Comment renforcer mon système immunitaire en hiver ?

Comment renforcer mon système immunitaire en hiver ?

En ce premier jour de l’année, on part sur de bonnes bases en déclenchant le plan renforcement du système immunitaire pour dire « non » au nez qui coule et aux fatigues persistantes ! Découvrez comment stimuler vos défenses naturelles pendant l’hiver.

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L’alimentation

Pour renforcer votre système immunitaire, privilégiez une alimentation préventive et tonique. Les antioxydants et les vitamines boostent les défenses immunitaires en accélérant le processus de fabrication des anticorps.

Faites le plein de vitamines C et E en privilégiant des agrumes, des fruits exotiques, du choux ou encore du cassis. Ces derniers favoriseront la fabrication des globules blancs ; globules possédant des propriétés anti-infectieuses. Pour intégrer ces vitamines dans votre routine, découvrez des jus pour une alimentation saine.

Toujours pour activer la production des anticorps, incluez de la vitamine D dans vos repas. Les anchois, les sardines, les maquereaux ainsi que le hareng fumé sont quelques aliments riches en vitamine D.

Pour lutter contre le stress et la fatigue, votre corps a besoin de magnésium. Vous en trouverez dans les noix, les amandes, le cacao mais aussi dans l’eau minérale.

Optimisez le fonctionnement de votre système immunitaire en incluant le zinc dans vos plats. Cet oligo-élément est présent dans les huitres, les abats, la viande rouge, le pain complet, le jaune d’œuf ainsi que dans le gingembre.

Améliorez votre santé à travers la nutrition grâce à ces aliments qui boostent vos plats.

L’hygiène de vie

Pour un système immunitaire efficace, il est important de laisser le corps dépenser de l’énergie et se reposer aux moments appropriés.

Pratiquez une activité physique régulière tout en évitant les exercices intenses et prolongés. L’objectif est de garder le corps en forme et non de le surmener. Optez donc pour des séances de gym ou de footing de 30 à 45 minutes par jour. Découvrez comment rester en forme avec les repas de fêtes.

Dormez suffisamment à raison de 7 à 8h par nuit. Bien au-delà de la durée, la qualité du sommeil est le facteur le plus important pour bénéficier de nuits apaisantes et réparatrices. Lisez notre article sur les astuces pour bien dormir sans somnifères.

La propreté

S’il est très difficile de contrôler l’air que nous respirons à l’extérieur, nous pouvons néanmoins avoir plus de contrôle à la maison.

Donnez un bon coup de chiffon sur vos radiateurs et éliminez toutes traces de poussière à la maison. Renouvelez également l’air à l’intérieur en laissant les fenêtres ouvertes pendant environ 10 minutes chaque jour. Découvrez notre article sur le BA-ba d’une maison propre.

Si vous avez des odeurs désagréables à la maison, faites-les disparaitre en vous inspirant de notre article pour éliminer les mauvaises odeurs à la maison.

Vous pourrez ensuite vous pencher sur l’assainissement et la purification de l’air dans la maison grâce aux huiles essentielles. Pour plus d’informations, lisez notre article pour créer un parfum d’intérieur naturel.

Vous avez besoin de nettoyer et de purifier votre maison pour renforcer vos défenses naturelles ? Faites appel aux aides ménagères de la plateforme YoupiJob. Elles se chargeront d’éliminer toutes traces de saleté et de poussière. Choisissez-en une parmi les mieux évaluées et vivant près de chez vous.

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