Comment changer une bonde d’évier, de baignoire ou de douche ?

Comment changer une bonde d’évier, de baignoire ou de douche ?

Dès que vous constatez une anomalie, il faut songer à remplacer cette pièce au plus tôt. YoupiJob vous propose un tutoriel détaillé pour que vous puissiez changer une bonde en toute sérénité.

Ma maison


Lorsque la bonde d’un lavabo, d’un évier d’une baignoire ou d’un bidet est usée ou cassée, elle peut être à l’origine de fuites qui se répercuteront sur votre facture d’eau. Dès que vous constatez une anomalie, il faut songer à remplacer cette pièce au plus tôt. Il s’agit d’une petite réparation qui ne nécessite que quelques outils. YoupiJob vous propose un tutoriel détaillé pour que vous puissiez changer une bonde en toute sérénité.

Les différents types de bondes proposés sur le marché

Trois sortes de bondes sont disponibles :

•La bonde à tirette se reconnait à sa tige chromée qui traverse le mitigeur ou le rebord de l’évier et actionne un système de levier qui active la commande du clapet. Elle est constituée de deux parties qui doivent être vissées de part et d’autre de l’évacuation. Le siphon est vissé au niveau du filetage extérieur de la pièce inférieure de la bonde à tirette.  

•La bonde clic-clac est un modèle plus récent qui se distingue par son tube unique : lorsqu’une pression est exercée sur le clapet, le tube s’ouvre et se ferme. Il existe des bondes clic-clac avec trop-plein qui conviennent parfaitement aux lavabos, aux éviers et aux lave-mains. Si vous disposez de vasques, vous devez choisir un modèle à écoulement libre.

•La bonde à écoulement libre laisse l’eau s’écouler en continu avec son clapet qui reste ouvert. Ce modèle a été créé pour les vasques et les lavabos qui ne présentent pas de trop-plein afin d’éviter les débordements.

Les fabricants proposent des adaptateurs qui permettent de modifier une bonde clic-clac pour qu’il devienne un modèle à écoulement libre. Actuellement, la plupart des pièces proposées sur le marché sont en ABS ou encore en laiton chromé.


Comment remplacer une bonde usée ou endommagée ?

Cette petite réparation qui ne nécessite pas de compétence particulière se réalise en quinze minutes, si les différentes étapes sont bien suivies. Vous avez besoin d’un set de vissage, d’une pièce pour remplacer la bonde défaillante et d’une paire de gants pour faciliter cette réparation qui se fait en quatre étapes :

1-Démonter la bonde usée ou endommagée

Avant de commencer, il est conseillé de fermer la vanne afin de couper l’alimentation en eau. Installez également un seau sous le siphon avant de le démonter entièrement. Ensuite, vous devez dévisser sans forcer les deux pièces assemblées par vissage à l’aide d’une pince multiprise. S’il s’agit d’un modèle à tirette, il faut refaire le même geste en sens inverse, mais en général, le levier et la tirette ne sont pas à remplacer.

2-Monter la nouvelle bonde

La bonde est souvent constituée de plusieurs parties. Pour réussir ce montage, vous pouvez utiliser la grille qui fait partie du kit de la bonde. Installez la grille au sein de l’appareil sanitaire, au niveau du trou d’évacuation. Utilisez la vis de serrage pour bien fixer la grille, mais ne la serrez pas encore jusqu’au bout. Sur la partie extérieure, vous devez poser le joint d’étanchéité, avant de positionner la bonde de vidange. À présent, vous pouvez serrer la vis afin de fixer tous les éléments ensemble.

3-Fixer la bonde sur l’évier

Selon le type de bonde, vous devez choisir l’outil qu’il faut utiliser : si un tournevis cruciforme suffit pour certains, il vous faudrait une clé pipe octogonale pour d’autres.  Lorsqu’il s’agit d’une bonde avec un dispositif pour recueillir les restes d’aliments, la vis de serrage est percée : il est alors conseillé de la serrer à l’aide de deux tournevis plats. La pince multiprise et la clé de bonde peuvent aussi être requises dans certains cas.

4-L’étanchéité de la bonde doit être vérifiée

Lorsque la nouvelle bonde est montée, vous devez raccorder le siphon au niveau des évacuations et sous de l’équipement sanitaire. À présent, vous pouvez passer au test d’étanchéité : bouchez la bonde, puis remplissez l’appareil sanitaire jusqu’aux rebords avant d’ouvrir les évacuations. Grâce à ce débit maximal, vous pourrez vérifier s’il n’y a aucune fuite en passant votre main sur la paroi extérieure afin de déceler un éventuel écoulement. S’il y a de l’humidité, vous devez encore ajuster le serrage.


Trouver un Jobber qualifié pour monter une bonde

Bien que cette petite réparation soit à la portée de tous, si vous n’avez ni le temps, ni la patience de monter votre nouvelle bonde, vous pouvez faire changer une bonde par un bricoleur qualifié en effectuant une demande de service sur la plateforme YoupiJob. Vous recevrez les offres de prestataires, établis à proximité de chez vous. Choisissez la proposition qui vous convient et fixez un rendez-vous en fonction de vos disponibilités.

Les Jobbers sont notés par les clients qui ont déjà eu l’occasion de travailler avec eux. Leur professionnalisme et leur sérieux leur garantissent leurs prochains contrats. YoupiJob a souscrit une assurance auprès d’AXA afin de vous prémunir des incidents et des imprévus. Quelle que soit la nature des réparations ou des travaux à réaliser, vous trouverez facilement le bon bricoleur en ligne.


Articles similaires

Comment fixer une télévision au mur ?

Vous souhaitez fixer sur un mur votre toute nouvelle télévision, mais ne savez pas comment faire ...

Comment éclairer ma terrasse ou balcon ?

Bien aménagé, le balcon ou la terrasse peut rapidement se transformer en un lieu agréable où se r...

Comment trouver un bricoleur ?

Une panne de courant ? Une fenêtre qui ne se ferme plus ? Un revêtement à poser ? Vous avez bien ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobber