Comment préparer et nettoyer sa terrasse pour l’hiver ?

Comment préparer et nettoyer sa terrasse pour l’hiver ?

En automne, on commence à prendre ses précautions pour prévenir l’arrivée des premières gelées. Pour éviter d’être pris au dépourvu, commencez dès maintenant à préparer votre terrasse pour l’hiver.

Mon extérieur


Nettoyer et protéger les plantes

La première étape de la préparation de votre terrasse pour l’hiver est de nettoyer et de protéger vos plantes. Les plantes à bac sur votre terrasse doivent être rentrées et mises dans un endroit frais et lumineux. Il est recommandé d’arrêter les apports de substances nutritives et de limiter l’arrosage.

Si vous possédez des vivaces ou des arbustes, rangez à l’intérieur ceux qui ne résistent pas au gel et laissez les autres dehors. Il est fortement recommandé de les protéger avec du voile d’hivernage, du film à bulles ou encore une housse de protection. Recouvrez également les plantes exotiques et méditerranéennes avec le même type de protection.

Au contraire, en absence de gel, retirez les protections de vos plantes afin de leur permettre de bénéficier de la lumière et de respirer convenablement.

Nettoyer et ranger la terrasse

Avant l’arrivée de l’hiver, nettoyez votre mobilier de terrasse. Attaquez-vous également aux dépôts verts en retirant la mousse et le lichen de votre terrasse. Pour ce faire, différents produits naturels s’offrent à vous tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre, le savon noir, l’acide citrique, l’eau de cuisson des pommes de terre ainsi que l’huile essentielle de basilic.

Si vous possédez une terrasse en bois, elle exigera alors un soin particulier. En premier lieu, munissez-vous d’une spatule afin de nettoyer l’espace entre les lames de bois, qui stocke les impuretés. Ensuite, frottez la terrasse à l’aide d’une brosse à balai, d’eau et d’un nettoyant naturel tel que le savon noir, l’acide citrique, le dégriseur bois, le saturateur ou encore le percarbonate de sodium. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire puis faites sécher à l’aide d’une serpillère sèche.

En ce qui concerne vos meubles, vous avez soit la possibilité de les couvrir avec des housses de protection ou de les rentrer dans un endroit sec. L’abri sec peut être un abri de jardin, un auvent ou encore votre garage.

Prendre ses précautions contre le gel

Si vous avez des pots en terre cuite sur votre terrasse, mettez-les à l’abri ou protégez-les en les enroulant de film à bulles. En effet, les pots en terre cuite peuvent se briser en cas de fortes gelées. Pour vos plantes grimpantes disposées sur la terrasse, inspectez-les régulièrement et arrosez-les de temps à autre pour éviter qu’elles ne se dessèchent sous l’effet du gel. Par ailleurs, il est important de s’assurer que vos pots possèdent des trous de drainage à la base afin de favoriser l’écoulement de l’eau. Autrement, les plantes gèleraient et leurs racines pourriraient.

L’entretien de la terrasse avant l’hiver est une étape importante pour s’assurer de la survie de vos plantes et du maintien en bon état de votre mobilier de jardin. Pour préparer vos extérieurs, jardin ou terrasse, à affronter l’hiver, contactez les jobeurs spécialisés en jardinage de YoupiJob. Vous pouvez également vous appuyer sur les aides ménagères afin de nettoyer votre terrasse correctement.

Articles similaires

Comment bien nettoyer les WC ?

Ce 19 novembre, on célèbre la journée mondiale des toilettes ! Pour venir à bout de cette tache m...

Comment nettoyer et organiser mon réfrigérateur ?

S’il n’est pas bien entretenu, le réfrigérateur peut rapidement devenir un nid à bactéries. Toute...

Comment faire soi-même son nettoyant cuir ?

Soucieux de l’environnement, vous souhaitez trouver un moyen à la fois écologique et pas cher de ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur