Comment nettoyer des taches sur le mur ?

Comment nettoyer des taches sur le mur ?

Votre mur présente des taches ou des salissures ? Toutes nos solutions pour nettoyer votre mur peint et retirer les taches alimentaires, mêmes tenaces, les traces de fumée ou encore les traits de crayon

Ma maison


Taches de liquides

Pour les taches de boissons alcoolisées, de café, de thé, de chocolat ou encore de soda, épongez-les immédiatement avec du papier absorbant. En revanche, si elles ne sont pas fraîches et que vous n’avez pas pu intervenir dès leur projection sur le mur, nettoyez-les avec un linge imbibé d’alcool ménager.

Une alternative à l’alcool ménager est la pierre d’argile. Passez sur ces saletés, une éponge humidifiée d’eau à laquelle vous ajouterez un peu de pierre d’argile.  

Si vous renversez malencontreusement du vin rouge sur votre mur, éliminez la tache à l’aide d’un linge humecté d’eau savonneuse auquel vous aurez ajouté une à deux gouttes d’alcool ménager. Si quelques taches persistent, tamponnez-les avec un linge contenant de l’ammoniaque puis rincez avec une éponge humide et séchez. Une autre alternative pour se débarrasser des taches de vin rouge sur le mur est l’eau oxygénée.

Pour les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude à raison d’une tasse de cristaux pour 1 litre d’eau. Ensuite, rincez la zone nettoyée avec une éponge humide et séchez avec un linge propre.

Taches de colorants

Nettoyez les taches de crayon à papier ou de couleurs avec une gomme d’écolier. Pour les taches de peinture à l’eau sur un mur peint, utilisez un linge imprégné d’alcool ménager.

En ce qui concerne les taches d’encre, de stylo à bille ou de feutre, utilisez un torchon propre avec de l’alcool ménager ou tournez-vous vers la laque à cheveux. Pour ce faire, vaporisez la laque sur les taches et dès que l’encre commence à couler, épongez-la et recommencez jusqu’à disparition de la tache. Rincez ensuite la zone à l’aide d’une éponge humide et séchez avec un chiffon.

Toutes autres taches

Pour des traces de bougie sur le mur, grattez avec soin l’excédent puis nettoyez la tache avec un chiffon imprégné d’essence de térébenthine.  Il ne vous restera plus qu’à rincer à l’éponge humide et à sécher.

Pour les traces de fumée ou de nicotine sur le mur, nettoyez tout le pan de mur ayant été exposé avec un chiffon humidifié par un mélange d’eau et de cristaux de soude. Rincez ensuite le tout puis séchez.

Pour nettoyer les taches d’huile, de graisse ou d’aliments sur un mur, il est possible de passer par un nettoyage humide ou un nettoyage à sec.  Le nettoyage humide consiste à utiliser un linge imprégné d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer après le détachage de la salissure. Pour effectuer le nettoyage à sec, appliquez de la terre de Sommières ou du talc sur les taches de graisse en faisant des mouvements circulaires. Laissez le produit absorber la graisse puis recommencez jusqu’à disparition.

Toutes nos astuces sont à appliquer sur un mur peint lessivable. Pour des traces sur de la peinture mate ou satinée (peintures non lavables), passez une pomme de terre coupée en deux sur la zone et rincez à l’aide d’une éponge humide pour finaliser.

Terminées les saletés sur le mur ! Afin de vous assurer un nettoyage parfait, la plateforme de services à domicile entre particuliers YoupiJob vous met en relation avec ses aides ménagères. Visitez leur profil ou postez directement votre annonce en détaillant vos besoins.

Articles similaires

Comment lutter contre l’humidité en hiver ?

Dans une maison, afin d’assurer la santé et le confort de ses occupants, le taux d’humidité ne do...

Comment organiser la salle de bains des enfants ?

Vous avez décidé que vos enfants auront leur propre salle de bains ? Il faudra alors la décorer p...

Comment bien laver ma voiture ?

Votre voiture est un peu votre seconde maison et avec le temps, elle est toute sale ? Toutes les ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur