Le ménage de printemps au moins une fois par an !

Le ménage de printemps au moins une fois par an !

Branle-bas de combat, le grand nettoyage de printemps c’est parti ! Pour retrouver une maison nickel du sol au plafond, suivez notre plan de bataille, armez-vous de produits ménagers efficaces et entourez-vous d’une équipe de choc !

Ma maison


Ménage de printemps : les grandes activités

 

  • Le triage, une étape à ne pas négliger

Le ménage de printemps va vous permettre de faire le tri dans vos affaires. Cette étape est indispensable pour identifier les objets qui vous sont utiles ainsi que ceux dont vous devez vous débarrasser. Cela vous fait également gagner de la place dans votre intérieur et dans vos espaces de rangement. Après un triage minutieux, les vieux objets ou en double peuvent être revendus, donnés à des associations caritatives ou jetés s’ils sont cassés.

  • Du sol au plafond, par où commencer ?

Pour bien entamer votre ménage de printemps, nous vous conseillons de commencer par le nettoyage du plafond. Il est préférable d’utiliser un escabeau pour bien réaliser cette tâche. Vous devez en premier lieu dépoussiérer avec une brosse à poils doux. Vous savonnez ensuite la surface du plafond à l’aide d’un balai-brosse et vous rincez à l’eau pour terminer. Après le plafond, vous pouvez vous attaquer aux murs. Enfin, le sol en dernier, avec un polish pour les parquets ou une shampouineuse pour les moquettes. N’oubliez pas de déplacer vos meubles pour atteindre les recoins inaccessibles.

  • Soigner son mobilier, ses appareils et sa batterie de cuisine

Pendant le grand nettoyage, n’oubliez pas non plus de prendre soin de votre mobilier ainsi que de vos appareils ménagers. Pour cela, vous devez dépoussiérer tous vos meubles. Vous pouvez ensuite les entretenir à l’aide de différents produits selon la matière de vos meubles. Pour l’entretien des appareils électroniques, évitez de projeter de l’eau ou un produit ménager et de démonter votre appareil. Un chiffon doux ou une brosse électrostatique suffit pour vous débarrasser de la poussière. Les équipements de cuisine requièrent aussi un entretien régulier. Lors du ménage de printemps dans la cuisine, pensez à dégivrer votre réfrigérateur/congélateur pour éliminer la glace et réaliser des économies d’énergie. L’occasion aussi de nettoyer les filtres de la hotte aspirante. N’oubliez pas de débrancher vos appareils, bouilloire, grille-pain durant les travaux d’entretien.

  • Aérer et désinfecter la maison

Pour votre santé, pensez à aérer votre maison pendant et après le grand ménage de printemps. Cela vous permet d’évacuer la poussière et l’humidité. Brûlez des brins de lavande comme de l’encens, ou des huiles essentielles pour assainir l’air de manière naturelle. Vous pouvez utiliser des produits naturels pour désinfecter la maison et éliminer microbes et mauvaises odeurs grâce au savon noir et au vinaigre blanc.

Le ménage de printemps, une question d’organisation

 

  • To do list, pour ne rien oublier

La réalisation d’un bon ménage de printemps réside dans l’organisation. Avant d’effectuer les tâches ménagères, il est préférable de dresser la liste des choses à faire pour chaque pièce que vous devez nettoyer. Un coussin à détacher, un rideau de douche à remplacer, un tapis à nettoyer, n’hésitez pas à tout noter pour mieux optimiser votre temps.

  • Choisir les bons matériels

Pour obtenir un rendu nickel, pensez à choisir des matériels de qualité pour le ménage de printemps. De base, vous devez avoir à votre disposition des éponges, un chiffon doux, une brosse, un balai, un aspirateur et du détergent. Le choix d’un bon produit ménager est primordial. Pensez au papier journal pour le nettoyage des vitres et des miroirs. Évitez autant que possible d’utiliser des substances chimiques. Privilégiez plutôt les produits naturels.

  • Du ménage pièce par pièce 

Le ménage pièce par pièce est l’une des manières les plus logiques pour bien nettoyer sa maison. Ne voyez pas trop les choses en grand, il est préférable de planifier des journées de ménage pour chaque pièce et mettre à contribution votre petite famille ! Chacun sa chambre, et un seul objectif par week-end, pour la garage ou la cave par exemple, le tri des jouets pour les enfants, celui des papiers administratifs pour Papa ! Vous optimiserez ainsi le tri de vos affaires et gagnerez du temps.

Choisir le bon produit de nettoyage, pas facile !


  • Produits bio pour un ménage écolo

À long terme, l’utilisation de produits d’entretien à base de substances chimiques peut être néfaste pour votre santé. C’est pour cela que nous vous conseillons l’usage de produits écologiques pour votre nettoyage. Assurez-vous que vos produits soient 100 % d’origine naturelle. Les détergents et produits d’entretien écologiques sont souvent accompagnés d’un label qui certifie de leur conformité aux normes européennes. Si vous êtes à la recherche de produits efficaces - à la fois écologiques et économiques - nous vous conseillons d’opter pour les produits You. La marque possède une gamme complète de produits d’entretien élaborés à partir de substances 100% d’origine végétale, biodégradables, sans dérivé de pétrole ni d’additifs chimiques ou de synthèse. Que ce soit pour le nettoyage de la cuisine, de la salle de bain, le sol, ou les vitres, les références proposées sont toutes respectueuses de l’environnement.

  • Privilégier l’économie avec des produits nettoyants faits maison

Fabriquer soi-même ses produits d’entretien et ménagers permet de faire de substantielles économies. En diluant 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude dans 2 L d’eau chaude et en rajoutant 1 cuillérée à soupe de vinaigre blanc par exemple, vous obtenez un désinfectant multi usage d’une grande efficacité. Si vous mélangez 100 g de savon de Marseille râpé avec 2 L d’eau bouillante, vous obtenez un efficace nettoyant pour le sol. Vous trouverez également des solutions à la fois saines et écologiques auprès de passionnées du « green » ou vegan. Par exemples, la blogueuse Ophélie Véron alias « Antigone XXI » propose ses propres recettes DIY pour réaliser un nettoyant ménager multi-usages ou un liquide vaisselle ou encore Marie France du blog « Save the green » qui a même édité un livre « Labo Zéro Conso » afin de réaliser soi-même ses produits cosmétiques et ménagers !

  • Les produits d’entretien à ne pas utiliser

Selon une récente étude norvégienne, les produits ménagers vendus en grandes surfaces seraient cancérigènes ou entraineraient des pathologies respiratoires aiguës, tels que l’asthme, leurs effets étant aussi nocifs que de fumer 1 paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans ! En effet, l’inhalation de leurs micro-particules chimiques endommage les poumons d’une manière irréversible. Tel est le cas des nettoyants de surface, des anti-acariens ou des désodorisants. Les femmes de ménage professionnelles et celles qui font le ménage chez elle seraient les plus exposées. Afin de vous préserver, nous vous conseillons d’utiliser un masque cache bouche pendant les tâches ménagères et de préférer des méthodes simples, comme de l’eau et des chiffons micro-fibre avec des produits naturels pour réaliser votre nettoyage.

  • À qui demander de l’aide ?

Pour bien réussir votre ménage de printemps, nous vous conseillons de faire participer toute la famille et vos proches pour vous alléger la tâche. Et pour un ménage de fond en comble, vous pouvez solliciter l’aide d’une aide ménagère qualifiée. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel du ménage, fiez-vous aux profils évalués et certifiés de Youpijob ! En précisant vos attentes et vos besoins, vous serez redirigé vers les jobeurs les plus proches de chez vous.

Articles similaires

Comment parfumer son linge ?

Ha… que c’est bon d’avoir du linge qui sent bon le frais et le naturel ! Et c’est encore mieux lo...

Combien de temps se gardent les aliments secs ?

Un aliment périmé n’est pas forcément nocif pour la santé. Pour faire la chasse au gaspillage ali...

Comment rafraîchir sa maison ?

Bien que l’on adore l’été, la chaleur peut très vite devenir étouffante à la maison. Et c’est enc...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur