Les heures de coucher des enfants

Les heures de coucher des enfants

A quelle heure coucher nos enfants pendant les vacances sans pour autant affecter leur rythme de sommeil à la rentrée ? Voici quelques conseils pour offrir le meilleur compromis à vos enfants durant les vacances.

Ma famille


Les besoins des enfants

En fonction de leur âge, les enfants ont un besoin moyen d’heures de sommeil pour ne pas accumuler de dettes de sommeil. Ceci étant dit, tous les enfants sont différents et certains pourraient nécessiter moins d’heures de sommeil que d’autres. Mais il reste toujours bien d’avoir une base sur laquelle se fixer pour délimiter les horaires pour coucher les enfants.

Selon l’Académie de Médecine du Sommeil Américaine, les besoins de sommeil varient selon l’âge mais sont surtout à respecter pour garder votre enfant en bonne santé. Ainsi, avant 12 mois, les bébés ont besoin de 12 à 16 heures de sommeil (siestes comprises) ; les enfants de 1 à 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil (siestes incluses également). Les enfants de 3 à 5 ans ont en moyenne besoin de 10 à 13h de sommeil. Les enfants de 6 à 12 ans doivent dormir entre 9 à 12 heures. Enfin, les enfants de 13 à 18 ans ont en moyenne besoin de 8 à 10 heures de sommeil.

Chaque enfant a son propre rythme de sommeil. Ainsi, si lorsque votre enfant se couche à 20 heures ou à 21 heures, et qu’il se réveille à 5 heures du matin, libre à vous de voir s’il est préférable de le mettre au lit 1 heure plus tard par exemple. La prise de ce genre de décision est généralement délimitée par l’énergie de l’enfant au cours de la journée. Est-ce que le fait de se réveiller si tôt altère son énergie ou sa concentration à l’école ? Est-ce qu’il vous réveille en ne sachant pas quoi faire une fois réveillé ? Tant que le réveil se fait naturellement, ce sera à vous de décider de l’heure du coucher pour qu’il se réveille moins tôt.

L’heure du coucher en vacances

En vous basant sur les durées de sommeil ci-dessus, vous avez une marge de manœuvre pour demander à votre enfant d’aller au lit, notamment en fonction de leur horaire de réveil (s’ils sons inscrits à une activité par exemple). Il est fortement recommandé de garder les horaires de sommeils intacts. Toutefois, en cette période, il faudra gérer leur envie de faire comme les grands et de profiter de longues soirées. Vous pouvez exceptionnellement leur permettre de dormir plus tard un week-end sur deux ou pour une occasion spéciale (fête, anniversaire, sorties, etc.).

L’important est de garder tout de même une certaine routine du coucher – notamment pour les plus petits - pour ne pas dégrader leur sommeil : des jeux calmes, une histoire à lire ou une chanson douce, un bain chaud… En effet, il est important de prendre en compte le fait que tout comme les adultes, les enfants peuvent éprouver des difficultés à s’endormir même une fois au lit. Pour parer ce genre d’éventualités, écourtez les siestes ou encore, trouvez le moyen de leur faire dépenser un maximum d’énergie dans la journée.

En fixant l’horaire du coucher de vos enfants, il vous faut tenir compte de l’heure du diner. En effet, le corps a besoin d’une température interne relativement basse pour s’endormir alors que le processus de digestion augmente la température dans le corps. Ainsi, comptez entre 1 heure à 1 heure 30 avant l’heure du coucher pour faire manger vos enfants le soir. Toujours dans le cadre de l’alimentation, privilégiez des aliments non sucrés (surtout au niveau des desserts et des boissons) afin que vos enfants puissent se coucher sans surplus d’énergie.

Enfin, pendant les vacances, les enfants dorment davantage qu’en période scolaire, il est important de respecter leur sommeil car ils récupèrent de la fatigue accumulée.

L’heure du coucher en période scolaire

Lorsque vous passez des vacances d’été à la rentrée scolaire, vos enfants doivent être préparés mentalement et physiquement à retrouver le rythme de sommeil de l’école. Pour ce faire, retirer 30 minutes de l’heure de coucher des vacances de façon équitable sur les 3 semaines précédant la rentrée jusqu’à revenir à l’heure habituelle du coucher lors de la dernière semaine de vacances.

Sachez qu’en période scolaire, la plupart des parents n’excèdent pas 21 heures pour mettre leurs enfants au lit et ce, quelle que soit l’heure à laquelle ils devront se lever le lendemain matin.

Vous savez maintenant tout sur les dispositions à prendre pour déterminer l’heure à laquelle vos enfants doivent dormir en vacances ou pendant l’année scolaire. Si vous travaillez et que vous n’avez pas la possibilité de surveiller l’heure à laquelle ils vont au lit, faites appel aux baby-sitters de YoupiJob pour garder vos bouts de chou et les mettre au lit quand il le faut.

Articles similaires

Comment parler du harcèlement scolaire avec mes enfants ?

Ce 8 novembre 2018 est la journée internationale contre le harcèlement scolaire. Que vous soupçon...

Célébrer Halloween et idées de costumes d’enfants

Le 31 octobre c’est Halloween et vos enfants sont déjà tout excités à l’idée de passer cette jour...

Que faire avec les enfants durant les vacances de la Toussaint ?

Elles sont enfin là ces premières vacances que les enfants attendent avec impatience ! Nos idées ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur