Comment allonger la durée de vie des vêtements ?

Comment allonger la durée de vie des vêtements ?

Que vos vêtements soient neufs ou d’occasion, il existe de nombreux gestes pour préserver leur tenue et leur couleurs. Toutes nos astuces pour allonger la durée de vie de vos vêtements.

Ma maison


Lors du lavage 

Avant de laver vos vêtements, en machine retournez-les afin de ne pas abîmer les broderies, les boutons ou encore les dessins sur un t-shirt. Dans le même sens, pensez à fermer les fermetures éclair et à nouer les boutons avant de démarrer le lavage.

Les vêtements de sport étant imbibés de sueur, ils nécessitent un nettoyage plus poussé que les autres vêtements. De ce fait, il est conseillé de les prélaver en les trempant dans une bassine contenant de l’eau tiède et un verre de vinaigre blanc.

Par ailleurs, le premier réflexe à adopter au moment du lavage de son linge est de consulter les indications sur l’étiquette de chaque vêtement. Si vous lavez des vêtements aux couleurs vives, évitez l’utilisation de hautes températures afin de préserver la coloration du linge.

Le choix de votre lessive entre également en compte dans la protection de la qualité de vos vêtements. Ainsi, il est fortement recommandé d’opter pour une lessive qui n’agresse pas le linge. Découvrez notre article pour fabriquer votre propre lessive à la maison.

La vitesse d’essorage de votre lave-linge affecte également la qualité de vos vêtements. Ainsi, une vitesse plus faible essorera plus en douceur vos vêtements et les préservera mieux. Adaptez donc la vitesse d’essorage en fonction du tissu de votre linge.

Pour vos maillots de bain, privilégiez uniquement le rinçage à l’eau claire. Faites-les ensuite sécher à l’air libre ou au soleil en les mettant à l’envers afin d’en préserver les couleurs.

Lorsque vous mettez votre linge à la machine, ne bourrez pas cette dernière. L’astuce est de laisser un espace équivalent à une main dans le tambour.

Pour prolonger la durée de vie de vos vêtements, l’idéal est le lavage à la main. Non seulement il est plus doux mais également, il vous permet de mieux contrôler le lavage des zones plus ou moins sales de vos habits.

Après le lavage

Pour allonger la durée de vie des habits, il est important de bien les sécher après le lavage. Ainsi, pour éviter que vos pulls en maille lourde ou en laine ne prennent deux tailles, étendez-les à plat.

En ce qui concerne vos chemises et t-shirts, séchez-les en les mettant sur des cintres de la même taille que les épaules de vos vêtements. Si les cintres sont trop larges ou trop courts, ils déformeront vos habits.

Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter l’utilisation du sèche-linge. Séchez vos habits à l’envers à l’air que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, dans une pièce pas trop humide.

L’entretien courant

Avec le frottement, des bouloches se forment sur certains de vos vêtements. Pour se débarrasser des bouloches sur les vêtements, il faut commencer par les retirer avec une brosse adhésive ou du ruban adhésif. Ensuite, terminez le travail avec un rasoir ayant un minimum de trois lames de préférence.

Les jeans ne se lavent pas souvent à moins qu’ils ne soient vraiment sales. Une astuce pour redonner de l’éclat à un jean est de l’emballer dans un sac en plastique et de le mettre au congélateur. N’hésitez pas à redonner de la densité à vos vêtements en coton noir, en utilisant une teinture spéciale lave-linge, qui retirera les marbrures ou l’effet grisâtre.

Si vous possédez des vêtements en cuir, ne les enfermez pas. En effet, le cuir a besoin de respirer.

Pour l’entretien de votre linge à domicile, les femmes de ménage de la communauté YoupiJob se chargeront de laver et de repasser vos vêtements. Vous pouvez directement poster votre annonce ou choisir parmi les jobeurs selon leur proximité et leurs évaluations.

Articles similaires

Comment lutter contre l’humidité en hiver ?

Dans une maison, afin d’assurer la santé et le confort de ses occupants, le taux d’humidité ne do...

Comment organiser la salle de bains des enfants ?

Vous avez décidé que vos enfants auront leur propre salle de bains ? Il faudra alors la décorer p...

Comment bien laver ma voiture ?

Votre voiture est un peu votre seconde maison et avec le temps, elle est toute sale ? Toutes les ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur