Garde d’enfant : trouver une baby-sitter après l’école même en urgence

Garde d’enfant : trouver une baby-sitter après l’école même en urgence

Enfin, Loustic fait sa rentrée des classes ! Vous aussi, vous avez déjà repris le chemin du travail et cela ne va plus être simple à gérer… Mais qui va venir le chercher après l’école et s’en occuper en attendant que vous rentriez ?

Garde d'enfants

garde d'enfantbaby-sitternounoujeune fille au pair

Enfin, Loustic fait sa rentrée des classes ! Vous aussi, vous avez déjà repris le chemin du travail et cela ne va plus être simple à gérer… Mais qui va venir le chercher après l’école et s’en occuper en attendant que vous rentriez ? Comment le faire garder si vous avez une réunion de dernière minute ? Trouver des solutions pour ces petits inconvénients du quotidien peut s’avérer difficile pour les personnes occupées. Voici tous nos conseils qui vous aideront à bien anticiper les imprévus ou à choisir les modes de garde adaptés à vos horaires et à votre activité.

Les modes de garde après l’école 

1-L’accueil de loisirs

Ces établissements font partie des meilleures options pour la garde de vos enfants pendant la période scolaire. Ils accueillent vos petits avant ou après les journées d’école ainsi que le mercredi et le samedi. Des activités manuelles, sportives, culturelles ou artistiques y sont programmées pour les amuser. De manière générale, ces structures sont gérées par des associations ou des collectivités territoriales. De plus, l’encadrement se fait par des éducateurs adultes qualifiés.

2-L’étude surveillée

Les parents qui n’ont pas le temps d’aller chercher leurs enfants à la sortie des classes peuvent les inscrire à des séances d’études surveillées. Cette alternative de garde est généralement proposée dans les écoles primaires et dans les collèges. Grâce à cela, vos petits peuvent faire leurs devoirs sous la surveillance d’un instituteur ou d’un animateur certifié. Cette méthode convient parfaitement aux parents qui ne peuvent pas superviser les études de leurs enfants à cause du manque de temps.

3-L’assistance maternelle

L’assistance maternelle reste l’une des meilleures solutions de garde pour les enfants en bas âge. Accessibles à des horaires flexibles, les assistantes maternelles proposent des cadres sécurisés et accueillants pour vos chérubins. Ces professionnels de la petite enfance peuvent garder jusqu’à 3 enfants à leur domicile. Pour vous rassurer sur la qualité des prestations, vous devez vous fier aux assistantes maternelles agréées par le service départemental de la protection maternelle et infantile ou PMI.

4-La baby-sitter

Il n’y a rien de plus pratique que les baby-sitters pour la garde de vos enfants au pied levé. Un(e) professionnel(le) de la petite enfance ou un particulier vient chez vous directement pour surveiller vos petits selon les horaires que vous aurez choisis. Appelée aussi « nounou » ou « garde à domicile », la baby-sitter est indispensable pour garder vos enfants pendant les absences de courte durée.

Où et comment trouver la perle rare toute l’année scolaire ?

1-Je cherche une assistante maternelle qui accueille chez elle

De nos jours, de nombreuses structures vous accompagnent dans la recherche d’une assistance maternelle. Pour cela, la CAF met à votre disposition le site internet mon-enfant.fr qui permet de consulter la liste des professionnelles agréées se trouvant à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Leurs coordonnées ainsi que les prestations qu’elles proposent y sont affichées. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un relais d’assistantes maternelles (RAM) ou auprès de votre mairie pour connaître les assistantes maternelles disponibles dans votre région.

2-Je cherche une nounou à domicile

La recherche d’une nounou à domicile peut se faire dans votre entourage, sur internet ou auprès des agences spécialisées dans le domaine. Vous pouvez consulter les annonces présentes sur les sites spécialisés ou sur les panneaux d’affichage de l’école afin de comparer les différentes propositions. La recommandation des proches ou des parents d’élèves est primordiale et reste un gage de sérieux permettant ainsi d’avoir à votre disposition une personne de confiance.

3-Je cherche une jeune fille au pair

Si vous pouvez loger une personne supplémentaire chez vous, l’accueil d’une jeune fille au pair peut-être une solution intéressante. En contre partie de votre prise en charge, elle vous doit une trentaine d’heure de travail et 2 soirées de baby-sitter. Afin de faciliter la recherche d’une jeune fille au pair, il est préférable de se tourner vers les agences spécialisées. L’Union française des Agences Au Pair ou UFAAP regroupe près de 12 agences agréées sur le territoire. En visitant le site officiel, vous trouverez les coordonnées des succursales de votre région ainsi que les conditions d’accueil requises pour recevoir une jeune fille à votre domicile.

Urgence, mon bout de chou est malade ou ma baby-sitter m’a planté !

1-Poster une annonce sur un site spécialisé

Des sites spécialisés dans la petite enfance permettent actuellement de trouver une garde d’enfant en quelques clics. Sur Youpijob.fr, c’est simple, vous avez la possibilité d’envoyer gratuitement votre demande en remplissant le formulaire automatisé. Pour recevoir une réponse rapide, n’hésitez pas à être très précis concernant vos attentes spécifiques ainsi que sur les conditions de travail que vous offrez à la baby-sitter. Vous trouverez des profils vérifiés par l’équipe YoupiJob et validés par la Communauté, les jobeurs babysitter sont 100% de confiance. Consulter les profils.

2-Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux

Le bouche-à-oreille est l’une des méthodes les plus pratiquées pour trouver rapidement une nounou ou une baby-sitter même en cas d’urgence. En vous fiant aux recommandations de votre entourage ou aux familles dans la même situation que vous, vous trouverez facilement une baby-sitter. La sortie des écoles est l’un des moments privilégiés pour communiquer avec d’autres parents. Ils pourront vous aider dans vos recherches en vous conseillant une personne de leurs connaissances voire même vous rendre service ponctuellement. N’hésitez pas non plus à solliciter vos proches sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook où vos amis, collègues et famille peuvent se mobiliser. Votre post va être lu, commenté et partagé pour former une chaîne de solidarité. Les témoignages vous permettront de choisir une garde à domicile adaptée à vos besoins.

3-La crèche à la carte

Cette solution est destinée aux personnes qui n’ont pas trouvé un mode de garde pour leurs enfants à la reprise du boulot. La crèche à la carte permet de bénéficier d’une place d’accueil pour vos petits le plus rapidement possible. Idéale pour les cas d’urgence, cette méthode nécessite un partenariat avec les structures spécialisées dans l’accueil des enfants pour effectuer les réservations. Pour cela, le site BBbook dispose d’un réseau composé de plus de 300 crèches avec près de 1200 places dans toute la France. Si votre entreprise est partenaire de cette plateforme, vous pouvez recevoir des notifications sur les places libres dans les établissements près de chez vous ou à proximité de votre lieu de travail.