Entretien d’espace vert : tous les bons gestes pour tailler votre haie !

Entretien d’espace vert : tous les bons gestes pour tailler votre haie !

Les outils, le moment pour le faire et quelques conseils techniques pour bien le faire, c’est ce qui vous attend plus bas !

Jardinage

entretien jardin

Étape n°1 : les outils pour tailler les haies 

Étape n°2 : quand tailler les haies ?

Étape n°3 : comment tailler les haies ?

Trouvez un jardinier proche de chez moi



Tailler sa haie c’est comme se couper les cheveux : entreprise délicate mais excitante ! Il est vrai que cela demande un peu de savoir-faire et une bonne dose d’huile de coude mais tel un vrai jardinier à domicile, l’entretien du jardin vous tient à cœur ! C’est tout à fait compréhensible. En plus, avoir une haie chez soi, comporte un bon nombre d’avantages et il serait dommage de s’en passer. C’est un brise-vent, un brise-son naturel et une barrière végétale plaisante à regarder ! Aussi, pour éviter que la coupe de haie devienne une catastrophe et l’entretien de votre espace vert un carnage, on va vous aider ! Grâce aux astuces de Youpijob, dites stop aux haies récalcitrantes ! Les outils, le moment pour le faire et quelques conseils techniques pour bien le faire, c’est ce qui vous attend plus bas !


Trouver un jardinier pour tailler les haies

outils pour tailler les haies

Étape n°1 : les outils pour tailler les haies 


Pour la taille de haie, on commence par l’étape n°1 la plus importante de toutes : se munir des bons outils ! Et oui, l’adage dit vrai, « ne jamais mettre la charrue avant les bœufs ! ». Non, ce n’est pas vous le bœuf mais être outillé vous évitera de passer pour le dindon de la farce ! Il existe de nombreux outils sur le marché vous permettant de tailler votre haie comme un pro. En voici un petit panel : 1) Le taille haie thermique : Il est beau, il est costaud mais il est bruyant et plutôt lourd. Bon, on n’a jamais dit que le jardinage était de tout repos non plus ! 2) Le taille haie électrique : Il est plutôt costaud aussi et peut-être plus maniable qu’un taille haie thermique à ceci près que son fil électrique pourra être fastidieux à manipuler. Aussi, munissez-vous d’une grande rallonge pour être sûr de pouvoir couper toute votre haie. Vous imaginez un coiffeur ne tondre que la moitié de votre tête vous ? 3) La cisaille du jardinier : Ustensile pratique mais dont le moteur est uniquement… vos bras ! Alors ok, il ne fera pas de bruit, il est économique, pas d’électricité, pas d’essence si ce n’est de l’eau pour vous… On le conseille plus pour la finition de votre haie que pour autre chose mais après tout : à cœur vaillant rien d’impossible ! 4) Le taille haie sur perche ou télescopique: Comme son nom l’indique, il est muni d’une perche ultra pratique si vous érigez des grandes haies chez vous, à la gloire de l’ombre et de l’intimité. Avec ça, vous devriez être paré à affronter votre haie. D’autant que c’est important de bien tailler sa haie. En effet, l’entretien de celle-ci lui garantit une bonne santé et une croissance toujours assurée. Pour rendre la taille de haie moins pénible, n’hésitez pas à le faire quand le soleil n’est pas à son plein zénith, ça évite les coups de chaleur. De même, accordez-vous des pauses jus de fruit ou bière ! Ça ne maintient pas trop la ligne, mais ça boost le moral ! 


Trouver un jardinier pour tailler les haies

quand tailler les haies

Étape n°2 : quand tailler les haies ?

Mots-clés :, taille de haie entretien jardin, Comme tout bon jardinier, une fois qu’on a les outils, on a le calendrier qui va avec ! C’est l’étape n°2. Savoir quand tailler les haies, c’est primordial, comme pour tout entretien d’espace vert d’ailleurs… C’est un peu comme faire son potager : allez planter des carottes en plein hiver, vous ne risquez pas d’avoir une très bonne récolte… Il y a donc une règle toute simple à respecter : on attend la fin de la période de croissance de notre haie, pour se transformer en véritable jardinier à domicile et la tailler ! Il y a deux moments dans l’année où la croissance de nos haies se termine : Avril-Mai et Septembre-Octobre ! On vous propose des moyens mémo-techniques : Avril-Mai, taille de haie ! Et quand Septembre-Octobre arrive, coupe ta haie avant le givre ! Pas mal, non ? Autre chose mais non des moindres, si vous avez opté pour une haie fleurie, il faudra évidemment attendre la fin de floraison pour passer à la coupe. Bon, l’entretien du jardin n’est pas toujours une sinécure mais maintenant que vous avez les bons outils et que vous savez quand vous y attelez, il ne nous reste plus qu’à vous indiquer comment le faire.


Trouver un jardinier pour tailler les haies
comment tailler les haies


Étape n°3 : comment tailler les haies ?

youpijob, se faire aider, entretien espace vert Ça y est j’ai les outils, le temps est propice, je fonce détruire euh non, « tailler » ma haie ! Holà ! Du calme jeune padawan ! On ne fait pas de taille de haie sans réfléchir ! Vous avez peut-être les talents d’un jardinier à domicile et vous tenez le coupe-haie comme personne mais un peu d’attention ! Déjà, notons que sauf si vous n’êtes pas trop cartésien, vous risquez (comme bon nombre d’entre nous) de vouloir une haie bien droite, bien rectiligne ! Or sans un minimum d’organisation, c’est mission impossible ! Encore une fois, pas d’inquiétude, Youpijob vous donne les astuces essentielles à appliquer sans modération : 1) Organisez-vous ! Ce que nous entendons par là, c’est qu’il faut impérativement que vous fassiez une taille complète de votre haie au même moment. Sinon, vous aurez forcément des différences entre la première partie de votre haie taillée et celle que vous n’attaquez qu’une semaine plus tard… 2) Le secret pour une haie bien rectiligne, c’est les repères ! Un cordeau attaché entre 2 piquets vous permettra d’être droit du début à la fin et de ne pas reproduire les montagnes russes, même si on le sait, vous adorez ça les montagnes russes. 3) Enfin, de manière générale, il faut toujours tailler de bas en haut et laisser la base de votre haie plus large qu’au sommet. Et pour la culture générale, sachez que ça s’appelle « donner du fruit ». Cela permet de bien éclaircir votre haie sans que le bas ne se dégarnisse de trop. Voilà, maintenant que l’étape n°3 est elle aussi complétée, vous êtes prêt pour l’entretien de ce bel espace vert qu’est votre jardin ! Cela dit, si tout cela vous semble encore compliqué (et ça l’est un peu, c’est vrai), alors vous pouvez toujours faire appel à un jobeur ! Avec Youpijob, se faire aider pour tailler sa haie n’aura jamais été aussi simple et ça nous enlève une sacrée épine du pied ! Youpijob s’occupe de tout ! Youpi !



Autour du jardinage :

jardinier taille de haie


Trouver un jardinier pour tailler les haies