Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

Les bonnes idées qui mêlent ludique et pédagogique !

Garde d'enfants

vacances

« Vives les vacances et les jours fériés », pas d'école et surtout... Aie ! Pas d'école ! Vos enfants sont euphoriques à l'idée d’être en vacances de Pâques et pourquoi ? On ne le sait pas très bien ! Des études menées sur le sujet n'ont pu véritablement mettre un mot sur ce mal mais il s'agirait, a priori, d'une sorte de poussée d’adrénaline qui les envahies littéralement jusqu'au dernier jour des vacances. Ce n'est finalement que la veille même de la rentrée qu'ils se remettent à grommeler et à traîner des pieds.

Ce phénomène biologique excitant, dont les parents sont totalement dépourvu, leur serait bien utile puisque des enfants en vacances scolaires dans une ambiance sans cadre, sans activité et sans liberté d'expression devient vite ingérables voire invivables.

Heureusement, il existe des solutions pour maintenir l'harmonie dans la famille en évitant que, pendant les vacances scolaires, vous soyez confronté à ce fameux et tant redouté : « Maman, je m'ennuie ! ». Alors, que faire pendant les vacances pour occuper ses enfants ?  


baby-sitting

Comment occuper ses enfants ? Les mettre aux fourneaux !

Dans la longue liste des activités pour enfants, on retrouve, bien placé, la cuisine. La cuisine, c'est l'occupation en or pour occuper simplement les enfants du plus petit au plus grand. La vraie cuisine s'adapte à chaque âge, à tous les niveaux d'expérience et ouvre l'esprit ou développe des compétences. Elle est rarement faite pour soi-même car c'est aussi le plaisir de l'autre qui compte. La cuisine est véritablement une activité épanouissante pour votre enfant. Elle sera finalement très facile à mettre en place et à encadrer pour peu que vous soyez totalement sans contrainte de travail et motivés pour assister les cuistots en herbe dans leurs différentes étapes de réalisation.


 Les mets sucrés sont souvent ce qui attire le plus les enfants car ils permettent deux choses :

- le plaisir gustatif qui ravira même les plus grands

- le plaisir visuel ou la créativité artistique qui parachève le tout


De la préparation à la dégustation, ce jeu d'enfant va les occuper d'un bout à l'autre de l’après-midi. La cuisine pour les enfants c'est toute une batterie d'épreuves. L'enfant cuisinier doit d'abord :

- découvrir une multitude de recettes

- réfléchir à ce qui lui fait envie mais aussi devoir prendre en compte la réalité des ingrédients disponibles

- choisir, définitivement, la recette de ses rêves


Votre enfant apprendra à  :

- suivre méthodiquement chaque étape de réalisation de son dessert

- découvrir l'attente du temps de cuisson ou de repos, moment particulier qui révèle bien souvent si l'on a « réussi » son pari culinaire  

- dresser une jolie table dans des odeurs chaudes ou sucrées

- décorer le dessert selon ses envies

- et d'autres surprises comme improviser un cocktail d'accompagnement par exemple

Enfin, la dégustation, la consécration dans une ambiance festive !


Cette activité pour enfants est une formidable expérience pédagogique et permet d'évaluer positivement les capacités de votre enfant :

- à faire des choix

- à évaluer ses compétences et ses possibilités

- à suivre des règles et des étapes

- à patienter et à gérer son stress

- à laisser libre cours à son imagination

- à improviser s'il le faut

- à rectifier une erreur

- à aimer ce qu'il fait


Besoin d'une babysitter ? Trouvez la personne qu'il vous faut proche de chez vous !

baby sitter


Comment occuper les enfants ? Faire des activités manuelles !

Un enfant difficile est souvent un enfant qui s'ennuie. Vous pouvez occuper vos enfants en leur proposant de faire des activités manuelles. Il existe une multitude de bricolages possibles pendant les vacances enfants. Les activités manuelles sont pour lui le moyen d'évoluer. Les vacances sont un moment de liberté pour l'imaginaire. Un bon bricolage occupe longtemps, il peut même être parfois réalisé sur plusieurs jours. Il faut donc du temps libre, un peu de pédagogie et de la motivation pour vous rendre totalement disponible. Vous pourrez ainsi déterminer les différentes étapes de fabrication, préparer les matières et suivre la réalisation pas à pas pour que votre enfant soit fier de sa création. Il n'y a d'ailleurs aucune difficulté à trouver une activité réalisable et adaptée car cela part toujours du même principe :

- la pâte à sel

- le papier mâché

- la customisation de boîte

- la réalisation d'un tableau


La difficulté première réside plutôt dans votre capacité à proposer une activité nouvelle pour l'enfant :

- faire une jolie promenade dans un coin de verdure pour y ramasser de la matière première végétale (feuilles, branches d'arbre, cailloux)

- faire des recherches (ouvrages, internet) assistées d'un adulte sur la morphologie de l'animal que l'on veut modeler

- « CHUT ! » de vous faire une surprise !


Le bricolage enfant est une mine d'expériences pour le faire grandir, il doit donc être ni trop simple, ni trop compliqué et surtout répondre à ses attentes en le faisant :

- réfléchir pour faire travailler autant sa tête que ses mains

- apprendre quelque chose de nouveau ou en lui permettant de perfectionner ses acquis

- découvrir une nouvelle passion voire une vocation


Trouver une baby-sitter en 3 clics sur YoupiJob !
garder-mes-enfants


Comment occuper les enfants pendant les vacances ? Faire appel à une baby sitter.

Se faire garder ! Quelle drôle d'idée ! Même si l'idée peut leur traverser l'esprit, la plupart des enfants adorent leur baby-sitter. Bien sur l'idéale serait d'avoir des vacances en même temps que celles de vos enfants, hélas, ce n'est pas toujours possible et c'est pourquoi des solutions existent. Une garde d'enfant à domicile c'est un esprit nouveau, une personne compétente, patiente et totalement disponible qui vient vous soutenir selon les besoins que vous aurez déterminés ensemble.

Une garde d'enfant à domicile est une possibilité qui s'offre à vous de pallier à votre indisponibilité de manière ludique et économique, mais aussi sécurisée puisque vous avez la possibilité :

- de choisir votre nounou en fonction de compétences et de critères particuliers

- de la rencontrer, au préalable, pour permettre un premier contact


 Trouver la babysitter idéale en 3 clics sur YoupiJob !


Les mauvais rapports entre les enfants et leur baby-sitter sont souvent dus à une mauvaise communication lors de la première rencontre. Il convient donc de prévenir votre enfant de cette visite en :

- adoptant une attitude positive

- présentant la présence de la baby-sitter comme une chance pour eux de pouvoir faire des activités auxquelles, d'ordinaire, ils n'ont pas accès

- leur faisant remarquer qu'ils vont pouvoir conserver leur environnement familier avec une note de nouveauté


La baby-sitter est là pour aider l'enfant dans son développement en lui proposant des activités ludiques. Son rôle sera principalement :

- de les encadrer dans leurs bricolages

- de les sortir pour se défouler

- de les assister dans leurs recherches

- de les aider en cuisine

- ou encore de les protéger de certains dangers (domestiques, internet, etc.)


Elle pourra vous soulager ponctuellement ou devenir un véritable pilier de l'éducation de vos enfants !

YoupiJob est la solution de garde d'enfant qui s'adapte à toutes les situations. Le plus important pour votre enfant est de ne pas s'ennuyer donc n'hésitez-plus ! Acheter lui un costume d'Indien et trouver lui la meilleure des baby-sitters à martyriser (pour de faux) ! Bonnes vacances !




Autour des enfants et du babysitting :

garder mes enfants



Comment faire garder ses enfants pour une soirée ?






babysitting



Besoin d'aide ? Non merci !