Idée Cadeau Noel : Peindre sur de la porcelaine

Idée Cadeau Noel : Peindre sur de la porcelaine

Et si vous offriez des objets en porcelaine peints par vous-même ? De nouvelles techniques facilitent ce loisir créatif pour réaliser des cadeaux de Noël personnalisés ! Découvrez comment peindre sur la porcelaine.

Ma famille


La préparation

Durant la phase de préparation, il vous faudra réunir le matériel et choisir les supports sur lesquels vous allez appliquer vos motifs.

Pour ce qui est du matériel, choisissez de la peinture thermodurcissante à 150°C. Vous en trouverez dans les magasins d’art ou en magasins de loisirs créatifs. En matière de pinceaux, il est recommandé de les prendre en soies naturelles même si pour les débutants, le synthétique sera suffisant. Vous aurez besoin d’un pinceau plat à poils souples, d’un pinceau rond à bout pointu, d’un pinceau à poils longs et souples, d’un pinceau à putoiser et d’un pinceau à pochoir.

Pour le choix de vos supports, vous pouvez soit utiliser de la vaisselle blanche ou de couleur unie que vous avez à la maison ou que vous trouverez en supermarché ou même dans les bazars. Vérifiez que vos supports n’aient pas de défauts de surface.  Afin d’assurer une bonne accroche aux couleurs pour faire durer la peinture, il est recommandé de laver la porcelaine avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour plus d’informations, lisez notre article pour réaliser votre liquide vaisselle à la maison.

La réalisation du décor

Vous avez le choix en termes de motif et de décoration. Inspirez-vous des créations sur internet ou dans les magazines de décoration. Une initiale ou le prénom en calligraphie, des flocons de neige ou des étoiles, une citation (plutôt courte !), etc.

Si vous avez la fibre dessinatrice, vous pouvez directement apposer votre motif à main levée sur la porcelaine. Dans le cas contraire, nous vous recommandons d’utiliser un calque pour une meilleure précision. Pour ce faire, placez une feuille de carbone spécial porcelaine (que vous maintiendrez à l’aide de deux bouts d’adhésif) entre la feuille de calque et votre support. Reportez ensuite votre décor sur le papier calque à l’aide d’un crayon ou d’un stylo bille (sans trop appuyer). Le schéma se reportera sur la porcelaine. Une fois le motif tracé, il ne vous restera plus qu’à le peindre.

Pour peindre votre motif et avoir un rendu le plus propre possible, il est important d’utiliser des pinceaux adéquats. Pour les surfaces importantes, utilisez les pinceaux plats à poils souples pour une couverture plus facile. Pour les motifs, les pinceaux ronds à bouts pointus sont recommandés. Les filets quant à eux seront réalisés avec des pinceaux longs à poils souples. Prévoyez une éponge en mousse imbibée d’eau pour éliminer les débordements au fur et à mesure que vous peindrez.

La cuisson

Avant de cuire votre porcelaine peinte, laissez sécher la peinture pendant 24h. Ensuite, mettez-la dans votre four électrique (froid) puis réglez la température à 150°C. A l’aide d’un thermomètre spécial cuisson, suivez la température à l’intérieur jusqu’à ce qu’elle atteigne les 150°C. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que vous commencerez à compter 35 minutes. Une fois ce délai passé, éteignez le four et laissez la porcelaine refroidir à l’intérieur en prenant soin d’ouvrir la porte.

Besoin d’un coup de main pour nettoyer toute votre vaisselle et vos verres ? Contactez les aides ménagères de Youpijob qui feront  tout briller dans la maison ! Postez directement votre annonce ou choisissez-en une parmi les mieux évaluées par les clients.

Articles similaires

Comment lutter contre l’humidité en hiver ?

Dans une maison, afin d’assurer la santé et le confort de ses occupants, le taux d’humidité ne do...

Comment organiser la salle de bains des enfants ?

Vous avez décidé que vos enfants auront leur propre salle de bains ? Il faudra alors la décorer p...

Comment bien laver ma voiture ?

Votre voiture est un peu votre seconde maison et avec le temps, elle est toute sale ? Toutes les ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur