Comment économiser de l’eau dans la maison ?

Comment économiser de l’eau dans la maison ?

On dit que l’eau est source de vie. Et la vie, c’est sacré ! Pour faire de substantielles économies d’eau – et d’argent - découvrez nos conseils malins pour réduire votre consommation d’eau à la maison.

Ma maison


Economiser l’eau de la douche

Prenez des douches au lieu de prendre des bains. Lorsque vous prenez un bain, vous consommez environ 150 litres d’eau. Alors qu’avec une douche de 5 minutes, c’est entre 50 et 60 litres d’eau consommés ! Ensuite, tout dépend du type de pommeau de douche que vous utilisez.

Privilégiez un pommeau de douche économique pour réduire votre consommation d’eau dans la douche de près de moitié. En effet, un pommeau de douche économique, c’est 6 litres d’eau par minute tout en gardant l’efficacité d’un pommeau de douche classique. Ainsi, pour une douche de 10 minutes, vous consommerez 60 litres d’eau avec un pommeau de douche économique contre 100 à 120 litres avec un pommeau classique. Un pommeau de douche économique coûte environ 20 euros soit environ 24 francs suisses.

Utilisez moins d’eau aux toilettes en optant pour une chasse d’eau à deux boutons. Les systèmes de chasses à deux boutons proposent un petit bouton pour les petits besoins (3 litres) et un gros bouton pour les besoins plus importants (6 litres).

Si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de changer la chasse d’eau, optez pour le système D. Pour ce faire, placez des bouteilles d’eau remplies et fermées dans votre réservoir en fonction de sa taille. Ainsi, les bouteilles occuperont un certain espace ; ce qui réduira la quantité d’eau à l’intérieur du réservoir. Faites attention à ne pas mettre trop de bouteilles pour garder l’efficacité du système de chasse ! Deux bouteilles d’eau sont suffisantes avec les toilettes classiques.

Ne laissez pas couler l’eau du robinet lorsque vous vous rasez, lavez les mains ou encore vous vous brossez les dents, c’est encore 6 litres/minute d’économisés ! De préférence, il est recommandé d’utiliser un verre pour le rinçage des dents afin d’économiser l’eau.

Une autre alternative pour réduire l’écoulement de l’eau au niveau de votre robinet est d’utiliser des réducteurs de débits. Ils permettent de réaliser jusqu’à 70% d’économies en eau.

Economiser l’eau dans la cuisine

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la quantité d’eau consommée par un lave-vaisselle varie entre 15 et 20 litres, tandis que lorsque vous lavez la vaisselle à la main, vous consommez entre 30 et 80 litres d’eau. Il est donc plus économique de remplir le lave-vaisselle, bien sûr en veillant à ne pas le faire tourner presqu’à vide.  Si vous préférez lavez vos ustensiles et couverts à la main, utilisez alors deux bacs pour économiser l’eau : un pour le lavage, l’autre pour le rinçage. Lorsque vous rincez vos fruits et légumes, utilisez une bassine afin de recueillir l’eau de rinçage pour arroser vos plantes.

Enfin, pensez avant l’achat de votre lave-vaisselle à vérifier les cycles de manière à choisir un appareil qui consomme moins tout en étant efficace. Vous pouvez également vous tourner vers les modèles possédant la fonction Eco ou Demie-Charge.

Astuces pour économiser l’eau en général

Si vous en avez la possibilité, recueillez l’eau de pluie pour arroser le jardin ou pour faire le ménage.

Remplacez votre tuyau d’arrosage par un arrosoir afin de mieux contrôler la quantité d’eau utilisée en arrosant vos plantes.

Arrosez vos plantes à la racine tôt le matin ou le soir afin de réduire considérablement l’évaporation de l’eau. Cela vous évitera d’avoir à arroser fréquemment vos plantes.

Toujours pour économiser l’eau dans le jardin, disposez du paillage autour de vos cultures afin de favoriser la rétention d’eau.

Occupez-vous de toutes les fuites d’eau que ce soit à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur et dans le jardin. Saviez-vous qu’un robinet qui goutte c’est environ 4 litres d’eau perdues par heure soit environ 35 000 litres d’eau par an ? Les toilettes quant à eux perdent jusqu’à 25 litres d’eau par jour quand il y a une fuite.

Pour le lavage de votre linge, attendez que le lave-linge soit rempli avant de le lancer. Ainsi, vous utiliserez une quantité d’eau moins élevée pour un grand lavage que si vous deviez faire plusieurs petits lavages.

L’eau est une ressource indispensable et il est de notre devoir de trouver les moyens de l’économiser. Toutes ces astuces vous aideront à économiser de grandes quantités d’eau. Pour réaliser vos diverses installations ou adapter votre jardin pour un arrosage réduit mais optimal, les jobeurs en bricolage ou en jardinage de YoupiJob sont à votre disposition.

Articles similaires

Comment entretenir sa pelouse en juin ?

Avec le mois de juin et l’été qui approche à grands pas, c’est la période la plus intense de croi...

Comment cultiver la tomate et le concombre ?

Avec l’arrivée du mois de juin, les gelées ne sont plus à craindre et on peut donc planter ses to...

Comment réaliser des fleurs séchées ?

Durant les beaux jours, c’est l’occasion idéale d’avoir de belles fleurs chez soi. Et pourquoi ne...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur