Connaitre la qualité de l’eau des plages

Connaitre la qualité de l’eau des plages

Avec la saison estivale et les vacances, qu’il est bon de se baigner dans l’eau de mer ! Mais avant de partir, assurez-vous de la qualité des eaux des plages de votre lieu de villégiature.

Ma famille


Qualité des eaux de baignade en France

Grâce au site internet http://baignades.sante.gouv.fr, vous pourrez observer en temps réel sur une carte interactive les différentes plages avec des informations précises sur chacune d’elles.

Le site internet classe les différents sites pour la qualité de leurs eaux de A (eau de bonne qualité) à D (eau de mauvaise qualité). La carte est mise à jour à chaque changement de saison et vous avez la possibilité de consulter les données concernant la saison en cours ainsi que l’historique des saisons précédentes.

En France, la majorité des sites est classée A (90,9% en 2017) ; ce qui peut rassurer les français sur la bonne qualité générale des eaux près de chez eux !

Dans le but de mieux informer les habitants, le site propose des fiches pédagogiques sur les éventuelles affections  ainsi que des recommandations sur la conduite à tenir en cas de chaleur, pour éviter la noyade ou encore pour pêcher avec des coquillages.

Qualité des eaux de baignade en Belgique

En Belgique, ce sont plus de 90% des points de baignades contrôlés qui sont déclarés positif en termes d’excellente qualité de l’eau. En effet, les eaux des plages belges sont de plus en plus propres depuis quelques années.

Sur la côte belge, ce sont 38 plages qui ont été déclarées comme possédant des eaux d’excellente qualité et ce, entre 2015 et 2016. Par ailleurs, il est important de noter que la qualité des eaux ne cesse de s’améliorer au fil des années. Ainsi, les baigneurs peuvent piquer une tête sans risques d’exposition à des matières nocives pour l’environnement et pour la santé.

Si vous souhaitez connaitre la qualité de l’eau de la Wallonie, vous pourrez vous renseigner sur l’état des eaux des plages en consultant le site www.wallonie.be

Qualité des eaux de baignade en Suisse

Depuis 2016, ce sont 85,5% des eaux de baignade suisses qui jouissent du statut d’excellente qualité. Tous les tests ont été effectués afin de déceler la présence de polluants nocifs ou de bactéries fécales dans ces eaux telles que Echerichia coli et les Entérocoques. Ainsi, ces dernières sont exemptes de ces bactéries. Sur le site de l’Office fédéral de l’environnement vous trouverez toutes les évaluations et pourrez visualiser la carte indiquant l’état des eaux dans les lieux de baignade.

Qualité des eaux de baignade en Europe

Depuis 2017, ce sont au moins 20139 zones de baignade qui ont été enregistrées comme possédant des eaux d’excellente ou de bonne qualité. Cette évaluation s’est basée sur la surveillance de 19 paramètres liés à l’aspect physique, esthétique, microbiologique et chimique de ces eaux.

Pour découvrir la qualité de d’eau par site de baignade dans chacun des pays de l’Union Européenne, visitez le site Toute l’Europe.

Vous avez besoin de faire garder votre enfant ? Que ce soit en France, en Belgique ou en Suisse, trouvez votre baby-sitter près de chez vous sur Youpijob !

Articles similaires

Comment maîtriser son budget vacances ?

Il n’est pas toujours évident de gérer son budget vacances, d’autant plus lorsque l’on part avec ...

Décrypter le langage des ados

En cette journée mondiale des Emojis, ces petits symboles ou émoticônes qui fleurissent sur les S...

Comment faire garder ses enfants pendant les vacances ?

Comme son nom l’indique les grandes vacances sont longues… Et il est donc délicat de s’en occuper...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur