Récupérer le fond de ma cocotte brûlée

Récupérer le fond de ma cocotte brûlée

Une minute d’inattention et le fond de votre casserole préférée a complètement cramé ? Il est temps pour vous de connaître ces astuces écolos qui vous aideront à sauver votre cocotte brûlée.

Ma maison


A l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Saupoudrez le fond de votre cocotte de bicarbonate de soude et rajoutez un peu d’eau (juste de quoi recouvrir le bicarbonate de soude). Si vous souhaitez avoir des résultats immédiats, vous pouvez chauffer cette solution puis nettoyer votre casserole avec la pâte obtenue. Sinon, laissez agir toute la nuit puis lavez votre casserole avec ce mélange puis rincez.

Dès que vous remarquez que votre casserole brûle, retirez-la du feu et à l’aide d’une cuillère en bois, éliminez les débris secs qui se cassent facilement. Ensuite, versez du vinaigre blanc dans votre casserole et faites le chauffer. Les traces de brûlé disparaîtront au fur et à mesure que le vinaigre blanc sera en train de chauffer. Une autre astuce avec le vinaigre blanc consiste à le verser avec de l’eau à proportions égales dans la casserole et de laisser reposer pendant plusieurs heures. Vous n’aurez plus qu’à laver votre casserole comme d’habitude.

L’association vinaigre blanc + bicarbonate de soude est l’une des combinaisons gagnantes les plus appréciées pour redonner de l’éclat aux casseroles. Pour l’utiliser, versez de l’eau et du vinaigre blanc dans la casserole à raison d’un grand verre d’eau puis rajoutez au mélange une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, mettez la casserole sur le feu et attendez 10 minutes après le début de l’ébullition (sans que le mélange ne s’évapore) puis retirez la casserole du feu. Vous pouvez enfin frotter votre casserole avec ce mélange à l’aide d’une éponge rugueuse.

A l’aide de sel de table

Vous pouvez également utiliser du sel pour nettoyer une cocotte brûlée. Pour ce faire, saupoudrez du sel fin sur un chiffon imbibé d’eau et utilisez-le pour frotter votre cocotte. Enfin, rajoutez un peu d’eau dans la cocotte avec le contenu obtenu après nettoyage et portez le tout à ébullition. Toujours avec le sel, une autre astuce consiste à en saupoudrer dans le fond d’une casserole puis à laisser agir plusieurs heures ou même toute la nuit dans le meilleur des cas. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à nettoyer votre casserole comme d’habitude.

Le citron est également utilisé pour redonner aux casseroles brûlées tout leur éclat. Pour ce faire, utilisez un chiffon imbibé d’eau auquel vous aurez ajouté du jus de citron pour nettoyer la casserole. Après le nettoyage, rajoutez de l’eau et du jus de citron dans la casserole (tout en y gardant les résidus nettoyés) à ébullition. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à éteindre le feu et laisser refroidir pour vider la casserole et la rincer.

A l’aide de cendre de bois

Si vous avez de la cendre de bois chez vous, versez-en un peu dans la casserole et ajoutez-y de l’eau afin que le mélange forme une solution légèrement pâteuse. Faites-la bouillir pendant quelques minutes puis lavez votre cocotte en vous servant de cette pâte. Pour finir, rincez abondamment.

A l’aide de farine, de sel et de vinaigre blanc

Pour faire briller à nouveau votre cocotte brûlée, une autre alternative consiste à réaliser une pâte faite maison à base de farine, de sel et de vinaigre blanc. Pour la produire, mélangez en proportions égales la farine et le sel puis rajoutez le vinaigre blanc de sorte à former une pâte. Une fois cette dernière obtenue, servez-vous-en pour nettoyer les parties brûlées de la cocotte à l’aide d’une brosse puis rincer à l’eau chaude.

A l’aide de liquide vaisselle

Faites chauffer de l’eau avec votre liquide vaisselle habituelle dans le fond de la cocotte brûlée tout de suite après l’incident. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse et rincez à l’eau chaude.

A l’aide de cristaux de soude

Si le fond de votre casserole est brûlé, versez-y de l’eau bouillante tout en y rajoutant des cristaux de soude et laissez reposer toute la nuit.  Au réveil, il ne vous restera plus qu’à vider votre casserole et à la laver comme vous en avez l’habitude.

A l’aide d’acide citrique

Une autre technique pour se débarrasser du brûlé dans une cocotte est d’y verser de l’eau bouillante à laquelle vous ajouterez 2 cuillerées à soupe d’acide citrique. Ensuite, laissez quelques minutes et rincez plusieurs fois. Vous pourrez éventuellement finaliser en lavant la cocotte avec votre liquide vaisselle habituelle.

Et voilà ! Plus question de délaisser votre cocotte toute brûlée sous prétexte qu’elle est irrécupérable. Si vous souhaitez être assisté par des particuliers expérimentés pour ce genre de tâches, les aides ménagères de YoupiJob sont à votre disposition.

Articles similaires

Comment parfumer son linge ?

Ha… que c’est bon d’avoir du linge qui sent bon le frais et le naturel ! Et c’est encore mieux lo...

Combien de temps se gardent les aliments secs ?

Un aliment périmé n’est pas forcément nocif pour la santé. Pour faire la chasse au gaspillage ali...

Comment rafraîchir sa maison ?

Bien que l’on adore l’été, la chaleur peut très vite devenir étouffante à la maison. Et c’est enc...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur