Houlà, mes vitres sont sales !

Houlà, mes vitres sont sales !

Chouette, il fait beau ! Oups…les rayons de soleil laissent voir de vilaines traces sur mes carreaux : des traces de doigts des enfants, de la poussière, des gouttes de pluie … Vite, comment nettoyer mes vitres vite fait bien fait ?

Ma maison


Du nettoyage au papier journal

Pour un résultat impeccable, on démarre toujours en dépoussiérant les vitres et les encadrements. Ensuite, on procède au nettoyage des vitres extérieures puis intérieures. Enfin, on commence toujours par le haut, côté gauche.

Comme les pros, vous pouvez vous munir d’une raclette ainsi que d’une éponge, d’un chiffon et d’un seau d’eau froide additionnée de liquide vaisselle. Vous nettoyez d’abord les vitres avec l’éponge imbibée toute la surface puis tout de suite vous passez la raclette de haut en bas, fermement. Vous essuyez les coulures éventuelles et surtout la lame de la raclette pour qu’elle soit bien sèche à chaque passage. Et ainsi de suite, c’est un coup de main à prendre !

Une astuce de grand-mère, avec le papier journal, qui se révèle être un excellent nettoyant pour vos vitres. C’est simple, très pratique et en plus, à moindre coût. Pourquoi du papier journal ? Tout simplement parce que le plomb contenu dans les encres redonnent toute leur brillance à vos fenêtres (pas les pages de votre magazine, elles sont glacées). Essayez, c’est très simple : d’abord, vous froissez une feuille de papier journal. Ensuite, vous mouillez légèrement vos carreaux avec un peu d’eau tiède. Puis, vous les frottez à l’aide du papier journal en opérant des mouvements circulaires. Vous n’avez plus qu’à essuyer avec une autre feuille de papier journal froissée. Le résultat sera nickel !

Le vinaigre blanc, efficace et écolo

Faire le ménage avec les mauvais produits peut être vraiment fatiguant. Heureusement qu’il y a de nombreuses astuces de grand-mère toujours aussi efficaces pour vous aider. Fini les produits toxiques pour nettoyer vos vitres ! Le vinaigre blanc est un véritable allié-ménage dans toutes les pièces de la maison.

Vous voulez essayer ce produit ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de confectionner votre nettoyant à vitres naturel en mélangeant  dans un vaporisateur la moitié d’eau tiède avec l’autre moitié de vinaigre blanc. Ensuite, imbibez une éponge de ce mélange et nettoyez vos vitres ; inutile de rincer, essuyez vos vitres avec un chiffon doux. Vitres dégraissées et sans traces garanties !

Retrouvez encore plus d’astuces avec le vinaigre blanc sur le Blog d’Hélène « Green Me up » et découvrez son quotidien écologique et durable !

 

Les robots lave-vitres               

Vous connaissez peut-être déjà le robot aspirateur, qui aspire tout seul poussière, poils d’animaux ou miettes ? Un peu plus onéreux à l’achat qu’un aspirateur classique, il est vite rentabilisé tant son utilisation est facile et le résultat incroyable ! Il suffit de le lancer et il nettoie tous les sols de la maison. Bonne nouvelle, les fabricants d’électroménagers proposent aussi des objets high tech complètement autonomes pour venir à bout de cette corvée et gagner du temps : les robots lave-vitres.

Conçu pour se déplacer de manière autonome sur des surfaces vitrées tout en les nettoyant, l’appareil lave-vitres est parfait surtout si vous avez de grandes baies vitrées ou des fenêtres difficilement accessibles (véranda, appartement en étage élevé par exemples). En plus de nettoyer les vitres, certains robots fonctionnent aussi sur les carreaux, vitraux, murs, hauts de douche… Il existe deux types de robots : ceux qui avancent en quadrillage et ceux qui zigzaguent. Qu’ils soient avec patins ou pads, les accessoires sont faciles d’entretien et passent en machine. Vous avez juste à appliquer un produit nettoyant directement sur la vitre ou sur les patins. Ensuite, lancez-le, il s’occupe de tout !

Pour bien choisir votre robot lave-vitres, prenez surtout en compte votre besoin (le type de vos fenêtres), s’il possède une batterie, la longueur du fil électrique et la facilité de trouver des consommables de rechange. Vous trouverez ces modèles dans les magasins d’électro-ménagers.

Installer du vitrage autonettoyant

Des vitres qui se nettoient toutes seules, ce n’est pas un mythe ! Elles existent bel et bien aujourd’hui. Le vitrage autonettoyant est une solution innovante pour l’entretien des vitres, qui vous séduira certainement. En fait, ce type de vitres est recouvert d’une fine couche de matériau hydrophile et catalytique. Ainsi l’eau de pluie va glisser dessus sans laisser de trace et les matières organiques vont se décomposer sous l’effet du rayon de soleil.

Très utiles et efficaces, les vitres autonettoyantes sont intéressantes surtout pour les vitres de toit, les vérandas ou verrières. En effet, elles ne suppriment pas totalement le nettoyage puisqu’elles obligent à passer un peu d’eau lorsqu’il ne pleut pas. De plus, les matières minérales comme le tartre ou le calcaire, eux, ne sont pas délogées automatiquement. Vous devrez quand même procéder à petit nettoyage manuel de temps en temps.

Les vitres autonettoyantes présentent un autre avantage. Elles possèdent une action isolante (en double ou triple vitrage) et leur installation (changement de la vitre et de l’encadrement) peut être financée par des primes écologiques. Malin pour faire des économies !

Faire nettoyer ses vitres à petit prix

S’il y a une tâche ménagère qu’on remet toujours à plus tard jusqu’à ce qu’elle devienne inévitable, c’est le nettoyage de vitres. C’est vrai, il faut bien l’avouer, cette corvée n’est pas toujours facile. En plus, elle peut être très épuisante, en particulier, quand vous avez une grande surface à laver.

Plutôt que de recourir aux services d’une entreprise spécialisée, contactez un jobeur laveur de vitres Youpijob. Cela vous permettra de réaliser des économies tout en profitant d’un travail aussi bien fait. Si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie, vous pouvez faire appel à une personne expérimentée près de chez vous en consultant la liste des jobeurs spécialisés dans le nettoyage de vitres.

Articles similaires

Comment se débarrasser des microbes dans la cuisine ?

Votre cuisine peut devenir un vrai nid à microbes sans que vous ne vous en rendiez compte ! Certa...

Comment créer un parfum d’intérieur naturel ?

Quel plaisir d’avoir une maison propre qui sent bon le frais ! Pour réaliser votre propre parfum ...

Une salle de bains propre et saine

Pour que votre baignoire ne se transforme pas en bouillon de culture, toutes nos astuces naturell...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur