Combien de temps se gardent les aliments secs ?

Combien de temps se gardent les aliments secs ?

Un aliment périmé n’est pas forcément nocif pour la santé. Pour faire la chasse au gaspillage alimentaire, voici les informations qu’il faut connaître pour continuer à consommer les aliments secs même après leur date de péremption !

Ma maison


La durée de conservation des aliments secs représente un véritable casse-tête pour la plupart d’entre nous. Nous savons effectivement que les aliments peuvent toujours être consommés après leur date limite d’utilisation optimale (DLUO) qui est différente de la date limite de consommation (DLC) mais jusqu’à quand ?

Dans leur emballage d’origine

Lorsque les aliments sont gardés dans leur emballage d’origine, leur date limite d’utilisation optimale est généralement définie par le producteur. Cette DLUO appelée à tort date de péremption indique la période pendant laquelle les aliments gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles et gustatives. Ainsi, ils peuvent être consommés après cette date sans risques pour la santé.

Les pâtes et le riz peuvent être consommés deux ans après leur DLUO.

Les chips sont toujours mangeables au bout de quelques mois après leur date limite d’utilisation optimale. Encore faut-il que le sachet soit resté fermé J

Concernant les aliments en conserve, tant que la boite n’est ni cabossée ou gonflée, ils peuvent toujours être consommés un an après la DLUO.

Deux ans après la DLUO de votre chocolat, vous pouvez encore le manger. Toutefois, ayant perdu toute sa saveur, il est plutôt recommandé de l’utiliser pour réaliser un dessert.

Les légumineuses et les céréales, en général, se mangent plusieurs années après leur DLUO. Pour garder leur goût et leur fraicheur, il est recommandé de les garder dans un bocal hermétiquement fermé.

Vous pouvez consommer le muesli plusieurs mois après la date limite d’utilisation optimale indiquée sur le paquet d’emballage.

Dans des contenants adaptés

Plusieurs contenants adaptés pour la conservation des aliments secs permettent de rallonger leur date limite de consommation de plusieurs années.

Les bouteilles en PET offrent une bonne étanchéité face à l’humidité ou à l’oxydation. Ils permettent de stocker des produits tels que le riz, les haricots secs, le blé ou encore le maïs. Les aliments conservés dans des bouteilles en plastique (PET) doivent avoir une humidité maximale de 10%. Attention, en cas de conservation d’aliments à fort taux d’humidité dans des bouteilles en plastique, il y a un risque d’intoxication par botulisme.

Il vous est également possible d’utiliser des boites en plastique. Ces dernières doivent être surélevées à une hauteur minimale de 1,5 cm afin de permettre à l’air de circuler en dessous. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas empiler plus de trois boites en plastique afin de s’assurer que les plastiques restent en bon état.

Un autre moyen de stockage des aliments secs est le sachet d’aluminium. Conçus pour stocker des aliments ayant un taux d’humidité inférieur ou égale à 10%, ces sachets sont équipés à l’intérieur d’une couche de plastique alimentaire qui empêche tout contact entre l’aluminium et les aliments. Ces sachets doivent être scellés avec des thermoscelleuses. A titre d’exemple de sacs en aluminium à choisir, les sacs Mylar sont très recommandés. Vous pouvez en trouver sur Amazon.

Plus courants, les bocaux en verre et boites métalliques munis de joints d’étanchéité au niveau du couvercle permettent de conserver les aliments secs beaucoup plus longtemps

Stockés dans ces contenants et dans les bonnes conditions, les aliments secs tels que le blé, le riz blanc, le maïs, les pâtes, les flocons d’avoine ou encore les haricots rouges peuvent se conserver pendant 30 ans ! Par ailleurs, les aliments tels que le lait en poudre sans matières grasses ou encore les carottes déshydratées peuvent tenir pendant 20 ans.

Conditions de stockage

Si la plupart des aliments secs peuvent être consommés plusieurs mois voire années après leur date limite d’utilisation optimale, cette possibilité dépend surtout des conditions de stockage.

Les produits doivent être maintenus à une température maximale de 24 °C et à l’abri de la lumière. Pour ce faire, évitez d’exposer vos stocks au soleil ou de les placer près d’appareils électroménagers comme le frigo, la cuisinière ou le four, à micro-onde ou traditionnel.

Les lieux d’entreposage des stocks doivent être secs et les récipients doivent être placés en hauteur. En plus de prévenir l’humidité, ces mesures vous aideront à éliminer le risque d’altération de vos denrées par les rongeurs et les insectes. Dans le même sens, insérez un sachet d’absorbeur d’oxygène alimentaire dans chacun de vos contenants. Vous pouvez vous en procurer aisément en parapharmacie ou sur internet.

Vous n’avez pas le temps de faire vos courses ou vous prévoyez un grand dîner à préparer ? Nos jobeurs en Conciergerie sont à votre disposition pour toutes ces tâches… et bien plus encore !

Articles similaires

Comment éviter la corvée de repassage ?

Comme beaucoup d’entre nous, vous n’affectionnez pas voire vous redoutez la corvée de repassage ?...

3 conseils pour organiser le quotidien

Cette fameuse organisation qu’on essaie de maintenir mais qui est souvent mise à rude épreuve par...

Retirer les tâches de fruits rouges

Il est difficile de résister à ces fruits rouges si délicieux… malheureusement c’est la cata lors...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur