Comment fabriquer une moustiquaire amovible ?

Comment fabriquer une moustiquaire amovible ?

L’été s’annonce bientôt et voilà les moustiques qui pointent déjà le bout de leur nez ! Il est temps de s’en prémunir avec des moustiquaires efficaces et écolos pour les tenir à l’écart.

Ma maison


Fabrication d’une moustiquaire pour fenêtre

Pour fabriquer une moustiquaire amovible, tout ce dont vous aurez besoin est de 4 morceaux de bois, d’un tissu de moustiquaire (que vous pourrez vous procurer dans les magasins de bricolage), d’un ruban-mètre, de colle forte à bois, d’une agrafeuse.

A l’aide du ruban-mètre, mesurez les dimensions de votre fenêtre et conformément à ces dernières, coupez vos morceaux de bois en biseau. Ensuite, formez votre cadre en assemblant les morceaux de bois grâce à la colle forte à bois.

Prenez ensuite votre agrafeuse, et fixez le tissu anti-nuisible au cadre. Il ne vous reste plus qu’à insérer votre cadre dans la fenêtre et le tour est joué !

Si votre fenêtre possède des battants, il vous faudra retirer la moustiquaire à chaque fois que vous voudrez la fermer. Ce qui n’est pas du tout pratique… Pour éviter cette gymnastique, vous pouvez également réaliser une moustiquaire à l’aide de velcro.

Pour ce faire, mesurez les dimensions des contours de vos fenêtres et découpez le velcro en respectant ces dimensions. Ensuite, collez la partie agrippante du velcro sur les contours des fenêtres en le déroulant. Pour la pose du velcro, il est important que vous teniez compte du sens d’ouverture de vos battants. Si votre fenêtre s’ouvre vers l’intérieur, alors votre velcro sera à l’extérieur et si votre fenêtre s’ouvre vers l’extérieur, il sera à l’intérieur.

Ensuite, posez votre moustiquaire sur le côté doux du deuxième velcro. Votre moustiquaire est prête à servir de barrière contre divers insectes.

Fabrication d’une moustiquaire ciel de lit

Pour fabriquer une moustiquaire ciel de lit, vous aurez besoin d’un tambour à broder en bois d’au moins 30 cm de diamètre, de 2 moustiquaires en coton ou polyester, de ruban ou de fil de pêche, de 5 crochets, d’une perceuse.

La première étape consiste à retirer le cerceau interne du tambour et à le laisser de côté pour le moment. Ensuite, assurez-vous que votre moustiquaire soit bien droite horizontalement et placez-la au-dessus du cercle de telle sorte que le cercle soit centré sous le tissu.

Lors de la deuxième étape, posez le cercle préalablement mis de côté dans le grand cercle et fixez-les à l’aide des 4 crochets afin que le tissu soit calé entre les deux cercles. N’oubliez pas d’utiliser le système de fermeture du tambour pour renforcer la pression sur le tissu.

Au cours de la troisième étape, vous allez réaliser les suspensions de votre moustiquaire. Vous allez prendre votre fil de pêche, le sectionner en deux fils de même longueur et réaliser des nœuds à chacune des extrémités des fils. Enfin, il suffira de les accrocher aux crochets pour que les fils forment une croix.

Dernière étape, il ne vous reste plus qu’à percer votre plafond au centre du lit et à y insérer une fixation afin d’y glisser vos fils de moustiquaire ciel de lit en leur point de rencontre.

Pour rendre l’ensemble encore plus décoratif et personnalisé, vous pouvez choisir des moustiquaires de différentes couleurs ou encore fixer des cordelettes aux crochets du tambour pour y attacher de petits objets de décoration ou des nounours pour votre bébé.

Les Kits de professionnels

Pour les fenêtres basculantes en extérieur, les fenêtres oscillo-battantes, les baies vitrées ou encore les portes fenêtres à galandage, de nombreux professionnels proposent des moustiquaires enroulables ou des moustiquaires en panneau.

Egalement, vous trouverez dans les grandes enseignes de bricolage des kits de moustiquaires de remplacement, des moustiquaires avec fixation auto-agrippante et encore bien d’autres accessoires sous différentes tailles et différents coloris.

Notez que pour réaliser une moustiquaire amovible pour fenêtre, les toiles les plus utilisées sont celles en inox, en aluminium, en cuivre ou en fibre de verre induite de PVC car elles sont résistantes. En revanche, en ce qui concerne les moustiquaires de lit, il est recommandé d’utiliser du coton ou du polyester.

Grâce à ces astuces, vous serez à l’abri des moustiques et de toutes les autres bestioles qui pourraient gêner votre tranquillité. Sur YoupiJob, vous trouverez des bricoleurs près de chez vous, prêts à vous aider dans la construction de votre moustiquaire. Choisissez-les grâce aux notes et commentaires laissés par les clients précédents.

Articles similaires

Comment aménager un espace bureau idéal ?

Vous souhaitez avoir un espace bien à vous pour travailler ou en réaliser un pour vos enfants ? V...

Parquet, mur, évier : 3 réparations express à faire soi-même

Un mur fendillé ou qui présente des trous ? Des rayures sur le parquet ? On vous donne nos trucs ...

Comment relooker son salon à petit prix ?

Au retour des vacances, on a une folle envie de changer la déco de la maison ! Nos petites astuce...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur