Comment réaliser un hamac ?

Comment réaliser un hamac ?

Le hamac est synonyme de vacances. Pendant les beaux jours, évadez-vous dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon, et même à l’intérieur en vous prélassant dans votre propre hamac. Suivez notre tutoriel économique et facile pour réaliser un hamac vous-même !

Mon extérieur


Le Matériel

Pour la réalisation de votre hamac fait maison, vous aurez besoin de :

  • 1 toile pour hamac d’au moins 300 x 200cm de dimensions
  • 1 paire de ciseaux de couturière
  • 2 cordes de fixation d’au moins 1m
  • 1 machine à coudre (ou du matériel de couture)
  • 1 mètre ruban
  • Du papier + 1 crayon
  • 12 œillets

Le choix du tissu de la toile dépendra de l’utilisation que vous réservez à votre hamac (intérieur ou extérieur). Vous avez le choix entre les matériaux naturels et les matériaux synthétiques.

Les matériaux naturels pour hamac sont le coton et le chanvre. Veillez à choisir un tissu de bonne qualité, résistant, lavable en machine et le nec plus ultra traité pour l’extérieur (imperméable, antitache, qui ne décolore pas au soleil…). La toile coton Bayadère par exemple est la plus connue. S’il fait très chaud, le hamac en filet est recommandé pour laisser passer l’air.

Les matériaux synthétiques sont le polyester et le nylon. Ils offrent tous les deux un séchage rapide et une forte résistance à la moisissure. Le nylon est robuste et durable tandis que le polyester quant à lui est fin et souple. Pensez à la toile de parachute, hyper résistante et légère pour l’emmener partout avec vous !

La réalisation

En première étape, vous allez préparer votre toile. Coupez la toile aux dimensions de 2,50m sur 1,50m. Ensuite, faites un ourlet de 5cm sur chacun des côtés de la toile mesurant 2,50m. Puis, attaquez-vous à chacun des côtés mesurant 1,50m en y faisant un ourlet de 10 cm. Il vous faudra vous assurer que vos ourlets sont biens cousus.

En deuxième étape, nous créons l’emplacement des œillets. Nous commencerons tout d’abord par la préparation du patron. Posez la partie mâle d’un œillet (côté avec les picots) sur votre feuille de papier et à l’aide de votre crayon, faites un cercle en faisant tourner le crayon à l’intérieur de l’œillet. En retirant l’œillet de la feuille de papier, finalisez le cercle de sorte à ce qu’il soit bien homogène. Prenez ensuite votre mètre ruban et mesurez 5 cm du bord de chaque ourlet (sur la largeur de la toile). Mesurez ces 5 cm en partant aussi bien de l’horizontale que de la verticale. Marquez alors ce point (de rencontre à 5 cm des deux bords) et à partir de ce point, mesurez 26 cm pour placer les 6 œillets (espacés de 26 cm les uns des autres) de chaque côté (donc les 12 œillets pour les deux côtés). 

La troisième étape consistera à placer les œillets. Reprenez votre feuille de papier et évidez-la au niveau du cercle que vous aviez préalablement tracé. Posez la partie évidée sur votre tissu pour tracer le cercle au niveau de chacun des points (espacées de 26cm) que vous aviez marqué sur chacun des ourlets. A l’aide de votre paire de ciseaux, évidez délicatement le tissu conformément aux dimensions de chacun des 12 cercles. Pour chaque ourlet, placez la partie femelle en passant en dessous du tissu. Il ne vous reste plus qu’à clipser la partie mâle.

Enfin, prenez chacune de vos cordes de 1m de longueur, passez-les dans les œillets en faisant des va-et-vient entre le haut et le bas de la toile. Pour finir, faites un nœud à chaque extrémité des cordes.

Vous pouvez suspendre votre hamac en l’accrochant aux arbres, à des poteaux ou en le fixant à un mur et ce, que ce soit dans le jardin ou en terrasse. Pour le fixer en intérieur, utilisez des crochets pour hamac. Veillez à ce que la hauteur de vos points d’attache soit au moins à 1,60m du sol. Enfin, jouez sur la longueur des cordes de fixation pour avoir la sensation de confort idéale pour vous.

Un hamac en chanvre par Blondies Stawberry

Découvrez en images la fabrication d’un hamac très décoratif, grâce au tutoriel détaillé de Marion, Globe-trotteuse, sur son blog Blondies Strawberry.

Et n’hésitez pas à demander l’aide d’un de nos jobeurs, expert en bricolage pour vous simplifier la vie !

Articles similaires

Comment économiser de l’énergie en hiver ?

Entre le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage, la facture grimpe rapidement en hiver. Avec quel...

Les nouveaux styles Déco

Si la décoration scandinave reste une tendance forte, de nouveaux styles font leur apparition com...

Comment aménager un espace bureau idéal ?

Vous souhaitez avoir un espace bien à vous pour travailler ou en réaliser un pour vos enfants ? V...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur