Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

4 conseils et astuces pour découvrir comment nettoyer un canapé en cuir

Ménage

canapé

Découvrez comment nettoyer un canapé en cuir grâce au bon plan ménage de YoupiJob


 Vous venez de faire une petite folie en achetant un canapé en cuir ? Il ne vous reste plus qu’à en prendre bien soin pour le garder dans le meilleur état le plus longtemps possible ! Pour cela, vous devez apprendre comment nettoyer un canapé en cuir !

Évidemment, tous vos amis vont vous donner des conseils : ne pas mouiller le cuir, attention à ne pas trop chauffer le cuir, ne pas frotter le cuir, ne pas mettre de détachants … Comment savoir quelle recommandation appliquer ?


4 conseils et astuces pour nettoyer son canapé en cuir

YoupiJob vous propose 4 conseils et astuces, simples à appliquer pour que vous puissiez profiter de votre canapé sans angoisser à l’idée de devoir le nettoyer ! 

Nous vous conseillons de tester toutes ces astuces sur une petite zone non-visible de votre canapé, pour vous assurer que votre cuir supporte la marque du produit que vous utilisez. 

  1. Nettoyer son canapé en cuir avec du savon de Marseille : pour nettoyer votre canapé en cuir, humidifiez légèrement votre éponge (il ne faut surtout pas que l’éponge soit gorgée d’eau), et nettoyez votre canapé à l’aide d’un peu de savon de Marseille. Soyez délicat dans vos gestes : faites des petits gestes circulaires mais ne frottez pas vigoureusement le cuir ! Lorsque cette étape est réalisée, ne rincez pas votre canapé. Prenez un chiffon et tamponnez la zone que vous venez de nettoyer pour éviter que l’humidité ne pénètre dans le cuir de votre canapé.

  1. Nettoyer son canapé en cuir avec du lait démaquillant : le cuir et la peau ont de nombreuses propriétés communes et bénéficient donc de soins similaires ! Pour nettoyer votre canapé en cuir, prenez une petite boule de coton ou un disque de coton sur lequel vous avez déposé une noisette de lait démaquillant préalablement. Massez le cuir de votre canapé à l’aide de ce coton jusqu’à ce que la tâche disparaisse. Attention, lorsque le coton est sale, changez-le afin d’éviter d'agrandir la tâche. 

  1. Nettoyer son canapé en cuir avec un shampoing spécial cuir : vous ne le saviez peut-être pas mais il existe des shampoings destinés uniquement au nettoyage de votre canapé en cuir. Ces produits sont des produits d’entretien et doivent être utilisés régulièrement et pas uniquement lorsque le canapé est sale. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés dans la vente de mobiliers en cuir. Il vous suffit alors d’utiliser une éponge propre sur laquelle vous versez quelques gouttes du shampoing pour cuir. Massez alors délicatement le cuir en faisant des gestes circulaires et passez une autre éponge propre dessus. 

  2. Nettoyer son canapé en cuir à l’aide de produits pour selles à cheval : Si vous êtes cavaliers, vous n’avez pas besoin d’investir dans des produits dédiés aux canapés en cuir. Utilisez le spray de lotion dégraissante pour cuir ou le spray de savon à la glycérine que vous utilisez pour votre selle à cheval !

L’astuce en plus : si vous nettoyez une tâche, pensez à nettoyer tout le panneau de cuir sur lequel se trouve la tâche afin d’éviter des zones de démarcation entre l’endroit où la tache a été nettoyée et le reste.

Et n’oubliez pas, si vous n’avez pas le temps ni l’envie de nettoyer votre canapé, vous pouvez toujours trouver une femme de ménage sur YoupiJob qui le fera pour vous.