Comment fabriquer ses produits d’entretien ?

Comment fabriquer ses produits d’entretien ?

3 recettes pour réaliser soi-même ses produits d’entretien

Ménage

produits d'entretienécologie

Bien choisir ses produits d’entretien



On en a pas toujours bien conscience mais les produits d’entretien que nous utilisons pour faire notre ménage ou nos lessives ont un réel impact écologique. Finalement, on ne sait pas vraiment de quoi sont composés ces produits pourvu que “ça lave bien” et “ça sente bon”, pas vrai ? 

Chez YoupiJob, nous aimons vous proposer des alternatives pour faciliter votre quotidien. Aujourd’hui, nous vous présentons 3 recettes de produits de ménage naturels que vous pouvez réaliser vous-même, et qui sentent bon ! 😉


Les recettes de produits d’entretien magiques



  • Fabriquer sa lessive maison : Cela est important dans la mesure où cela concerne, d’une part la planète au sens large car le produit que vous utilisez est directement mélangé à l’eau, mais également votre santé dans la mesure où les produits que vous utilisez sont en contact permanent avec votre peau via vos vêtements. 
  • Recette : Faites bouillir 3 litres d’eau dans une grande casserole. Ajoutez 150 grammes de savon de Marseille en paillette, ou que vous avez préalablement râpé. Ajoutez ensuite une poignée de cristaux de soude. Lorsque tous les éléments sont mélangés, versez le mélange dans un contenant ouvert (de type seau).  Laisser refroidir et ajoutez enfin quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (pour que cela sente bon!). Attention toutefois avec les huiles essentielles d’agrumes qui ont des vertus blanchissantes. 

L’astuce en plus : au moment de réaliser de votre lessive, ajoutez une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude qui aura la fonction d’adoucissant !


  • Fabriquer son liquide vaisselle : Comme la lessive, le liquide vaisselle est important car il est mélangé à l’eau, est en contact avec notre peau lors de la vaisselle, et est parfois en contact avec nos aliments si nos couverts ont été mal rincés. 
  • RecetteCoupez trois citrons complets en morceaux dans un contenant de type saladier. Ajoutez 200 grammes de gros sel, un verre de vinaigre blanc et 4 verres d’eau. Mixez le tout puis faites chauffer pendant 15 minutes avant de laisser refroidir. Lorsque le mélange est froid, filtrez-le à l’aide d’un chinois pour obtenir un mélange homogène (sans pépin). Versez le mélange dans un contenant pour pouvoir utiliser facilement votre produit ! 

  • Fabriquer un nettoyant à vitre :  Le vrai avantage de cette recette, c’est qu’elle est rapide et économique !  
  • Recette : Mélangez 40 cl de vinaigre blanc, 10 cl d’eau et 5 gouttes d’huiles essentielles dans un vaporisateur. Secouez bien le vaporisateur et votre produit est prêt ! Pour un résultat sans trace, pulvériser votre produit sur la surface à nettoyer et utilisez un papier journal pour nettoyer la vitre.

L’astuce en plus : Si l’eau que vous utilisez est calcaire, cela pourra laisser quelques traces sur vos vitres, privilégiez donc de l’eau minérale. 


Il ne vous reste plus qu’à trouver une fée du logis pour lui confier vos produits magiques !