Les gestes simples pour économiser en hiver

Les gestes simples pour économiser en hiver

Votre facture ne cesse de grimper chaque hiver ? Pour pallier ce désagrément saisonnier, les gestes simples à appliquer au quotidien et les astuces pour économiser en hiver.

Ma maison


Économiser l’eau chaude

Étonnamment pour la vaisselle, privilégiez l’utilisation du lave-vaisselle (contenant plusieurs couverts) plutôt que de la faire à la main. Si vous n’en possédez pas, préférez l’eau tiède au lieu de l’eau chaude. Prévoyez une bassine à mettre dans l’évier pour ne pas laisser couler l’eau inutilement.

Lorsque vous lavez votre linge, 80% de l’énergie du lave-linge sert à chauffer l’eau. Utilisez donc un cycle à 30°C au lieu de 40°C pour économiser environ 11% d’énergie à chaque cycle de lavage. Par ailleurs, une autre astuce pour réduire la consommation énergétique est d’éliminer le prélavage. A la place, faites tremper au préalable vos vêtements dans du percarbonate de sodium (3 cuillérées à soupe par litre d’eau chaude) afin de réduire jusqu’à 20% de consommation d’énergie.

Au niveau de la chaudière, vous réaliserez des économies en réglant le thermostat entre 50 et 55°C. Aussi, il est fortement conseillé de recouvrir les conduites d’eau chaude d’un manchon en caoutchouc pour éviter les déperditions de chaleur. Pensez à installer un chauffe-eau solaire qui couvrira 70% de vos besoins, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour son installation.

Pour plus d’astuces, lisez notre article pour économiser de l’eau à la maison.

 

Économiser l’électricité

Pour réduire votre consommation d’énergie, utilisez des ampoules à économie d’énergie. Dans le commerce, ces lampes sont appelées « lampes basses consommation » ou « lampes fluo compactes ». Ces dernières consomment 5 fois moins d’énergie que les ampoules standards.

Par ailleurs, il est également important de supprimer les sources de lumière énergivores telles que les halogènes. Pensez à éteindre les lumières quand vous quittez une pièce et à dépoussiérer les lampes afin d’augmenter leur intensité. Lisez notre article pour éviter la poussière chez vous.

En journée, privilégiez la lumière naturelle en tirant les rideaux. Sur les murs, optez pour des couleurs claires qui réfléchiront mieux la lumière.

A la cuisine, il est inutile de régler le thermostat du réfrigérateur en dessous de 5°C. Chaque degré en dessous de ce seuil augmente la consommation jusqu’à 10%. Egalement, ne pas placer le frigo près d’une source de chaleur (four par exemple) ou de surchauffer la pièce (ne pas dépasser les 18°C). Si vous avez dégivré votre frigo ou nettoyé sa grille (à l’arrière) il y a plus de 6 mois, refaites-le pour diminuer son intensité de fonctionnement. Lisez notre article pour bien nettoyer et organiser votre réfrigérateur.

Lorsque vous n’utilisez plus vos appareils électriques, éteignez-les au lieu de les laisser en veille. En effet, même en veille, ils consomment toujours de l’énergie.

Économiser le chauffage

Pour pallier les déperditions de chaleur, faites la chasse aux fissures, joints décollés ou autres entrées d’air.

N’utilisez votre radiateur que lorsque vous êtes présent. Ainsi, vous l’utiliserez surtout le soir à votre retour du travail et vous l’éteindrez environ 30 minutes avant de vous coucher, dans les pièces communes. Pour rappel, les températures doivent être de 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres et 21°C dans la salle de bains. Pour une propagation optimale de la chaleur, on s’assure qu’aucun meuble ou objet de décoration ne bloque la sortie de l’air. Au lieu de surchauffer, pensez à mettre un pull plutôt que d’être en t-shirt dans la maison.

Lire notre article choisir un système de chauffage économique

Économiser avec l’isolation

Lors des travaux d’aménagement, prévoyez pour le mur et la toiture, des  matériaux isolants tels que la laine de roche ou l’ouate de cellulose.

Pour une meilleure rétention de la chaleur, équipez vos fenêtres de double vitrage. Si votre budget vous le permet, optez pour l’isolation renforcée. Par ailleurs, il est important de vérifier périodiquement vos portes afin d’attester de leur bon état ; notamment l’absence de fissures.

Dans un logement bien isolé, il est recommandé d’aérer environ 10 minutes par jour afin d’assurer une bonne ventilation. Dans le cas contraire, le logement devient étanche à l’air.

Poursuivez la lecture avec notre article Comment rendre son intérieur plus chaleureux

Vous avez besoin de nettoyer votre maison ou de réaliser des travaux pour réduire votre consommation d’énergie ? Faites appel aux aides ménagères et aux bricoleurs de la plateforme Youbijob. Choisissez-les parmi les profils ayant les meilleures évaluations et proches de chez vous !

Articles similaires

Comment réussir ses illuminations extérieures pour les fêtes ?

Les décorations extérieures de la maison pour les fêtes de Noël sont de plus en plus prisées. Dan...

Comment économiser de l’énergie en hiver ?

Entre le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage, la facture grimpe rapidement en hiver. Avec quel...

Les nouveaux styles Déco

Si la décoration scandinave reste une tendance forte, de nouveaux styles font leur apparition com...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur