donc délicat de s’en occuper tout le temps, surtout lorsque l’on travaille ! Pour faire garder vos enfants en toute quiétude, découvrez les différentes options.

Ma famille


Les proches

Pendant les vacances scolaires, la solution la plus facile et économique est de pouvoir confier ses enfants à sa famille ou à des amis proches afin que vos enfants puissent changer de lieu de vie et s’amuser avec les cousins ou copains de leur âge !

En fonction de votre temps disponible, vous pouvez éventuellement convenir avec quelques parents, de recevoir les enfants une journée par semaine chez soi à tour de rôle. Si votre voisinage est familial (et sympa !), il se peut qu’un parent au foyer propose de garder les enfants les après-midis. Ainsi, il les occupe, leur fait à manger, le tout dans une bonne ambiance.

Les particuliers à domicile

Accueillez une jeune fille au pair chez vous afin qu’elle s’occupe de vos enfants et leur fasse découvrir sa langue et son pays. Attention, il est important de savoir que la jeune fille au pair n’est pas une employée. Il s’agit d’une personne qui pour les grandes vacances, souhaite vivre l’expérience du pays tout en se faisant un peu d’argent de poche. Ainsi, vous ne devrez pas excéder les 30 heures de travail par semaine pour une rémunération variant entre 65 et 100 €, soit environ 75 et 115 CHF.

Une autre solution consiste à faire appel aux services d’une nounou. Et pour vous aider à trouver une nounou fiable qui saura les occuper et prendre soin d’eux, optez pour les baby-sitters de YoupiJob qui sont constamment évaluées et notées par leurs clients.

Les services municipaux

Pendant l’été, la plupart des mairies prévoient des activités pour les enfants en vacances à travers des centres de loisirs. Ces derniers organisent de multiples activités pour les enfants en général jusqu’à 14 ans. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître le programme et surtout les dates limites d’inscription.

Les centres de loisirs ou aérés permettent aux parents de déposer leurs enfants le matin et de les récupérer le soir. Ces centres proposent diverses activités sportives (foot, natation, équitation…) ou ludiques comme la peinture de décors de spectacle, l’apprentissage au foorby, et même quelques fois des randonnées en forêt.

Certaines mairies organisent même des séjours d’été afin de faire bénéficier aux enfants des habitants de leur commune les joies des vacances à la mer, à la montagne ou dans divers pays et ce, à des tarifs préférentiels. Certaines villes qui sont jumelées, facilitent les voyages d’échanges afin de faire découvrir chacune leur région.

Les aides aux vacances sont des prestations publiques qui servent à financer les vacances ou les activités de loisirs des enfants. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’allocations familiales pour en savoir plus sur le chèque vacances ou les aides spécifiques.

Articles similaires

Comment parler du harcèlement scolaire avec mes enfants ?

Ce 8 novembre 2018 est la journée internationale contre le harcèlement scolaire. Que vous soupçon...

Célébrer Halloween et idées de costumes d’enfants

Le 31 octobre c’est Halloween et vos enfants sont déjà tout excités à l’idée de passer cette jour...

Que faire avec les enfants durant les vacances de la Toussaint ?

Elles sont enfin là ces premières vacances que les enfants attendent avec impatience ! Nos idées ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur