Comment bien entretenir ma pelouse ?

Comment bien entretenir ma pelouse ?

Pour que l’herbe pousse toujours plus verte dans votre jardin, c’est dès le mois de mai qu’il faut en prendre soin ! Nos conseils jardinage pour bien tondre votre pelouse

Mon extérieur


Etape 1 : le nettoyage

Dès le mois de mai, la pelouse pousse et commence à verdir, il devient nécessaire de l’entretenir régulièrement. Commencez par nettoyer votre gazon à l’aide d’un grand râteau afin de retirer les brins d’herbe morts, les feuilles et autres débris accumulés durant l’hiver. Veillez à retirer ce feutrage de résidus et la mousse qui empêchent le gazon de respirer en utilisant toujours le râteau voire un scarificateur si la mousse est très installée. Dans ce cas, il vaut mieux tondre la pelouse avant de réaliser cette opération. Dans le même temps, il convient d’aérer la pelouse avec un aérateur mécanique qui va effectuer de petites carottes de terre. Ainsi, le sol va être mieux oxygéné, il va recevoir les nutriments en profondeur, permettre une meilleure décomposition et ainsi participer à une meilleure germination.

Etape 2 : les semis

On en profite également pour régulariser le terrain en ajoutant une bonne terre à jardin et pourquoi pas semer aux endroits dégarnis. En effet, pendant le mois de mai, les températures commencent à remonter et dépassent les 12°C, les conditions sont alors idéales pour effectuer de nouveaux semis. Les graines vont pouvoir germer plus rapidement et de manière homogène. Pour ce faire, choisissez un gazon de regarnissage de qualité. Puis étalez les graines et faites-les pénétrer dans la terre à l’aide du râteau. Enfin, passez le rouleau de manière régulière pour bien aplanir et obtenir une belle pousse. Ces premiers semis pourront être tondus dans le même mois. Pour un résultat immédiat, une autre option consiste à poser du gazon en plaques, sous forme de carré, qui nécessite peu de travail et seulement un bon arrosage.

Etape 3 : la tonte

Dès les premiers signes de verdissement, on peut commencer à tondre la pelouse. Au printemps, il est recommandé d’avoir une hauteur de 5 cm, puis en été plutôt autour de 10 cm. Selon le type de pelouse et le matériel utilisé, il pourra être nécessaire de tondre une fois par semaine voire une fois tous les trois jours. Il est important de ramasser l’herbe fraichement coupée pour qu’elle n’asphyxie pas le gazon. Le plus pratique étant d’investir dans une tondeuse avec un bac intégré.

Etape 4 : L’engrais

N’hésitez pas à utiliser de l’engrais pour la fortifier et ainsi favoriser la pousse. Il est recommandé de choisir un fertilisant à « libération progressive » pour obtenir un gazon vert, dense et résistant. Arrosez ensuite votre pelouse pour bien l’imprégner des nutriments.

Etape 5 : l’arrosage

L’arrosage de la pelouse est aussi important à cette période de l’année. Avec les premières chaleurs, votre pelouse a besoin d’être arrosée pour ne pas souffrir de sécheresse. Préférez un arrosage généreux de temps à autre (sans former de flaques d’eau toutefois) plutôt qu’un arrosage quotidien et superficiel. De même, on arrose toujours en soirée pour lui laisser le temps d’absorber pendant la nuit et éviter de « brûler » l’herbe sous l’action des rayons du soleil !

Etape 6 : Les mauvaises herbes

Qui dit gazon qui pousse, dit aussi mauvaises herbes ! Il peut être nécessaire d’effectuer un désherbage d’entretien en appliquant de nouveau du produit. Lorsque vous désherbez à la main, prenez soin de bien enlever les racines pour éviter qu’elles ne repoussent. Enfin, procédez à l’entretien des bordures de votre pelouse afin d’obtenir un jardin soigné.

 Pendant les vacances ou durant toute l’année, pour l’entretien de votre jardin, taille de haie ou d’arbre ou tonte de la pelouse, faites appel à nos experts jardiniers. Découvrez dès maintenant les profils de jobeurs près de chez vous, prêts à vous donner un coup de main !

Articles similaires

Que faire au jardin en octobre ?

Les arbres rougissent, les plantes grelottent, les feuilles commencent à tomber… ce sont les prem...

Que faire au potager en octobre ?

Après les récoltes estivales, il n’est pas question de laisser votre potager en friche ! Nettoyer...

Entretenir sa terrasse et ses fleurs en automne

En ce premier jour d’automne, prolongeons la vie des nos plantes et occupons-nous des signes de f...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur