Comment créer un parfum d’intérieur naturel ?

Comment créer un parfum d’intérieur naturel ?

Quel plaisir d’avoir une maison propre qui sent bon le frais ! Pour réaliser votre propre parfum d’intérieur complètement sain et sans toxines, voici nos petits secrets pour que votre maison fleure bon les aromes naturels.

Ma maison


  • Si vous adorez la vanille, vous serez conquis(e) par ce parfum d’intérieur aux arômes gourmands et sucrés facile à réaliser. Procurez-vous une bouteille d’extrait naturel de vanille et une bouteille à spray. Dans la bouteille à spray, mélangez votre extrait de vanille à de l’eau en ajustant les volumes selon l’intensité du parfum que vous souhaitez. Pour une bonne diffusion de la senteur, prendre 3 cuillerées à soupe d’extrait de vanille pour 200ml d’eau est largement suffisant. Et voilà ! votre parfum naturel à la vanille est prêt.
  • La lavande est une plante très prisée pour sa senteur et ses vertus anti-stress. En effet, elle dégage une fraicheur et une odeur relaxante dans toute la maisonnée. Pour réaliser votre parfum d’intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d’hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 200ml d’eau. Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser. Vous pouvez ensuite verser votre solution dans une bouteille spray et commencer à l’utiliser. L’hamamélis et la vodka sont utilisés afin d’optimiser la dilution de l’huile essentielle de lavande dans l’eau.
  • Les agrumes sont également très utilisés pour apporter de la fraicheur et purifier l’air dans une maison. Pour bénéficier d’un parfum à base d’agrumes, procurez-vous du citron jaune et du citron vert, des oranges, de la vodka, un bocal et une bouteille à spray. Coupez tous vos agrumes en rondelles et mettez-les dans le bocal. Rajoutez-y de la vodka pour que les senteurs des agrumes puissent fusionner. Laissez reposer toute la nuit et enlevez les rondelles du bocal. Versez ensuite les mêmes volumes de ce mélange et d’eau dans votre bouteille à spray. Vous pouvez également choisir de couper vos rondelles d’agrumes (sorties de la vodka) en fines lamelles pour les rajouter à la bouteille à spray.
  • Une astuce facile et rapide à réaliser est d’utiliser des bâtons de brochette en bois comme diffuseur naturel. Dans un récipient, versez  un bouchon de vodka ou d’alcool à 90°C dans un bocal en verre et  ajoutez-y une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix. Complétez le mélange d’huile d’amande douce. Placez ensuite vos bâtons de brochette (dont vous aurez coupé les bouts piquants) dans le contenant et remuez correctement le mélange. Ensuite, laissez-les s’imbiber du mélange et retournez-les pour qu’ils diffusent l’odeur. Et voilà, un diffuseur naturel à la fois économique et esthétique ! Si vous remarquez que l’odeur s’estompe, pensez à retourner vos bâtons.
  • Utilisez des oranges comme diffuseur naturel en les transformant en bougie. Pour ce faire, coupez délicatement en deux votre orange. Ensuite, glissez votre pouce entre la pulpe et la peau de l’orange pour décoller la pulpe afin de ne récupérer que l’écorce. Faites attention à bien garder intact le long filament au milieu.  Ensuite, versez de l’huile d’olive jusqu’à la moitié de l’écorce en prenant soin d’imbiber le filament. Déposez-la sur une petite coupelle. Il ne vous reste plus qu’à allumer le bout du filament pour profiter de votre bougie à l’arôme olive-orange.

En plus de dégager un parfum agréable dans toute votre maison, ces huiles essentielles jouent le rôle de purificateurs d’air : l’huile de lavande, de citron, de tea tree, de cannelle, d’eucalyptus, de thym, par exemples. Attention toutefois, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Pour purifier l’air de votre maisonnée, il est préférable de réaliser d’abord un nettoyage complet afin de réduire voire d’éliminer les sources de pollution dans l’air. Pour un grand ménage ou un entretien régulier, confiez cette mission à l’une de nos aides ménagères. Il suffit de décrire votre besoin en indiquant votre tarif et vous recevrez des offres de jobeurs près de chez vous.

Articles similaires

Comment bien organiser Noël ?

Comme l’exige la tradition : à Noël, on se réunit ! Lorsque c’est vous qui recevez, l’organisatio...

Déco : 3 tables de fêtes

La décoration de la table de Noël participe à la magie des fêtes de fin d’année et aux retrouvail...

Utilisations pratiques du vinaigre blanc dans la maison

Le vinaigre blanc a plus d’effets que n’importe quel produit ménager ! En plus d’être écolo et éc...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur