Le BA-ba d'une maison propre

Le BA-ba d'une maison propre

Débordé par le ménage ? Pour vous aider à vous organiser, procédez plutôt en fonction de la fréquence des taches ménagères. Voici le B-A BA d’une maison propre !

Ma maison


Chaque jour

L’un des meilleurs moyens de ne pas se sentir débordé par le ménage est de ranger chaque jour ce qui traine. Autrement dit, rangez chaque objet à sa place chaque fois que vous finissez de l’utiliser. Vous éviterez ainsi de vous retrouver rapidement avec des objets éparpillés un peu partout dans la maison.

Nettoyez les plaques de cuisson et plan de travail chaque fois que vous finissez de les utiliser. Ainsi, vous n’aurez pas de taches qui s’incrustent et qui sont plus difficiles à faire partir. A l’aide d’un chiffon microfibres et de votre détergent adapté, tout redevient propre sur-le-champ.

Des miettes de pain, de chips, ou de petites saletés qui jonchent le sol ? Allez, on prend le balai dès qu’on s’en aperçoit et on s’en débarrasse en moins d’une minute !  Ce réflexe est également valable pour le lavabo dans la salle de bains. Gardez toujours un chiffon à portée de main pour le nettoyer dès que vous trouvez qu’il est sale ou encore essuyer les gouttes d’eau après chaque utilisation.

Reste le plus important, à effectuer chaque jour : faire la vaisselle. Ne la laissez pas trainer pour le lendemain ; c’est le piège ! Dès que vous terminez de manger, ayez le courage de débarrasser et de faire la vaisselle. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec une montagne à nettoyer !

Une fois par semaine

Nettoyez intégralement la salle de bains une fois par semaine. Cela implique les toilettes, la baignoire ou la cabine de douches, le lavabo et le sol. Cela évitera la prolifération de bactéries et l’apparition d’éléments difficiles à retirer tels que la moisissure ou la rouille.

Occupez-vous ensuite de la poussière dans toute la maison que ce soit au niveau des miroirs, des meubles, ainsi que tapis et moquettes. De la même manière, passez la serpillère une fois par semaine.

Changez également les draps, les serviettes et tapis de sol et profitez-en pour faire la lessive de toute la semaine.

Une fois par mois

A cette fréquence, vous vous attaquez aux taches les plus exigeantes en temps et en énergie. Ainsi, dans la cuisine, vous nettoierez l’intérieur du four et du frigo une fois par mois.

Dans toute la maison, vous inspecterez les portes intérieures et extérieures afin de les dépoussiérer et de retirer les traces éventuelles de doigts ou de saletés. Pour les portes qui grincent, on en profite pour passer de l’huile sur les gonds.

On lave aussi les rideaux de la maison en roulement : ceux situés dans le salon, puis ceux des chambres, et chaque mois celui de la douche.

On prend soin tout autant de dépoussiérer les ampoules, les plinthes ainsi que les circuits d’aération. Par la même occasion on nettoie les lamelles des radiateurs et autres appareils qui permettent une circulation de l’air.

Plus de questions à se poser sur la manière dont vous devez vous organiser pour la réalisation de votre ménage à la maison. Ainsi, en appliquant ces conseils vous pourrez garder la maison toujours propre. Si vous manquez de temps pour y arriver, nos jobeurs en ménage sont toujours disponibles pour s’occuper de vos taches ménagères.

Articles similaires

Les bienfaits de l’huile de coco au quotidien

Utilisée aussi bien dans l’alimentation que dans la cosmétique, l’huile de coco est également app...

Recettes de Granizado pour se désaltérer

Comment varier les plaisirs pour vous désaltérer avec cette chaleur… Connaissez-vous le granizado...

5 astuces pour réaliser des économies au quotidien

Il est temps de dénicher les bonnes astuces pour réaliser des économies sur vos dépenses quotidie...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur