Des jus pour une alimentation saine

Des jus pour une alimentation saine

Entre le travail, l’école et les jours où l’on n’a pas envie de faire la cuisine, consommer nos 5 fruits et légumes par jour, ce n’est pas toujours si simple ! Faciles à réaliser et gorgés de vitamines, les jus de légumes sont une excellente alternative pour manger équilibré

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Pourquoi opter pour des jus de légumes ?

En réalisant des jus de légumes, il sera beaucoup plus facile et « rapide » d’en consommer que si vous deviez les manger un à un.

En buvant des jus de légumes frais, vous profitez de tous les nutriments. En effet, lorsque vous faites cuire vos légumes, ils se dénaturent et vous perdez ainsi une bonne partie de leurs qualités nutritives. Il en va de même pour les jus achetés dans les commerces, ils sont pasteurisés (donc cuits) pour une meilleure conservation. Réalisez donc vous-même vos jus de légumes frais à la maison.

Lorsque vous mangez des légumes, votre organisme a la double tâche d’une part de briser les parois cellulaires et d’autres part, d’assimiler les nutriments. En revanche, lorsque vous préparez un jus, l’extraction à froid provoque une séparation mécanique des fibres et des nutriments. Ainsi, la quasi-totalité des nutriments sont directement absorbés tandis que les fibres ne sont pas du tout présentes (avec un extracteur).

Vous avez sûrement vu plusieurs fois des recettes pour combattre un mal spécifique à base de légumes bien précis. La raison en est toute simple. En effet, en associant les bons légumes, vous créez une synergie optimale entre eux à travers la complémentarité de leurs nutriments.

Certes les fruits sont très bons pour la santé mais il est important de garder en tête qu’un jus de fruits contient plus de sucres qu’un jus de légumes. En effet, les jus de fruits ont une teneur élevé en sucre. A titre informatif, sachez qu’il y a 14,8 grammes de sucre dans 100g de mangue.

Par ailleurs, grâce à leurs nutriments, les jus de légumes apportent de nombreux bienfaits à l’organisme ainsi qu’au mental. En effet, ils réduisent le stress, éliminent les toxines, apportent une hydratation optimale, améliorent les facultés cognitives, procurent des soins anti-âge à la peau, favorisent le sommeil, restaurent l’équilibre acido-basique, et assurent une bonne maîtrise du poids.

N.B : il est recommandé de consommer les jus de légume comme compléments. Ne remplacez donc pas la totalité de votre alimentation en légumes par les jus.

Extracteur ou Blender : Que choisir ?

L’extracteur de jus sépare les jus des fibres et de la pulpe des légumes. Pour ce faire, il broie les ingrédients. De plus, l’extracteur limite l’échauffement des fruits et légumes grâce à la pression à froid ; ce qui préserve toutes leurs qualités nutritives. Ainsi, les extracteurs produisent des jus liquides qui se digèrent facilement.

Grâce à ses lames, le blender hache les légumes et les mélangent. Il garde les fibres et la pulpe avec le jus. Ainsi, il permet de faire des smoothies, de la purée, de la glace pilée, de la soupe ou encore des milk-shakes. En fonction de la puissance de votre blender et de la vitesse de rotation, vous pouvez retrouver quelques petits morceaux de légume.

Quelques recettes de jus de légumes

Pour booster votre énergie tout au long de la journée, procurez-vous 2 tomates, 1 concombre, 2 pommes, 1 poignée de feuilles de chou frisé. Pour effectuer ce jus, commencez par bien laver vos légumes puis épluchez le concombre et les pommes. Passez le tout à l’extracteur ou au blender.

Pour déstresser de vos journées chargées, concoctez un jus de fruit avec 1 betterave, 2 radis, 1 brocoli, 1 carotte et 1 jus de céleri. Après avoir bien lavé les ingrédients, épluchez la betterave et la carotte puis coupez-les en petits morceaux et passez-les tous au blender ou à l’extracteur.

Pour détoxiquer votre organisme, prenez ½ ananas, ½ citron, 2 concombres, 1 poignée de feuilles de chou frisé, 1 bout de gingembre. Après le lavage de tous vos ingrédients, épluchez vos fruits et légumes puis coupez-les en petits morceaux. Enfin, passez-les à l’extracteur ou au blender.

Pour dormir aisément la nuit, faites-vous un jus pour vous relaxer avec 1 pomme, 1 poignée de feuilles de chou frisé, 1 poignée de feuilles d’épinard, 2 branches de céleri, 1 betterave. Suite au lavage de tous vos ingrédients, épluchez la pomme et la betterave puis coupez tous vos ingrédients en petits morceaux puis passez-les au blender ou à l’extracteur.

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