Une maison propre avant de partir en vacances : toutes les astuces !

Une maison propre avant de partir en vacances : toutes les astuces !

La vaisselle, le linge, le frigo, la salle de bains, les toilettes, les draps, tout y passe avant de mettre les voiles sereins !

Ménage


C’est génial, c’est génial ! Mais quoi donc !? Comment ça quoi donc !? Les vacances bien sûr ! 

Alors ça y est, vous venez de dire au revoir à votre patron (momentanément bien-entendu), à votre belle-mère (momentanément ?) et à votre voisin : vous partez vous reposer ! Vous l’avez bien mérité, personne ne vous dira le contraire… 

Alors pourquoi va-t-on légèrement infléchir votre bonne humeur, me direz-vous ? Et bien parce que, malheureusement, même si cela parait tout à fait invraisemblable, il faut penser au nettoyage de la maison avant de partir en vacances ! Bon, ok, ce n’est pas très engageant à première vue et pourtant, le nettoyage et le ménage permettent tout simplement d’éviter les mauvaises surprises. Dites-vous que c’est ce qui va vous permettre de prolonger vos vacances, à votre retour, dans une maison propre ! 

Alors maintenant que vous êtes convaincu, je sais ce que vous allez dire : entre les valises, les machines et les enfants, vous aviez légèrement oublié de préparer votre « ménage à domicile ». Pas de panique ! Youpijob va vous expliquer toute l’organisation du ménage, étape par étape. 

Comment nettoyer votre maison ? La vaisselle, le linge, le frigo, la salle de bains, les toilettes, les draps, tout y passe ! Sans exception et pour votre plus grand plaisir : suivez le guide ! 

Trouver une femme de ménage proche de chez soi

femme de menage lessive

Astuce n° 1 pour une maison propre : le rangement de la vaisselle et du linge

La toute première étape à respecter, c’est le rangement de votre maison ! Pas de grand ménage de printemps (on est en été !) mais commençons déjà par ranger tout ce qui traine. Particulièrement la vaisselle en vrac sur le plan de travail de la cuisine ainsi que le linge. Pour se faire, faites tourner votre machine à laver pour en finir avec vos derniers linges sales et videz votre évier et lave-vaisselle. Et puis franchement, vous êtes en vacances quand même ! Alors ne lésinez pas sur l’utile et l’agréable. Que vous vouliez une maison propre c’est bien, mais le faire avec le sourire c’est mieux. 

Alors comment nettoyer votre foyer sans aigreur ? 

  1. Mettez de la musique ! Si possible, choisissez une playlist dans votre genre de prédilection, assez longue pour vous accompagner tout du long de votre nettoyage. 
  2. Vos enfants sont aussi en vacances à priori, alors demandez-leur de l’aide ! Et n’hésitez pas à les challenger : « le premier qui range sa chambre gagne ! ». En ce qui concerne le prix du gagnant, je laisse ça à votre imagination. 
  3. Un bon nettoyage de maison est un nettoyage méthodique. Si les couloirs sont encombrés, la circulation entre les pièces risque d’être fastidieuse et improductive. Dégagez d’abord les espaces de circulation ! 

Le rangement ça y est ? Génial ! Étape suivante : nettoyer le frigo !

femme de ménage cuisine

Astuce n° 2 pour une maison propre : le frigo

Le rangement général est terminé et on peut donc passer au frigo. Pièce maitresse d’un foyer standard, le frigo peut devenir à la fin de l’année scolaire une caverne d’Ali Baba ! Un fourre-tout où se côtoie ce que l’on mange aujourd’hui, les restes d’hier et des « trucs pas encore périmés qu’on met dans le coin au cas où ». Vous savez les sauces du fast-food en rab, l’huile pimentée de la pizza à emporter, etc. Il est important de vider son frigo et de le désinfecter avant son départ, pour éviter l’accumulation des mauvaises odeurs et la perte des aliments. 

Aller, rangement du frigo ! Ou plutôt élimination du superflus périmé. Je sais, on n’aime pas le gaspillage, mais nous savons très bien que vous ferez mieux la prochaine fois ! Ensuite, rangez le frigo en séparant les aliments que vous allez consommer avant de partir, de tout ce qui va être donné à vos proches pour qu’ils puissent les finir à votre place. Vous voyez que vous ne gaspillez pas tout ! 

Maintenant qu’on a vu comment ranger son frigo vous allez me demander : comment nettoyer son frigo ? C’est très simple. Il existe de nombreuses types de tâches mais surtout une solution pour chaque tâche. Et sans parler des produits spécialisés, il y a aussi des astuces générales pour chaque partie du frigo : 

  1. Pour la carrosserie du frigo : Une éponge imbibée de vaisselle liquide et d’une goutte de vinaigre blanc feront l’affaire ! 
  2. Pour l’intérieur, la même mixture peut très bien faire votre bonheur ! 
  3. Si votre enfant a prouvé ses talents artistiques avec des graffitis sur le frigo, une éponge imbibée de lac à cheveux ou d’essence de briquet est une astuce bigrement efficace aussi ! Nettoyez à l’eau savonneuse, rincez et séchez méticuleusement. 

On se rapproche de plus en plus d’une maison propre !

Trouver une femme de ménage proche de chez soi

menage salle de bain

Astuce n°3 pour une maison propre : nettoyer la salle de bains et les toilettes

On y est presque ! Passons tout de suite à la partie « comment nettoyer sa salle de bains et ses toilettes ». Sachez avant toute chose que c’est important, là aussi, d’apporter une attention toute particulière au nettoyage de ces lieux. Ils sont les endroits qui peuvent abriter le plus de germes et de microbes et aussi les endroits que vous allez forcément occuper rapidement à votre retour : autant qu’ils soient nickel ! Donc pour une maison propre attaquons le ménage de ces lieux ! 

Commencez par nettoyer les WC. Vous pouvez utiliser des pastilles détartrantes et également des pastilles de Javel. Le hasard faisant bien les choses, il existe des pastilles faisant les deux ! Frottez ensuite un bon coup les parois, avec une brosse à récurer, en les ayant aspergés au préalable, d’un produit désinfectant à base d’eau de javel. Une fois avoir laissé agir le tout : tirez la chasse ! 

Pour le reste, un bon avec un produit spécifique fera l’affaire. Mais si vous êtes friands des astuces à l’ancienne, là encore, du vinaigre blanc (dilué ou non, en fonction de la saleté rencontrée) est un très bon moyen de faire place nette !

Trouver une femme de ménage proche de chez soi

menage chambre

Astuce n°4 pour une maison propre : changer les draps

L’organisation du ménage touche presque à sa fin ! Le nettoyage est fait, on peut dire qu’on a visuellement une maison propre. Mais maintenant vous le savez, la propreté c’est aussi une question d’invisible. 

Pour en finir avec le dernier bastion des germes et autres acariens, il faut changer les draps ! Vous allez voir le bonheur que cela procure, au retour de vacances, que de s’allonger sur des draps frais au parfum de votre lessive ! Alors n’hésitez pas à mettre encore à contribution vos enfants pour changer tous les draps de la maison ainsi que votre conjoint/e ! 

Enfin, si jamais vos proches, vos enfants, ne sont pas là pour vous aider. Si vous trouvez que toutes les tâches à exécuter, sont un peu trop nombreuses à votre goût : n’oubliez pas que Youpijob est là ! Avec Youpijob, on peut se faire aider pour son ménage à domicile et le nettoyage de celle-ci de fond en comble ! Trouvez un jobeur et finit de vous demander comment nettoyer ! Youpijob s’occupe de tout et vous, de vos vacances ! D’ailleurs, bonnes vacances !



Autour du ménage : 


Trouver une femme de ménage proche de chez soi