Comment créer une chambre d’amis provisoire ?

Comment créer une chambre d’amis provisoire ?

A l’occasion de la journée de l’amitié, on vous montre comment improviser une chambre d’amis chaleureuse pour le confort de vos invités. Quel que soit votre espace, toutes nos astuces Brico/Déco !

Ma maison


Créer un lieu intime

Lorsque l’on n’a pas la possibilité d’avoir une chambre supplémentaire pour offrir de l’intimité à vos hôtes, il suffit d’isoler le couchage de l’activité de la maison. Optez pour l’installation de rideaux qui vous serviront à diviser la pièce dans laquelle vous aurez installé le canapé lit ou le lit. Ainsi, dans la journée, ils auront la possibilité de les ouvrir afin de laisser tout l’espace ouvert. Plus exotique, vous pouvez aussi fabriquer un lit à baldaquin avec des voilages ou accrocher une grande moustiquaire au plafond.

Les cloisons amovibles offrent une séparation élégante et peuvent également servir au rangement, à suspendre les vêtements ou à exposer quelques objets de décoration.  Elles existent sous différents modèles, avec ou sans étagères. Vous pourrez donc aisément en trouver qui s’accordent à l’esprit de la décoration de votre salon ou toute pièce où vous décidez de les installer.

Les lames orientables sont très efficaces pour diviser une pièce en deux tout en conservant une sensation d’espace ouvert. En effet, vous pouvez les orienter à souhait et ainsi soit fermer ou ouvrir l’espace à votre guise. De plus, une fois fermées, elles ne laissent pas passer la lumière, offrant un réel espace de nuit.

Maximiser le confort

Pour le choix des rideaux, des draps et des couvertures, misez sur des couleurs douces ou pastels. En effet, le blanc, le beige, le bleu ou encore le vert donnent l’impression de douceur et de bien-être.

Si vous n’avez pas de volets, assurez-vous de mettre des rideaux épais aux fenêtres pour empêcher l’entrée de la lumière du jour. Il existe dans le commerce, ce que l’on appelle « des rideaux occultant », très opaques et qui ne laissent pas passer la lumière.

N’oubliez pas d’aménager avec des tables de chevet improvisées (une pile de magazines ou de livres par exemple) et de miser sur de petites lampes pour permettre à vos invités de se détendre et de lire avant de s’endormir.

Miser sur la complémentarité

Vous avez souvent de la visite de la famille ou des amis ? Il est temps d’investir dans un clic-clac ! Il suffit de le déplier dans le salon en prenant soin d’y ajouter quelques couvertures bien douillettes et le tour est joué ! Pratique aussi pour transformer un espace bureau en chambre, en un clin d’œil ! Pensez à tamiser les lumières pour créer une ambiance cosy qui détendra vos amis.

Si vous possédez une estrade dans le salon, vous pouvez transformer votre pièce en chambre à coucher. En effet, il suffira d’aménager l’intérieur de l’estrade pour y glisser un lit à roulettes. Vous pourrez gagner encore plus d’espace, car vous avez la possibilité de faire rentrer votre lit complètement ou à moitié de telle manière à le transformer en canapé la journée. Pour réaliser cet aménagement comme un pro, faites appel aux bricoleurs de YoupiJob.

Vous avez des palettes qui trainent à la maison ? Nettoyez-les et utilisez –les comme sommier. Il ne vous restera plus qu’à y ajouter un ou deux matelas et voilà votre lit est prêt à être placé dans un espace bien aéré de votre maison. Vous pourrez le mettre dans un coin du salon ou dans votre bureau.

Toutes ces astuces vous aideront à créer une chambre d’amis improvisée qui enchantera tout le monde. Si vous souhaitez effectuer un ménage express ou demander l’aide d’un bricoleur pour l’aménagement, les jobeurs en ménage et en bricolage de YoupiJob sauront répondre à vos attentes.

Articles similaires

Comment réussir ses illuminations extérieures pour les fêtes ?

Les décorations extérieures de la maison pour les fêtes de Noël sont de plus en plus prisées. Dan...

Les gestes simples pour économiser en hiver

Votre facture ne cesse de grimper chaque hiver ? Pour pallier ce désagrément saisonnier, les gest...

Comment économiser de l’énergie en hiver ?

Entre le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage, la facture grimpe rapidement en hiver. Avec quel...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur