Décrypter le langage des ados

Décrypter le langage des ados

En cette journée mondiale des Emojis, ces petits symboles ou émoticônes qui fleurissent sur les SMS et les Réseaux Sociaux, c’est l’occasion de mieux comprendre nos kids! Nous vous aidons à décrypter le langage des ados et vous verrez qu’ils ne sont pas des aliens :)

Ma famille


En 2018, on comptera pas moins de 2 823 emojis officiels selon le Consortium Unicode pour s’exprimer avec des émoticônes sur les messageries ou encore Facebook, Whatsapp, Instagram et Twitter : des personnages, des émotions, des activités et bien d’autres objets…

Le 17 juillet, les internautes célèbrent ces emojis en postant leurs plus belles créations avec le Wordl Emoji Day. Si vous souhaitez participer ou enrichir votre connaissance ;) , il existe un « annuaire » nommé Emojipedia, qui recense tous les symboles selon leur affichage en fonction des plateformes utilisées.

Les expressions des ados : le dico d’or ! 

Souvent issues de l’anglais, découvrez les expressions les plus utilisées par les adolescents d’aujourd’hui dans leurs conversations dans la vraie vie (IRL), sur les réseaux sociaux ou encore les jeux en ligne.

OKLM : cela pourrait vous paraître être un sigle mais non, tout est dans la phonétique. En fait, il s’agit de « Au Calme » pour désigner le fait de se sentir bien ou encore de profiter de son temps.

Yolo : venant de l’anglais « You Only Live Once » traduit « On ne vit qu’une fois », cette expression s’utilise généralement pour exprimer qu’on assume une décision délicate prise.

OMG : provenant de l’anglais « Oh My God » traduit « Oh mon Dieu », elle s’utilise pour exprimer son étonnement face à une situation. Elle peut également s’utiliser pour exprimer de la joie ou de la colère. Tout est dans l’intonation.

WTF : cette expression vient de l’anglais « What the F*ck » qui peut être traduit par « C’est quoi ce b*rdel ». En gros vous l’aurez compris, elle exprime généralement la nervosité ! Mais avec les ados, elle peut aussi exprimer une joie suite à une bonne surprise ou de l’étonnement en fonction de l’intonation.

C’est Dar : utilisé pour dire qu’on apprécie quelque chose mais vraiment beaucoup. C’est comme dire « c’est trop cool ». « Dar » s’utilise généralement pour exprimer l’excès.

Avoir le seum : quand vous entendez votre enfant dire qu’il a le seum, ça veut dire qu’il ne sent pas trop bien (très souvent sur le plan moral) ou qu’il est énervé. Il peut aussi s’agir de fatigue comme d’un coup de blues.

Thug : quand vous entendez que telle ou telle autre personne est un(e) thug, en gros c’est un voyou qui s’amuse à faire sa loi à sa guise.

Faire son Kévin : cela se dit de quelqu’un qui joue au bébé en se plaignant ou en pleurnichant un peu trop.

Boloss : un boloss, c’est tout simplement un boulet. En gros, le crétin à qui personne n’a envie de parler.

Rageux : quand on dit de quelqu’un qu’il est un rageux, cela signifie qu’il est quelqu’un de jaloux voire d’aigri qui n’arrête pas de critiquer subjectivement.

Miskine : vient de l’arabe et signifie « le / la pauvre » pour exprimer de la pitié ou de la compassion envers quelqu’un.

OSEF / Balec : ces deux expressions expriment le fait de ne pas se préoccuper des conséquences dans une certaine situation ou de quelque chose ou encore de quelqu’un.

Cheh : vient de l’arabe également, pour dire à quelqu’un « Bien fait pour toi ».

Hess : quand vous entendez « c’est la hess », ça veut dire « c’est la honte ».

Quoiqu’il en soit, si vous avez besoin de quelqu’un à la maison pour garder un œil sur eux lors de vos sorties ou déplacements, faites appel à l’un des jobeurs de YoupiJob en garde-d’enfants près de chez vous.

Articles similaires

DIY Fabriquer un calendrier de l’Avent

Vos enfants ne tiennent plus en place avec l’approche de Noël ? Réalisez un calendrier de l’Avent...

3 recettes de friandises pour la Saint-Nicolas

Le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas ! Une tradition dédiée aux enfants célébrée avec faste en...

Comment parler du harcèlement scolaire avec mes enfants ?

Ce 8 novembre 2018 est la journée internationale contre le harcèlement scolaire. Que vous soupçon...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur