Quelles plantes d’extérieur choisir ?

Quelles plantes d’extérieur choisir ?

Vous souhaitez végétaliser votre balcon ou votre terrasse ? Voici les plantes d’extérieur à privilégier et les pots qui leur sont les mieux adaptés.

Mon extérieur


Le choix des plantes d’extérieur

Lors du choix de vos plantes d’extérieur, hormis l’ensoleillement et le besoin en arrosage de la plante, le critère le plus important à prendre en considération est le climat. En effet, chaque plante réagit différemment selon le climat. Vous devrez donc tenir compte des températures négatives ou de la gelée, de la chaleur en été ou encore de la saison pluvieuse pour choisir votre plante.

Si vous vivez sous un climat océanique, il vous faudra vous tourner vers des plantes résistantes au sel et aux embruns. Les plantes les plus appréciées dans un climat océanique sont les graminées, les camélias, les magnolias et les rhododendrons. D’autres arbustes d’extérieur qui apprécient ce type de climat sont les céanothes avec une magnifique floraison bleue, les ajoncs de couleur jaune, ou encore les andromèdes plutôt dans les tons rouge.

Pour un climat océanique à continentale, vous devez vous tourner vers des plantes aimant la stabilité d’un climat. En effet, dans ce type de climat, les écarts entre les changements de température sont réduits. Ainsi, privilégiez des graminées, des chardons, des panicauts, des tamaris, des ginkgos bilobas,  ou des agapanthes.

Les climats méditerranéens sont propices aux plantes exotiques résistantes à la chaleur. Ainsi, vous pourrez opter pour des cactées et des succulentes. Pour apporter une note de saveur à votre balcon ou terrasse avec les agrumes (citronniers, orangers) et les aromates (thym, romarin) qui apprécient également ce genre de climat. D’autres plantes pour un climat méditerranéen sont le lantana, l’olivier, le bougainvillier, les rosiers, le lilas, le pistachier lentisque ou encore le pommier d’ornement mais attention dont les fruits ne sont pas comestibles !

Par ailleurs, si vous vivez en montagne, le climat montagnard demande des plantes résistantes aux pluies et aux températures basses. Ainsi, vous devriez vous tourner vers les gentianes, les clématites, les ancolies ou encore des conifères.

Quelle plante d’extérieur pour quel pot ?

Quelles que soient les plantes pour lesquelles vous optez, demandez conseils à votre pépiniériste ou jardinier afin qu’il vous indique leurs besoins spécifiques lorsqu’elles sont plantées en pot et demandez le diamètre idéal afin que les racines aient assez de place pour évoluer.

Pour le rempotage, les critères les plus importants à prendre en compte sont la profondeur et la largeur de votre pot. Ainsi, choisissez un pot 2 fois plus volumineux que le pot d’origine de votre plante.

Egalement, choisissez votre pot en fonction de son diamètre et de la hauteur de la plante à y insérer. Ainsi, un pot de 20 cm de diamètre accueillera une plante de 1,50 m de hauteur.

Pour vous donner quelques exemples, les pots de grandes profondeurs accueilleront des plantes gourmandes telles que les tomates, les géraniums vivaces, les grimpantes (conifères, agrumes, bougainvilliers, lauriers roses, etc.), les rampantes-retombantes (verveines, diascias, surfinias, pétunias, etc.)

Les pots peu profonds accueilleront des plantes bulbeuses, fleuries, ou encore des petites vivaces telles que les cactées, les plantes alpines, les rocailles, les capucines, etc.

Privilégiez les pots en terre cuite, en plus d’être esthétiques, ils offrent un excellent drainage aux plantes. De bonne qualité, ces pots résistent bien au gel. En revanche, ils sont lourds et difficiles à déplacer. Ils peuvent donc se casser lors de déplacements.

Les pots en bois offrent une bonne isolation aux racines face aux écarts de température. En revanche, ils peuvent pourrir s’ils sont en contact prolongé avec de la terre humide. Pour éviter cela, il est recommandé d’en recouvrir l’intérieur avec une bâche.

Les pots en plastique et en métal sont à prohiber car ils ne permettent pas un bon drainage et une bonne isolation face à la chaleur et au froid. Toutefois, si vous optez ces modèles, il est important de percer des trous dans le fond pour évacuer tout excès d’eau.

Les jardiniers de la communauté YoupiJob sont à votre disposition pour vous accompagner depuis le choix des plantes, des pots et jusqu’à la plantation ! Découvrez leur profil avec leur note et les commentaires des précédents clients !

Articles similaires

Comment créer un potager collectif ?

Agir au quotidien concrètement pour préserver la planète passe aussi par consommer des fruits et ...

Comment entretenir sa terrasse ou son balcon en hiver

Même en plein hiver, les passionnés du jardinage ont toujours une bonne raison pour sortir chouch...

Comment protéger mes plantes contre le froid ?

Avec le vent, l’humidité et les chutes de température, les plantes s’affaiblissent. Pour favorise...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur