Comment redonner de l’éclat à ses verres ou vases?

Comment redonner de l’éclat à ses verres ou vases?

Au fil du temps vos verres et vases commencent à devenir opaques ou se ternissent ? Nos conseils et astuces pour bien utiliser votre lave-vaisselle et vous permettre de redonner à vos verres et vases, tout leur éclat.

Ma maison


Le lavage des verres au lave-vaisselle

Il est vrai que le lavage du verre et du cristal au lave vaisselle peut laisser des traces et abimer au fur et à mesure. En effet, les produits, une eau trop calcaire et les températures élevées du lave-vaisselle les ternissent. C’est pourquoi il est donc recommandé de toujours laver ses objets en cristal à la main. Pour un lavage régulier, utilisez une éponge souple, du savon noir et de l’eau tiède. Ensuite, rincez et séchez vos verres à l’aide d’un chiffon doux.

Voici quelques conseils pour laver vos verres au lave-vaisselle : assurez-vous que vos verres soient stables lorsque vous les placez et espacez-les pour qu’ils ne se heurtent pas ; utilisez une produit nettoyant liquide qui se dissout plus facilement et n’attaque pas vos verres ; veillez à remplir de liquide de rinçage et de sel régénérant les réservoirs prévus à cet effet dans le lave-vaisselle ; assurez-vous d’avoir du sel pour lave-vaisselle de grande qualité pour un meilleur processus d’adoucissement de l’eau ; ouvrez la porte du lave-vaisselle dès que le lavage est terminé pour éviter que la vapeur d’eau ne provoque des dépôts.

Le lavage à la main

Avant de démarrer tout nettoyage à la main, pensez tout d’abord à recouvrir votre évier d’un linge doux assez épais. Cela vous permettra d’éviter les éclats et les ébréchures sur vos verres.

Pour nettoyer les verres encrassés, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à l’eau de lavage. Vous avez également la possibilité de les laver avec un chiffon doux trempé dans du jus de citron et saupoudré de gros sel. Une autre astuce pour nettoyer les verres encrassés est de frotter les traces avec un chiffon imprégné d’eau et d’argile de pierre.

Toujours pour désencrasser un verre, trempez-le dans de l’eau chaude à laquelle vous auriez ajouté des cristaux de soude. Rincez ensuite avec de l’eau chaude puis séchez rapidement.

Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d’huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales.

Si votre verre présente des éraflures, tournez-vous vers le dentifrice.  Enroulez un chiffon doux autour de votre doigt et avec un peu de dentifrice, nettoyez les éraflures en faisant des mouvements circulaires.

Pour raviver du verre ou du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, trempez votre objet dans une bassine remplie d’eau et d’épluchures de pomme de terre pendant 2 à 3 jours. Une autre alternative est de nettoyer votre objet en verre ou en cristal à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ménager.

Toujours pour rendre à un objet en verre ou en cristal son éclat, versez-y du marc de café et laissez reposer pendant au moins deux heures. Ensuite, rincez le récipient avec de l’eau vinaigrée et séchez à l’aide d’un chiffon doux.

Pour faire briller une carafe en cristal, versez-y du vinaigre blanc chaud et ajoutez des coquilles d’œufs pillées. Laissez agir toute la nuit puis secouez vivement votre carafe. Vous pouvez enfin la rincer à l’eau chaude et la sécher à l’aide d’un chiffon doux.  A la place du vinaigre blanc et des coquilles d’œufs, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron et du sel.

Nettoyez le fond d’une bouteille en verre ou en cristal en y versant du vinaigre d’alcool et une poignée de riz. Secouez la bouteille et videz-la. Vous pouvez alors la rincer à l’eau chaude et la sécher avec un chiffon doux.

Pour un nettoyage quotidien et pour prévenir le ternissement de vos verres ou vases, rincez-les avec de l’eau tiède  à laquelle vous aurez ajouté du vinaigre blanc.

Le séchage des verres et des vases

Pour le séchage des verres et vases après lavage, il est préférable d’utiliser des gants pour éviter de laisser des traces de doigts.

Pour les verres nettoyés à l’eau froide, laissez-les égoutter en les retournant sur un torchon ou du papier absorbant. Lors du nettoyage des verres, prenez-les au niveau du pied pour éviter d’exercer une trop forte pression sur le calice ou la paraison. Privilégiez les torchons en coton non pelucheux pour le séchage.

Demandez de l’aide aux femmes de ménage de la communauté YoupiJob. Il y en a forcément une près de chez vous :)

Articles similaires

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

En cette journée mondiale de l’alimentation, il est important de rappeler les gestes simples pour...

Comment éliminer les mauvaises odeurs à la maison ?

Rien de plus désagréable que de ne pas pouvoir respirer de l’air pur chez soi ! Voici quelques so...

Comment organiser une journée inoubliable pour papy ?

On connaît plus souvent la fête des grands-mères, mais il existe aussi la fête des grands-pères !...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur