Faire du repassage, un geste  du quotidien

Faire du repassage, un geste du quotidien

Le repassage est bien la tâche du quotidien dont on se passerait bien ! Toujours à vos côtés pour vous accompagner, voici nos conseils et astuces pour bien repasser vos chemises, jeans ou vêtements délicats et gagner du temps.

Ma maison


Le repassage est bien la tâche du quotidien dont on se passerait bien ! Toujours à vos côtés pour vous accompagner, voici nos conseils et astuces pour bien repasser vos chemises, jeans ou vêtements délicats et gagner du temps.

Conseils avant de repasser

 

  • Le lave-linge

Le repassage est l’une des tâches ménagères qui mérite une attention particulière. En effet, il existe plusieurs techniques qui vous permettent d’effectuer facilement et rapidement le repassage de vos habits sans pour autant les endommager. La première astuce réside dans l’utilisation de votre lave-linge. Avant toute chose, nous vous conseillons de ne pas trop surcharger votre machine à laver. Si vous entassez les vêtements dans le tambour, ceux-ci vont en ressortir plus froissés. Ce qui rend le repassage plus difficile par la suite. Afin d’y remédier, il est préférable de mettre en marche la fonction « Repassage rapide » de votre lave-linge. Par ailleurs, sachez que les essorages à vitesse maximum froissent également encore plus vos habits.

  • Le séchage du linge

L’humidité favorise la formation de plis si les vêtements sont laissés trop longtemps dans le lave-linge. Il est préférable de les retirer immédiatement dès que le cycle de lavage est terminé. Pour un repassage plus facile et efficace, nous vous conseillons un séchage à l’air libre. Pour cela, vous devez secouer vigoureusement vos habits afin d’éliminer l’excès d’humidité et de les défroisser. Si vous en avez la possibilité, étendez le blanc au soleil.
Si vous utilisez un sèche-linge, optez pour la fonction « Prêt à repasser ». En sélectionnant ce programme, votre linge va être légèrement humide, ce qui est idéal pour effectuer un bon repassage.

  • La table à repasser

L’utilisation de votre table à repasser requiert quelques éléments de base. Positionnez bien votre table à la hauteur de vos hanches pour être confortablement installé. Une planche bien tapissée permet d’éviter les marques de fer et de bien repasser les boutonnages. La housse doit permettre à la vapeur de circuler pour un repassage optimal et doit être changée tous les deux ans maximum.

 

Comment repasser correctement ses vêtements ?

 

  • Choisir un bon fer à repasser

Le choix d’un fer à repasser dépend de certains critères. Pour choisir un modèle à la fois pratique et performant, voici quelques astuces pour trouver un appareil adapté à vos besoins. En premier lieu, vous devez vous assurer de la légèreté de votre fer à repasser. Cela apporte une meilleure maniabilité du fer sans vous fatiguer. Il est conseillé d’opter pour les produits allant de 1,3 kg à 1,5 kg pour plus de confort pendant l’usage. Pour des résultats optimums, les fers à repasser à vapeur sont les plus efficaces. Ce type d’appareil permet d’humidifier votre linge afin de faciliter le repassage et de défroisser les plis. Il est bon de savoir que le débit de vapeur varie selon les modèles. Un indice élevé vous garantit une performance optimale. La puissance d’un fer à repasser vous procure également un excellent rendu. Pour un usage au quotidien, il est conseillé d’opter pour les appareils de 2200 à 2400 W. Ces appareils sont très réactifs et chauffent en très peu de temps. Pour vous assurer de la durabilité de votre fer à repasser à vapeur, il est préférable de choisir des modèles équipés d’un système anticalcaire. Cela permet d’éviter le dépôt de calcaire dans le fer qui peut nuire à son bon fonctionnement.

  • Bien repasser selon le type de vêtement

Les différentes techniques de repassage varient selon les matières qui composent un vêtement. Avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier les étiquettes pour connaître les renseignements pratiques qui vous aideront en ce qui concerne leur entretien ainsi que leur repassage. Cela permet de trier le linge selon ses matières. En général, les consignes de repassage d’un vêtement se traduisent par l’image d’un fer à repasser avec des points au milieu du logo pour indiquer la température. Un point au centre du fer représente un repassage au fer froid à près de 110 °C. Ce qui est idéal pour les tissus en acrylique, en acétate ou en nylon. Deux points signifient que vous devez passer un coup de fer en ne dépassant pas les 150 °C. Cette température convient pour les linges en laine ou en polyester. Enfin, si vous remarquez 3 points dans le logo de fer à repasser, cela veut dire que vous devez effectuer un repassage au fer très chaud jusqu’à 200 °C. Ce qui est idéal pour les vêtements en lin ou en coton.

  • Privilégier l’humidification du vêtement avant le repassage

Les vêtements humides sont plus faciles à repasser que ceux qui sont secs. L’humidité permet de se débarrasser des plis. Pour cela, nous vous conseillons d’humidifier délicatement votre linge pour effectuer rapidement votre repassage. 

 

Astuces pour bien repasser les vêtements

 

  • Le petit repassage

Pour bien repasser vos chemises ou les chemisiers, voici quelques conseils de repassage. Pour repasser correctement votre linge, vous devez en premier lieu vous assurer que le vêtement soit disposé convenablement à plat sur la table. Ensuite, n’hésitez pas à passer vos mains pour éliminer les plis. En règle générale, un bon repassage doit être effectué en commençant par un petit repassage minutieux sur le col, les poignets ainsi que les bandes de boutonnage afin de venir à bout de tous les plis. Vous pouvez ensuite passer à la zone située au niveau du dos et du devant, toujours du centre du vêtement en allant vers l’extérieur.

  • Les jeans

Le repassage des jeans nécessite une technique particulière. Nous vous conseillons de commencer par les poches, les coutures des jambes et la partie située à l’arrière. Puis, superposez les jambes du pantalon l’une au-dessus de l’autre pour le repasser sur un côté et ensuite sur un autre. Cette astuce permet de réaliser un repassage uniforme et égal sur toute la surface de la paire de jeans.

  • Les zones fragiles

Il est primordial de faire attention aux zones fragiles pendant le repassage. Les bandes de boutonnage doivent être repassées par la gauche pour éviter les plis ou les effets ondulés et gagner du temps. Contournez les zones imprimées qui pourraient être abimées par la chaleur du fer à repasser. Quel que soit le vêtement, effectuez toujours des mouvements de haut en bas, et non circulaires qui étirent le tissu.

  • Déléguer le repassage à un jobeur

Le repassage est l’une des tâches domestiques les plus demandées aux aides ménagères de Youpijob ! Gagner du temps en utilisant les services du site qui regroupe les meilleurs profils d’aides ménagères professionnelles spécialisées dans l’assistance repassage. Vous pouvez être assuré de leur savoir-faire car tous les jobeurs sont évalués par leurs clients. En vous basant sur les différentes appréciations, vous pouvez choisir le profil adapté à vos attentes et dont les tarifs vous semblent intéressants.

Articles similaires

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

En cette journée mondiale de l’alimentation, il est important de rappeler les gestes simples pour...

Comment éliminer les mauvaises odeurs à la maison ?

Rien de plus désagréable que de ne pas pouvoir respirer de l’air pur chez soi ! Voici quelques so...

Comment organiser une journée inoubliable pour papy ?

On connaît plus souvent la fête des grands-mères, mais il existe aussi la fête des grands-pères !...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur