Comment laver vite et bien mon linge

Comment laver vite et bien mon linge

Comment gagner du temps pour laver ses vêtements et qu’ils sortent tout de même bien propres ? Découvrez nos astuces simples et efficaces pour laver votre linge vite et bien.

Ma maison


Les pré-requis

Avant de vous lancer dans la lessive à proprement parler, il vous faudra d’abord réaliser un tri afin de séparer le linge blanc du linge de couleurs pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Egalement, pensez à séparer le linge sale du linge très sale car ils nécessiteront un cycle de nettoyage différent. Par ailleurs, les sous-vêtements sont à laver seuls car ils exigent davantage de délicatesse pour les garder plus longtemps.

Un tambour qui sent mauvais pourrait nuire à votre linge à la sortie. Pour un linge qui sent bon après-lavage, prenez soin d’abord de votre machine à laver. Pour ce faire, nettoyez bien les rebords du tambour et l’intérieur des portes puis lancez un cycle à vide à la température maximale en utilisant une lessive désinfectante que vous pouvez faire vous-même à la maison. Si votre machine est entartrée, versez un demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un cycle à 60°C.

En mettant votre linge dans votre machine, ne la bourrez pas complètement. L’astuce est de laisser l’espace d’une main afin que les vêtements puissent être correctement brassés et donc lavés correctement.

Choisir le bon cycle

Avant chaque lavage, lisez l’étiquette de chaque vêtement afin d’y déceler les indications en matière de cycle de lavage.

Pour les saletés quotidiennes telles que la pollution, les petites taches de saleté et autres, un lavage à 30°C avec éventuellement un pré-lavage est largement suffisant pour nettoyer votre linge. En revanche pour des vêtements de sport et les serviettes ou torchons, il faut impérativement un cycle supérieur à 60°C afin de s’assurer d’une désinfection optimale. En ce qui concerne les sous-vêtements délicats, vous pouvez les laver à froid ou maximum 40°C, s’ils sont en coton.

Quelques astuces pratiques

Pour redonner de l’éclat à vos vêtements noirs, utilisez du café. En effet, en rajoutant deux tasses de café au moment du lavage de votre linge, vos vêtements sombres retrouveront toute leur couleur de jeunesse !

Vous n’aimez pas l’effet carton des jeans ou des serviettes lorsqu’ils sortent de la machine ? Il vous suffit de placer deux balles de tennis dans le tambour. Non seulement vos vêtements seront lavés encore plus en profondeur mais aussi, ils ressortiront tous souples. Cette astuce peut également être utilisée pour les couvertures, les oreillers ainsi que les vestes en duvet.

Vous avez du linge délicat à laver ? N’hésitez pas à investir dans un filet pour le protéger lors du cycle de lavage ou bien utilisez une taie d’oreiller. Il sera ainsi nettoyé comme il faut sans être exposé à l’agression des accessoires d’autres vêtements comme les boutons, les crochets et autres.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien du linge, découvrez nos articles associés : comment retirer les taches de fruits rouges, enlever l’électricité statique, ou encore redonner de l’éclat au blanc.

Vous avez prévu de profiter de votre week-end mais il y a beaucoup trop de lessive à faire ? Sur Youpijob, des femmes de ménage qualifiées vous assureront le lavage et le repassage de vos vêtements. N’hésitez pas à poster votre annonce pour trouver un jobeur près de chez vous.

Articles similaires

Comment bien nettoyer les WC ?

Ce 19 novembre, on célèbre la journée mondiale des toilettes ! Pour venir à bout de cette tache m...

Comment nettoyer et organiser mon réfrigérateur ?

S’il n’est pas bien entretenu, le réfrigérateur peut rapidement devenir un nid à bactéries. Toute...

Comment faire soi-même son nettoyant cuir ?

Soucieux de l’environnement, vous souhaitez trouver un moyen à la fois écologique et pas cher de ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur