Spécial nouvel an : un ménage d’après-fête réussi !

Spécial nouvel an : un ménage d’après-fête réussi !

Cette année le ménage d'après soirée se fera avec les convives dans la joie et la bonne humeur ! Découvrez nos idées pour faire rester vos invités jusqu'à que la maison brille de mille feux !

Ménage


La fête de fin d'année peut être l'occasion de prendre un nouveau départ. Non, nous n'allons pas parler de bonnes résolutions... sauf peut-être celles que vous inspirerez à tous ceux que vous avez invités chez vous à l'occasion du Jour de l'an ! Tout le monde a été bien content de vous aider à faire la fête... Il s'agit maintenant de vous organiser pour leur faire comprendre que vous apprécierez autant d'enthousiasme à l'idée de faire le ménage. J'en vois déjà qui font la grimace à l'arrière-plan et qui se souviennent d'obligations de première importance pour s'esquiver... Cette année, hors de question de les laisser disparaître sans qu'ils aient participé à cette dernière étape dans les festivités. Rassurez-vous : nous avons quelques astuces à vous proposer pour effectuer ce ménage en groupe... et dans la bonne humeur !


Le rangement d’après fête

Le soleil se lève sur les vestiges du Nouvel An. Des verres abandonnés dorment sur des consoles, des cravates anonymes serrent des barreaux de chaise et des petits fours finissent de se dessécher sur le plan de travail... Cette vision d'apocalypse n'est pas très réjouissante, il faut bien le reconnaître. Tout dépend pourtant de la manière dont on la regarde. Chaque objet devient une mission qui devra être réussie quels que soient les obstacles qui se présentent. Une compétition se prépare en coulisses. Ici, il n'est pas question de rangement ni de nettoyage. C'est un défi qui s'offre à vous. Une course en musique pour échapper aux monstres du désordre. Pour que tout le monde ait envie de se retrousser les manches et de se mettre au rangement de la maison, transformez cette corvée en jeu. Tout le monde peut gagner des points, du plus grand au plus petit. Vous pouvez instaurer un loto des déchets : le premier qui termine sa grille a le droit de manger un chocolat. Les éléments à trouver peuvent figurer sur la liste suivante : une assiette, une serviette en papier, un gobelet en carton, une poignée de confettis, un chapeau de fête... Vous pouvez aussi comparer les piles ramassées : le détenteur de la plus petite devra tenter de danser avec un hula-hoop. Ou alors vous avez pris une photo des lieux avant la fête et vous jouez au jeu des 7 erreurs : c'est au premier qui parviendra à ce que sa zone ressemble à celle de la photographie. La bonne astuce pour un rangement efficace, c'est de le transformer en jeu. Constituez des équipes, comptez les points, laissez chacun être arbitre à tour de rôle... Vous occuperez ainsi les plus jeunes pendant que vous vous consacrerez à d'autres tâches pour lesquelles les petites mains sont parfois trop maladroites.

Besoin d'aide pour votre ménage d'après fête, faites appel à un jobeur

 

Laver la vaisselle après la fête est aussi une fête

Tout le monde adore passer son premier jour de l'année à essuyer consciencieusement de fragiles verres à vin et à gratter le fond de casseroles qui ont trop cuit. N'est-ce pas ? Si vous avez un doute sur la question, ne vous inquiétez pas : vous êtes tout à fait normal. La vaisselle des lendemains de fête est rarement enthousiasmante. Quand on sort son plus beau service de table pour un repas, on préfère ne pas penser aux conséquences de celui-ci. Et plus il y a d'invités, plus ces conséquences sont importantes. Ce n'est pas une raison pour laver votre vaisselle de vos larmes, en solitaire. D'autant que ce n'est ni efficace, ni hygiénique. Quand on travaille à plusieurs, la tâche est nettement moins déprimante. Vous allez proposer de jouer à la vaisselle musicale. Le concept est simple : à chaque changement de musique, c'est une nouvelle personne qui prend le relais pour laver et une autre pour essuyer. Les témoins, eux, ont pour mission de chanter et de danser pour distraire les travailleurs. Savoir que l'on n'aura pas plus de trois minutes d'affilée à passer devant un évier rend le nettoyage nettement moins effrayant ! Là encore, vous pouvez aussi lancer un concours : celui qui lave le plus d'assiettes en trois minutes ! Le résultat ne sera bien sûr homologué qu'après une inspection minutieuse des pièces de vaisselle. Comme il faut également penser au rangement, mettez en place une chaîne et décidez qu'aucun objet ne doit jamais être posé entre le moment où il est plongé dans l'eau et celui où il retrouve sa place dans l'armoire. Chacun se retrouve obligé d'attendre les autres, et ça peut très vite devenir amusant, surtout si vous bougez à la manière de robots mécaniques !

Besoin d'aide pour faire la vaisselle, faites appel à un jobeur

Nettoyer le sol sans se lancer de confettis

Un petit verre renversé par ci, quelques miettes piétinées par là... C'est bizarre, ce matin, le sol colle sous vos pieds. Un nettoyage du sol approfondi s'impose si vous voulez commencer l'année avec un intérieur tout propre. Et vous n'êtes même pas obligé d'attendre que tout le monde soit parti pour vous y atteler. Sortez balais, serpillières et éponges, le grand ménage de la maison va commencer ! Laver le sol est toujours plus agréable en musique. Et votre mission, que tout le monde doit accepter, est d'imaginer une chorégraphie qui vous permette de danser et de nettoyer en même temps. Tous les déguisements et toutes les techniques sont autorisés, y compris les portés. Ce concours de nettoyage s'effectue par équipes, chacun étant affecté à une zone particulière pour éviter l'espionnage industriel. Les différentes danses feront ensuite l'objet d'un grand spectacle avec notation du jury... Pour rendre le ménage plus amusant, vous pouvez aussi instituer une course de relais : chacun lave une rangée de carrelage après l'autre, le plus rapidement possible. La première équipe qui termine impose un gage à l'autre. Oui, le ménage peut aussi être une fête. Pour le faire comprendre à vos invités, vous devez être réellement enthousiaste à l'idée de partager ce moment avec eux. Il vous faudra peut-être jouer les animateurs, remonter le moral des troupes... Sans oublier de participer tout autant que les autres. Mais vous passerez un bon moment, tous ensemble. Plus vous êtes nombreux, plus la répartition des tâches en sera d'ailleurs facilitée. Et vous aurez gagné, enfin, le droit de vous reposer quand tout le monde aura regagné ses pénates ! Quand on est tout seul, savourer un bon thé en bouquinant est quand même plus agréable que d'astiquer le parquet...

Besoin d'aide pour laver les sols, faites appel un jobeur